Nouvelle campagne de pub de Via Rail sur leur nouveaux trains et on peut voir maintenant quels trains sont les nouveaux:
J’aime l’auto-dérision.
À quand le Océan
J’ai réussi à me prendre des billets en juillet pour Ottawa avec la promotion de 40% de rabais… Je vais finalement pouvoir essayer les nouvelles voitures Siemens!
J’espère aussi pouvoir monter à bord d’un Stadler Flirt s’ils finissent par rouvrir la ligne 2 de l’O-train d’ici là mais malheureusement c’est moins sûr
Par curiosité, je suis allé vérifier s’il s’agissait d’un nouveau Siemens et il semblerait que oui.
Mis à part s’il y a eu un changement d’équipement, le voyage du lundi matin très tôt est assuré par un nouveau train, donc ça fait du sens.
Est-ce que VIA a changé ses prix ou ça a toujours été comme ça ? Je suis allé voir sur leur site et 55$ pour Montréal-Toronto c’est très acceptable.
Les prix sont dynamiques. C’est 54$ environ un mois à l’avance et après ça augmente graduellement à 90$-120$.
VIA Rail Canada veut « ouvrir un nouveau chapitre » de son histoire. D’ici 2030, le président et chef de la direction de la société d’État, Mario Péloquin, se donne pour objectif d’augmenter la capacité à bord des trains de près de 20 %, tout en dégageant des économies équivalentes à 15 % de son déficit d’exploitation.
Doublon
Bon à savoir que le déploiement des nouveaux trains se terminera à l’été 2025!
Il a aussi annoncé que le gouvernement fédéral avait accepté de financer d’autres nouveaux trains, l’appel d’offres sera lancé dans quelques mois.
Aussi, il a confirmé que le service VIA Rail sur la rive-sud du Saint-Laurent sera maintenu malgré la venue du TGF.
L’animateur a posé des questions très pointues à M. Péloquin, et il a été très politicien. Donc pas d’autres grandes révélations!
Personnellement ce que j’aimerais c’est un train sur la rive nord en attendant que le TGF se fasse.
Donc pas mal le contraire de Martin Imbleau…
Ça fait du sens, je vois mal les routes actuelles disparaître, ce n’est juste pas les même services. Par contre il y a une opportunité pour repenser les routes actuelles. Via Rail pourrait par exemple ajouter des arrêts, ou même reorganiser ses routes.
(avant) Via Rail / (après) TGx + Via Rail
TGx > Toronto — Peterborough — Ottawa — Montréal — Trois-Rivières — Québec
VIA Rail > Québec — … — Halifax
VIA Rail > Montréal — Drummondville — Lévis — … — Rimouski (— Gaspé?)
VIA Rail > Montréal — … — Sherbrooke
VIA Rail > Montréal — … — Kingston — Toronto
Le trajet sur la rive sud du Saint-Laurent pourrait profiter de l’effet d’engouement pour le train apporté par le TGF, voire même un effet de Mohring.
Tu fais Drummondville-Montréal puis Montréal - Toronto en TGF sans même te casser la tête pour la connexion à la gare centrale : y-en aurait un aux 30 minutes anyway…
Péloquin is banking on more business passengers and fewer short-haul commuters to drive up revenue as part of a five-year strategy that aims to cut operating costs and replace the organization’s 75-year-old long-haul fleet.
I guess we’re not moving towards a short-haul flight ban anytime soon.