VIA Rail - Discussion générale

Nouvelle campagne de pub de Via Rail sur leur nouveaux trains et on peut voir maintenant quels trains sont les nouveaux:

14 « J'aime »

J’aime l’auto-dérision.

6 « J'aime »

À quand le Océan :weary:

2 « J'aime »

J’ai réussi à me prendre des billets en juillet pour Ottawa avec la promotion de 40% de rabais… Je vais finalement pouvoir essayer les nouvelles voitures Siemens!

J’espère aussi pouvoir monter à bord d’un Stadler Flirt s’ils finissent par rouvrir la ligne 2 de l’O-train d’ici là mais malheureusement c’est moins sûr :disappointed:

Par curiosité, je suis allé vérifier s’il s’agissait d’un nouveau Siemens et il semblerait que oui.

Source : https://www.viarail.ca/en/plan/new-fleet#:~:text=Our%20brand-new%20fleet%20of,the%20new%20train%20when%20booking.

1 « J'aime »

Mis à part s’il y a eu un changement d’équipement, le voyage du lundi matin très tôt est assuré par un nouveau train, donc ça fait du sens.

Est-ce que VIA a changé ses prix ou ça a toujours été comme ça ? Je suis allé voir sur leur site et 55$ pour Montréal-Toronto c’est très acceptable.

4 « J'aime »

Les prix sont dynamiques. C’est 54$ environ un mois à l’avance et après ça augmente graduellement à 90$-120$.

4 « J'aime »

VIA Rail Canada veut « ouvrir un nouveau chapitre » de son histoire. D’ici 2030, le président et chef de la direction de la société d’État, Mario Péloquin, se donne pour objectif d’augmenter la capacité à bord des trains de près de 20 %, tout en dégageant des économies équivalentes à 15 % de son déficit d’exploitation.

4 « J'aime »

Doublon

Bon à savoir que le déploiement des nouveaux trains se terminera à l’été 2025!

2 « J'aime »

Il a aussi annoncé que le gouvernement fédéral avait accepté de financer d’autres nouveaux trains, l’appel d’offres sera lancé dans quelques mois.

Aussi, il a confirmé que le service VIA Rail sur la rive-sud du Saint-Laurent sera maintenu malgré la venue du TGF.

L’animateur a posé des questions très pointues à M. Péloquin, et il a été très politicien. Donc pas d’autres grandes révélations!

1 « J'aime »

Personnellement ce que j’aimerais c’est un train sur la rive nord en attendant que le TGF se fasse.

1 « J'aime »

Donc pas mal le contraire de Martin Imbleau…

Ça fait du sens, je vois mal les routes actuelles disparaître, ce n’est juste pas les même services. Par contre il y a une opportunité pour repenser les routes actuelles. Via Rail pourrait par exemple ajouter des arrêts, ou même reorganiser ses routes.

(avant) Via Rail / (après) TGx + Via Rail

[animate output image]

TGx > Toronto — Peterborough — Ottawa — Montréal — Trois-Rivières — Québec

VIA Rail > Québec — … — Halifax

VIA Rail > Montréal — Drummondville — Lévis — … — Rimouski (— Gaspé?)

VIA Rail > Montréal — … — Sherbrooke

VIA Rail > Montréal — … — Kingston — Toronto

5 « J'aime »

Le trajet sur la rive sud du Saint-Laurent pourrait profiter de l’effet d’engouement pour le train apporté par le TGF, voire même un effet de Mohring.

Tu fais Drummondville-Montréal puis Montréal - Toronto en TGF sans même te casser la tête pour la connexion à la gare centrale : y-en aurait un aux 30 minutes anyway…

8 « J'aime »

Péloquin is banking on more business passengers and fewer short-haul commuters to drive up revenue as part of a five-year strategy that aims to cut operating costs and replace the organization’s 75-year-old long-haul fleet.

I guess we’re not moving towards a short-haul flight ban anytime soon.