VIA Rail - Discussion générale

Peut-être, mais quand le PM a annoncé en conférence de presse que Clova avait brûlé dans les feux de forêt du mois de juin et que ce n’était pas vrai, on en a entendu parler pour quelques jours!

De Wemotaci: 200 km par la route forestière RO-450. Voir l’itinéraire.
De La Tuque, 302 km pour 6h24. Voir l’itinéraire.

Merci pour l’info!

Le voyage par char sur la route forestier semble assez compétitif (surtout la deuxième) avec le train. Oui c’est plus long mais à 1100$ de subvention par passager, je trouve que c’est difficile à justifier que le train soit la meilleure option.

On pourrait même offrir le trajet gratuit pour compenser les gens pour le trajet plus long.

Alternativement, pourquoi pas prolonger la ligne vers Val d’Or et Rouyn-Noranda? Le train utilise déjà les voies du CN, et ces voies se rendent jusqu’à R-N.

Les deux villes ont plus de 30 000 habitants et sont des destinations touristiques importantes pour la région, ce qui augmenterait le bassin potentiel de voyageurs sur la ligne. La construction de nouvelles gares ne devrait pas poser problème et des emplacements potentiels se trouvent déjà au milieu des deux villes.

Avec 1 train supplémentaire par semaine, un des deux trajets aller-retour pourrait éliminer les arrêts sur demande pour réduire le temps de trajet et rendre attrayante l’option du train pour certains déplacements, par exemple pour les personnes qui étudient à l’UQAT ou au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Le gouvernement provincial aurait plus à gagner en participant au financement de cette solution qu’en continuant de subventionner les vols avec son programme d’accès aérien aux régions.

5 « J'aime »

C’est toujours une question de temps… Senneterre—Montréal prend 13h déjà en train, contre 6h en voiture. Si VIA offrait le service de nuit, ça serait déjà moins pire de dormir le long du trajet, mais non, dans les 2 directions, le train part tôt le matin donc tu passes ta journée entière dans le train et arrive tard le soir !

5 « J'aime »

Faut quand même payé les droit de passage sur les voies, ça représente plus que la moitié des coûts du train

2 « J'aime »

Considérant les pertes du train de jour et surtout comparé à ce que coûtent les trajets en train de nuit, ça me semble tout à fait logique d’en faire des trains de nuit. Si c’est pour prendre 10h se rendre au Saguenay, aussi bien offrir un service différent de l’autobus et de l’avion.
Malheureusement, ça fait des lustres que Via n’a pas mis à jour son parc de voitures-lit et on est loin encore d’une nouvelle commande.

Montréal-Senneterre fait des arrêts sur demande à des endroits biens précis dans le milieu de nulle part. Le train doit donc arrêter à l’occasion pour prendre un chasseur ou un trappeur autochtone. C’est probablement pour ça qu’ils roulent le train de jour.

2 « J'aime »

Ce genre de service d’arrêt sur demande, avec en plus le transport des équipements de chalets et de chasse, ce n’est pas compatible avec des trains intercités à mon avis. Je ne dis pas que ça devrait cesser, mais il me semble que les deux services devraient être séparés. Ça rend les trajets extrêmement longs et imprévisibles.

Avec l’arrivée possible du TGF/TGV à Trois-Rivières, on peut imaginer une desserte modifiée avec des trains raccourcis partant de Trois-Rivières (avec correspondance vers Montréal ou Québec en 1h, ou certains directs), dont certains font des arrêts dans le bois et d’autres non. Couper les arrêts dans le bois peut couper 2 heures sur le trajet vers l’Abitibi ou le Lac-Saint-Jean et ça permettrait par exemple au même train de faire un aller-retour vers Jonquière dans la même journée. En permettant un Montréal-Jonquière en 7-8 heures comme ça, on commence à concurrencer les autres modes de transport et on se bâtit une clientèle, ce qui permet ensuite de justifier des améliorations aux voies et une réduction de temps de trajet. Ça n’empêche pas de faire rouler un train de chalets sur les mêmes voies de temps en temps pour répondre aux besoins essentiels.

1 « J'aime »

Le problème, c’est que VIA n’a aucune incitation à faire ça, si j’ai bien compris la subvention de via n’est pas par voyageur mais un forfait.
Augmenter le service c’est augmenter la perte financière, même en doublant la fréquentation ils y perdent parce que c’est pas la faible rentrée financière des tickets passagers qui va compenser le coût d’améliorer le service.

2 « J'aime »

C’est simplement moins coûteux que de construire une route. Il y a peut-être moyen de réduire les coûts d’opération, mais la service de train est clairement plus productif pour ces communautés.

2 « J'aime »

Ils sont tellement magnifiques ces nouveaux trains :star_struck:


17 « J'aime »

Ils sont magnifiques et incroyablement silencieux.

1 « J'aime »

Ils me font penser au trains de Brightline en Floride.

2 « J'aime »

Les nouveaux trains de Via sont les mèmes que seut de Brightline

2 « J'aime »

American roasts Canadian intercity rail :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

7 « J'aime »

J’ai un questionnement. À quel point la gestion dynamique des prix faits par Via Rail est un frein à l’utilisation du train ?

Exemple : j’ai un événement à Québec dans 2 semaines, je prends la peine de regarder les tarifs de Via pour mon voyage plutôt que l’utilisation de ma voiture. Résultat : 597 $ pour 2 en économie avec les tarifs les moins chers disponible. Donc je vais prendre ma voiture ! Les tarifs de Via Rail ne sont absolument pas réalistes pour faire un transfert modal de la voiture vers les transports en commun. Notre système ne fait pas de sens si on veut vraiment forcer l’utilisation des TeCs pour la réduction des GES.

6 « J'aime »

Exact, mais je crois comprendre que le système de réservation sera amélioré d’ici quelques jours. Aussi, les mardis, il y a souvent des rabais. À voir

1 « J'aime »

À quoi ressemblait les jours que tu as choisi? J’ai fait une simulation et pour un aller-retour à deux personnes les 24 (198$) et 27 (97$) novembre, j’arrive à 294,34$ taxes incluses.

Clean dit, la tarification dynamique est vraiment un problème quand on espère une certaine prévisibilité des prix pour des déplacements ponctuel. Puis, la période de validité des carnets de voyages est tellement restreinte, qu’elle n’en vaut pas la peine à moins d’être certain de pouvoir tous les utiliser.

1 « J'aime »

Honnêtement, je n’ai pas regardé. Mais j’ai su que je devais être là-bas pour le 18 et un retour le 19 novembre. Quand j’ai regardé en début de semaine (mardi) les prix était déjà hors de contrôle. C’est exactement mon questionnement. Pour des gens qui ont des événements ponctuels, c’est un frein au déplacement. Je sais, il reste toujours l’autobus, mais l’autobus n’est pas le train.

Ajout: J’ai oublié de mentionné que je fait mon départ de Dorval puisque nous sommes de Vaudreuil.
Après vérification au départ de Montréal, c’est 494,40$ dans les heures que je peut voyagé pour 2 aller-retour. Je vais quand même prendre ma voiture finalement.

1 « J'aime »