VIA Rail - Discussion générale

75 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Train à Grande Fréquence (corridor Québec-Toronto)

Est-ce qu’il y a moyen de savoir avec le numéro de train, si c’est un de nouvelle génération?

Bon bon bon, c’est mon jour de chance! C’est une Rolls-Royce comparée aux autres trains. Silencieux, suspensions confortables, le système de son est excellent, ça sent le neuf. Sièges confortables aussi.



23 « J'aime »

Chanceux!

1 « J'aime »

Rangement vélo



!
IMG_9508|880x1173

Je ne suis pas le seul qui fait le premier et dernier kilomètre à vélo…

5 « J'aime »

Spacieux!

Ça va quand même vite…

7 « J'aime »

Est-ce qu’il y a encore des configurations avec 2 sièges d’un côté et 1 seul de l’autre ?

pointe à 151 km/h.

8 « J'aime »

je n’ai pas vu ça dans la voiture où je suis.

C’est les voitures Renaissance qui ont des sièges on configuration 2+1. Elles sont d’un gabarit plus étroit car elles ont été rachetées du Royaume-Uni à la fin des années 90 lorsque le projet de trains de nuit Nightstar a été annulé avec plus de 100 voitures produites.

3 « J'aime »

Hélàs. Matériel roulant flambant neuf, voiture complètement vide. Pas de doute que la durée du déplacement (départ 18:20, arrivée prévue à Québec 22:09) explique cet état de fait. 3h50 est pitoyable. Le 2h50 prévu pour le TGF n’est guère mieux. VIA a besoin de rails…

10 « J'aime »

Oui, en classes affaires, c’est du 2+1, comme dans les LRC.

2 « J'aime »

Intéressant de voir que VIA Rail nous dit la valeur de la subvention par passager pour chaque ligne de train:

(https://media.viarail.ca/sites/default/files/publications/VIA%20Rail_Rapport%20Annuel%202022_0.pdf page 18)

$1109 pour le train Montréal-Senneterre! C’est plus que le train Toronto-Vancouver?

4 « J'aime »

One would think that, riding on others’ tracks and having little infra cost of their own, at these subsidy levels they’d offer world-class service and frequencies.

2 « J'aime »

Même le réseau proposé par Québec Solidaire n’incluait pas Senneterre. Pourquoi est-ce que ce service existe?

C’est le réseau qui dessert des localités très isolées le long de la ligne. En direction de Senneterre, il y a par exemple Parent et Clova, qui ne sont reliées au réseau routier que par des routes forestières.

6 « J'aime »

36 habitants?! Quand même drôle qu’un si petit hameau a une meilleure offre de train intercité que des villes comme Sherbrooke.

4 « J'aime »

Ok hear me out. We cancel the train, and at $90k per week, we save up a year and buy everyone one of these:

No idea if it’s faster but it’d be a heck ton of fun!

Mais sérieusement, étant quelqu’un qui connaît pas le coin, ya t’il un autre manière de desservir ces localités? Peut être de faire un upgrade au route forestier?

1 « J'aime »

As much as I would prefer to see less of those on our roads, aren’t these kind of place exactly what they were made for? The way we do rail is just so bizarre.

3 « J'aime »

Yeah I’m right there with you, my mum got hit by one of these guys on Des Pins and got out of it with only a bad knock to the head. The size of these is obscene.

A quick google search shows that buses with decent off road capability do exist so shuttling folks back and forth with one of those must make more sense while those with road access could get a coach?