VIA Rail - Discussion générale

Ces tarifs sont clairement un frein à une utilisation du train pour faire le trajet Montréal-Québec. Pourtant, c’est une solution concrète de réduction de l’utilisation de la voiture qu’on devrait définitivement encourager. Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne prend pas d’action pour encourager ce type de déplacement, à commencer par des tarifs concurrentiels, mais aussi de la publicité (sérieusement, je ne connais personne de mon entourage qui a fait ce trajet en train et je suis convaincu que la plupart ne sont même pas au courant qu’il existe).

2 « J'aime »

viarail.ca/en/new-reservation-system


A new reservation system (and more!) is on the way

Coming soon! We’ll be launching a new reservation system and a new baggage policy on November 18, 2023.

An enhanced travel experience, from booking to arrival at destination

Our goal is to make trip planning as stress-free as possible for everyone. Flexible and simplified for your convenience, here are some of the features of the new system that you won’t want to miss!

  • Online trip modifications at your fingertips;
  • Seat selection will (finally!) be available in the Corridor;
  • Compare our lowest fares on a calendar view;
  • A more intuitive interface for passengers with specific needs and accessibility requests;
  • Pre-pay for additional baggage during the booking process;
  • Get quick access to your profile and all your travel information (including your VIA Préférence points balance);
  • Ability to save your boarding pass on your smartphone’s Wallet app (Apple and Android);
  • Virtual gift cards, and much more!

A new baggage policy will soon come into effect

A new baggage policy will be introduced across our network and will apply to bookings made as of November 18, 2023.

The carry-on and checked baggage allowance (the number of baggage you can bring on board, along with their size and weight) will change, so don’t forget to read the new policy carefully when booking your next trip.

The mobile application will be deactivated on November 17

To provide a better user experience, we’re redesigning our mobile application. As of November 17, 2023, the current version of the application will be deactivated until the new version is ready.

For quick and easy access to your boarding pass, check your booking confirmation email and save it on your mobile device or print it prior to your trip.

Starting November 18, 2023, a new feature will allow you to save your boarding pass directly to your smartphone’s Wallet app (Apple and Android).

4 « J'aime »

Youth tickets used to be 13-25 year olds, now it’s 13-17 year olds.

Also for some reason these type of tickets work, which VIA has told people you shouldn’t be able to book. I would’ve thought this new system would fix this:

2 « J'aime »

C’est moi ou je ne trouve plus les billets pour les voitures lits ?

À moins d’avoir une bêta de l’application sans même le savoir, la forte majorité de ces fonctionnalités était déjà disponible avant.

1 « J'aime »

I’m guessing those stations might have been overlooked. I tried to book Montreal → Dorval and it fetches a fare only for the current day and shows no available departures at the next step.

Ils sont là pour moi:

Merci @james_amend !
En fait, je viens de re-tester et il semble y avoir un bug. L’option n’est pas proposée dès que l’on ajoute un enfant à la recherche.
Pourtant, quand je recherche pour 3 adultes, cela fonctionne bien !

1 « J'aime »

Excellente initiative:

13 « J'aime »

To have a real impact, the bill needs to include a provision that mandates that rail operators must have sidings that are long enough for the several kilometer long trains that they like to run. Without such a provision, passager trains will still get stuck behind merchandise trains as such a long train has very limited locations where it can move aside to give priority.

9 « J'aime »

This sounds great but that’s already the case in the US. It sounds surprising, but there’s actually a law that says Amtrak has priority over freight. The railway companies don’t care and break the law all the time, as it’s so hard to actually track when it happens

3 « J'aime »

It’s these laws however that make it possible for Amtrak to be more agressive with the host railways and sue for access/more reliable service. When you know the courts will side with you if you denounce the railways, you can be more assertive. Just as Amtrak was in Alabama:

4 « J'aime »

They should do this with the Adirondack now and CN track between the US border and Montreal… but that’s another matter lol

2 « J'aime »

Content de voir ce changement de la part d’Amtrak pour que ses droits soient pleinement respectés. La procédure devrait cependant être simplifiée avec peut-être le dépôt d’une simple plainte auprès de l’agence fédérale (FRA?) et l’émission d’une amende assez conséquente dès lors que la compagnie propriétaire ne respecte pas la loi. Je ne sais pas si la FRA aurait un tel pouvoir mais certain que les compagnies ferroviaires feraient plus attention avec leur “Precision Scheduled Railroading”.

Edit : encore mon autocorrecteur :frowning:

2 « J'aime »

Problèmes récurrents pour le train l’Océan (j’aurais aimé insérer l’article, mais je ne sais pas trop comment faire donc je drop le lien).
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035923/via-rail-ocean-retard-probleme-mecaniqu?

1 « J'aime »

Il ne suffit que de tout copier-coller, normalement tout devrait se formater, mais tu peux ajuster des éléments.

2 « J'aime »

Chemin de fer : fret ou passagers, à qui la priorité?

Les modèles en acier inoxydable du train l'Océan.
Les trains de VIA Rail arrivent fréquemment en retard. (Archives)
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ANDREW VAUGHAN

Radio-Canada
Publié hier à 21 h 55 HNE

Seulement 50 % des trains de VIA Rail sont arrivés à l’heure entre août et septembre. En 2022, ce sont 57 % des passagers qui sont arrivés à destination à l’heure prévue.

Allen Morgan et sa femme Laura ont appris à la dure les problèmes de ponctualité du transporteur ferroviaire canadien. Récemment, un après-midi, ils ont pris la décision à la dernière minute d’aller souper en train à Toronto avec des amis. En théorie, la distance entre London et la Ville Reine prend deux heures à franchir.

Je pensais que ce serait sympa d’y aller, pour nous détendre, a déclaré M. Morgan. Nous nous sommes dit : “Oh, nous arriverons à Toronto à 18 h”.

M. Morgan et sa femme ont fait face à une série de retards indépendants de la volonté de VIA Rail. D’abord, un ouvrier s’est blessé sur les voies. Ensuite, il y a eu des problèmes de signal. Comme le Canadien National (CN), propriétaire des voies ferrées, privilégie d’abord ses trains de fret, ils n’ont pu débarquer du train qu’à 21 h.

VIA est propriétaire de 3 % des voies ferrées qu’elle utilise, ce qui signifie qu’elle est à la merci des autres, dont le CN, qui en possède 83 %.

Or, la semaine dernière, un député du Nouveau Parti démocratique (NPD) a déposé un projet de loi qui vise à forcer les compagnies ferroviaires à donner la priorité aux trains qui transportent des passagers. Et afin d’illustrer le problème, il a décidé de prendre le train entre Toronto et la ville de Smithers, en Colombie-Britannique. Il s’est installé dans le train le 17 décembre. Il espère y être avant Noël.

Si certains, comme le président de VIA, veulent que les passagers soient prioritaires, d’autres affirment qu’il s’agirait d’un changement radical et qu’il serait difficile de forcer toutes les compagnies impliquées à s’y plier. De plus, le gouvernement fédéral mise sur la création d’un train à grande fréquence.

Changement de priorité

En octobre, Mario Péloquin, PDG de VIA, a demandé à Ottawa d’accorder aux trains de passagers le droit de passage prioritaire sur les voies ferrées, comme le fait Amtrak aux États-Unis.

Un homme en complet, assis dans une salle de nouvelles pour une entrevue télévisée, avec le logo de Radio-Canada projeté derrière lui.
Mario Péloquin est le PDG de Via Rail. (Archives)
PHOTO : RADIO-CANADA / JONATHAN VILLENEUVE

De plus, Taylor Bachrach, porte-parole du NPD en matière de transports, a déposé un projet de loi en décembre dans le but d’inscrire cette mesure dans la loi.

Lorsque CBC s’est entretenu avec lui le 19 décembre, il se trouvait à l’ouest de Sioux Lookout, dans le Nord de l’Ontario, et attendait le passage d’un train de marchandises. Nous n’en sommes qu’au deuxième jour [de notre voyage] et nous avons dû attendre [pour cette raison] plus d’une douzaine de fois.

Litrato ni Taylor Bachrach kasama ang ibang kalalakihan.
Le député du NPD Taylor Bachrach espère arriver en Colombie-Britannique d’ici Noël. (Archives)
PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / SEAN KILPATRICK

Dans le monde entier, de nombreux autres pays font un meilleur travail, a-t-il déclaré. En réalité, il s’agit d’une question de priorités et d’un gouvernement fédéral qui a une vision.

Le projet de loi corrigerait l’erreur commise par Ottawa en privatisant le CN en 1995 et en vendant le contrôle des chemins de fer, selon AJ Wray, candidat au doctorat à l’Université Western de London, en Ontario, qui étudie la planification des transports publics.

Ce que nous aurions dû faire, c’est leur imposer une obligation. […] Il [aurait fallu] conserver la priorité pour le transport ferroviaire de passagers.

M. Wray a ajouté que le gouvernement devrait tirer parti de son autorité constitutionnelle et mettre en place un réseau ferroviaire fédéral.

VIA a été créée par le gouvernement fédéral en 1977 après que le CN, alors société d’État, se soit séparé de son service de transport de passagers après des décennies de baisse de revenus. Le service de transport de passagers du Canadien Pacifique a été supprimé l’année suivante.

Puis, des décennies de coupes budgétaires à VIA ont entraîné des réductions de service, et en fin de compte, une diminution du nombre de passagers. En 1982, VIA a transporté 7,2 millions de personnes. En 1992, il n’en transportait plus que 3,6 millions.

En 2019, avant que la pandémie n’entraîne d’importantes réductions de service, 5 millions de personnes ont pris place dans les trains de VIA. Or, seulement 3,3 millions ont emprunté les rails l’année dernière.

L’organisation n’a pas enregistré de bénéfices annuels depuis 2017.

TGF

Le point que […] [M. Bachrach] a soulevé est qu’Amtrak aux États-Unis met un point de privilège sur le droit de passage pour les passagers. […] Nous pourrions l’examiner davantage pour voir comment cela fonctionne là-bas, a déclaré Peter Fragiskatos, député libéral de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités.

Un portrait de Peter Fragiskatos.
Peter Fragiskatos est le député libéral de London-Centre-Nord.
PHOTO : RADIO-CANADA / ANDREW LUPTON/CBC

M. Fragiskatos a déclaré qu’il étudiait sérieusement le projet de loi, mais qu’il s’agirait d’un changement radical dans la façon dont les choses sont faites.

Des centaines de milliards de dollars de marchandises traversent le Canada chaque année par voie ferrée et le fait de donner la priorité aux passagers pourrait avoir un impact économique important.

Je pense que nous devons trouver un équilibre, a déclaré M. Fragiskatos.

L’Association des chemins de fer du Canada a déclaré que toute modification à la loi doit être soupesée avec l’importance de l’efficacité des opérations de fret.

Ottawa mène actuellement des consultations sur un projet de train à grande fréquence (TGF) de plusieurs milliards de dollars qui relierait Toronto à la ville de Québec au moyen de voies réservées. Ce corridor représente les trois quarts de la fréquentation de VIA.

Trois consortiums soumettront des propositions, chacun présentant deux options : l’une permettant des vitesses allant jusqu’à 200 km/h, et l’autre pouvant aller plus vite pendant les tronçons à grande vitesse. Le trajet actuel entre Toronto et Montréal dure cinq heures et la vitesse ne dépasse pas 160 km/h.

Une décision devrait être prise à la mi-2024, a indiqué M. Fragiskatos. L’achèvement du projet est prévu pour le milieu des années 2030.

Avec les informations de Matthew Trevithick de CBC

8 « J'aime »

Le fait d’accorder la priorité aux trains de passagers ne devrait pas remettre en cause le projet TGx. Le fédéral aurait 100% le droit de recourir à cette prérogative n’en déplaise à certains lobbyistes du rail. La différence avec le TGx c’est que les retombées seraient plus rapides et bénéficieraient un plus grand nombre de canadiens

10 « J'aime »

Des nouvelles de innotrans à Berlin

3 « J'aime »

“The long-distance and regional trains need to be retired and replaced. And soon”… Je me demande s’ils vont attendre de voir ce que les consortiums vont leur proposer pour le TGx. Si par miracle une solution qui s’apparente davantage à un TGV est finalement choisie, j’imagine que nos nouveaux trains Siemens pourraient alors être redéployés en dehors du corridor dans des relations longues distances et/ou régionales ailleurs au pays.

2 « J'aime »