VIA Rail - Discussion générale

En ce qui concerne Sherbrooke, je ferais usage de la voie qui passe au sud du Mont Orford. Cette route dessert également Magog, Bromont, Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que Farnham. Pour le tourisme dans la région, ça serait vraiment bien.

6 « J'aime »

Definitely. It’s just not as straight, and I think far more municipalities would demand a stop, so I don’t know how well it would fit with VIA’s vision. Back in a minute :crayon:

Sure, its not as straight, but some sections could be straightened a bit. That route captures destinations that aren’t served by any service right now. The other route only adds Sherbrooke. There’s Richemont and Windsor, but the population of theses municipalities is rather low.

There’s also the fact that the eastern route also passes right through the city center which clogs the King every single time a train goes through, so they typically run at late evening or early morning on that track. There’s rarely ever any day train on that track.

Qui était d’ailleurs à la table d’honneur…

L’animateur a aussi demandé à Mario Péloquin qui devrait opérer le TGF, et son opinion sur le fait d’avoir plusieurs opérateurs de trains passagers dans le même corridor. Il n’avait pas froid aux yeux!

1 « J'aime »

:crayon: J’aime l’idée même si je ne vois pas VIA Rail et le fédéral développer ce corridor. Peut-être le tracé suivant [1] dans un partenariat provincial+privé avec composante immobilière.

[add-text output image]


  1. Adoucissement des courbes en noir, en évitant autant que possible les zones protégées, milieux humides, et expropriations de térains batis. ↩︎

6 « J'aime »
3 « J'aime »

Concrètement, qu’est-ce qui empêche Via de mettre en place un service cadencé à chaque heure et dans chaque sens entre Montréal et Ottawa? La majorité des voies leur appartienne et c’est probablement le seul tronçon au pays où le train est sensiblement plus rapide (centre ville à centre ville) que l’auto. L’offre tarifaire devrait être ajustée évidemment.

1 « J'aime »

Le segment sur l’île de Montréal ne leur appartient pas et il est très, très achalandé.

3 « J'aime »

Au sujet des délais/retards: “Nos passagers comprennent”. Faux. Les passagers qui restent comprennent, ou plutôt supportent.

Au sujet de Montréal-Québec en 3h: il joue la carte morale, mais la réalité est que tant que ça reste dans ces temps, il ne pourra pas augmenter structurellement le nombre de passagers.

5 « J'aime »

" The last run by a Renaissance train in the corridor is train 37 from Quebec to Montreal on Sunday May 26, with passengers transferring to a new Venture train in Montreal to complete the journey to Ottawa. With half of the new Venture fleet now delivered, nine of the new trains will be in daily use with all Quebec-Montreal-Ottawa trains normally being operated by the new fleet."

4 « J'aime »

Are we still going to see LRC coughs cars still in service on the Windsor-Quebec corridor ?

Est-ce que quelqu’un-e sait si les train Québec-Ottawa ou Ottawa-Québec arrêtent à Montréal ou c’est direct?

Ils s’arrêtent tous à quelques arrêts, incluant Montréal (Gare Centrale).

3 « J'aime »

Dans l’Actualité

2 « J'aime »

C’est même pas moyen…

J’en viens maintenant à l’essentiel : notre vitesse. Mauvaise nouvelle : elle reste assez lente pendant la majeure partie du trajet.

Montréal-Québec…

Pour la première fois depuis je ne sais plus combien de temps, Via Rail m’a amené à destination à l’heure. J’ai vu l’enseigne lumineuse FARINE FIVE ROSES le long du canal de Lachine, le signal que j’étais presque à la maison, et, à ma grande surprise, j’ai constaté que nous arrivions à la gare Centrale exactement 3 heures et 11 minutes après notre départ. Une vitesse moyenne de 85 km/h.

Pas de consistance, pas de vitesse. Après on se demande pourquoi les transports sont sous-utilisés. Au moins on a des trains à jour en terme de modernité.

11 « J'aime »

If they want to be more European, VIA Rail needs to get rid of the bag weight requirement. It’s insane that it’s required to take the train, it’s like they want it to be a plane. Additionally, getting people to line up 30-40 minutes before the train leaves, it just makes no sense. Have multiple stairs/escalators open, with people checking tickets there, like in the entire rest of the world

26 « J'aime »

This, or let people wait for the train directly on the platform! That will speed up the turnaround so trains don’t need to wait as long, making the overall journeys faster.

6 « J'aime »

When I took the Shinkansen, the train arrived 10 minutes before the departure to let everyone off, for them to do cleaning, and then did the boarding within 2 minutes for the entire train and then left on time. That’s for a high speed train at the first stop… no bag checks or anything.

One time I had a 90 second transfer between a local train and the Shinkansen, and was able to get it because there was no line up and just had to run onto the train! VIA Rail needs to do this or something similar

17 « J'aime »

There was a tokaido-Sanyo Shinkansen every 8-9 mins per direction last time I was at Kyoto station :smiling_face_with_tear:

5 « J'aime »

Il me semble qu’il n’y a plus que de nouveaux trains sur la ligne Montréal-Québec.
J’ai pris 2 aujourd’hui et j’en ai vue 2 autres passer.

5 « J'aime »