VIA Rail - Discussion générale

C’est pas tout à fait ton erreur, car le titre de l’article n’est pas bon. Radio-Canada s’est gourré.

Je me demande bien en quoi d’avoir un train Montréal-Québec qui fait le trajet en 2h30 c’est compétitif avec le bus de Orléans Express qui le fait dans le même temps… OK c’est la gare de Ste-Foy dans le cas des bus mais quand même.

4 « J'aime »

On parle maintenant de 2h55 entre Montréal et Québec

Avec arrêt à Trois-Rivières et à l’aéroport de Québec j’imagine… Car sinon la vitesse commerciale en trajet direct serait inférieure à 100 km/h, ce qui me paraît absurde.

J’ai hâte de voir quel sera le temps de trajet entre la Gare Centrale et Laval. Il n’est pas impossible que ça prenne plus d’une heure.

Si on regarde le temps de parcours de la ligne Mascouche:

mon dieu ils peuvent pas faire ca, ca aurait pas de sens!

C’est ça ou bedon ils creusent un nouveau tunnel sous la montagne (trop cher) ou encore la station TGF ‘Montréal’ serait à Ville-Saint-Laurent avec le last mile en REM. La dernière option serait la pire IMO.

1 « J'aime »

C’est possible aussi que le service vers Québec opère de la gare Côte-de-Liesse avec un transfert au REM et que les trains vers Ottawa et Toronto utilisent la Gare Centrale, avec un certain nombres de train en provenance de Québec qui continuent vers Ottawa sans passer par le centre-ville (avec arrêt à Dorval).

Cela étant dit, faire la boucle par la gare de triage Taschereau n’est pas un détour de 54 minutes en terme de distance, c’est plutôt que le CN impose des vitesses très basses (et plein d’autre restrictions) pour traverser sa gare de triage. Comme il est impossible que Via puisse utiliser ce chemin sans avoir une voie dédiée (c’est très disruptif pour le CN, ils n’accepteraient jamais), on parle plutôt d’un 25-30 minutes de détour dans ces conditions. Toujours aussi ridicule, mais tout de même moins pire.

2 « J'aime »

Je ne sais pas sur quoi c’est basé, mais cet article de Radio-Canada montre une carte avec une Gare De La Concorde comme arrêt à Laval.

Si c’est bel et bien cette gare qui sera utilisée, j’imagine que c’est surtout l’emprise du CP qui sera utilisée?

1 « J'aime »

D’ailleurs, je vois nulle part d’écrit que l’arrêt au centre-ville doit être obligatoirement la Gare Centrale. Est-ce qu’utiliser la station Lucien-L’Allier ne raccourcirait pas le trajet d’évitement de la montagne?

EDIT: Google Maps donne 39 minutes comme temps de trajet entre Lucien L’Allier et De la Concorde avec exo, ce qui inclut des arrêts à Vendôme, Montréal-Ouest, Parc, Chabanel et Bois-de-Boulogne.

1 « J'aime »

C’est p-e une bénédiction cette nouvelle car si le train TGF fait (et je suppose que oui) un arrêt a Dorval, ça va probablement pousser le gouvernement a faire avancer le projet du REM de Dorval pour une meilleure connection.

1 « J'aime »

Un arrêt à Lucien-L’Allier permettrait de rénover et d’avoir une vraie gare intérieure couverte digne de ce nom. De plus, le CP pourrait s’entendre avec le fédéral pour le financement de cette infrastructure et le CP pourrait en tirer profit en y ajoutant des usages mixtes et des condos au-dessus.

6 « J'aime »

Selon cette carte, il y aurait une ligne directe Montréal - Toronto sans passer par Ottawa aussi? Il y aurait seulement trois arrêts avant Toronto, et la distance étant plus petite, ça serait plus rapide.

Étant donné que c’est un “train à grande fréquence”, de quoi auront l’air les fréquences justement? Il me semble que j’ai rien vu à ce sujet dans les articles.

Pendant la conférence de presse, ils parlaient de 15 trains par jour par direction entre Montréal et Québec.

4 « J'aime »

Est-ce un indice qu’un arrêt du TGF à la Gare Centrale de Montréal est prévu ? :thinking: L’annonce de l’arrivée du projet TGF sera faite de cet endroit mardi matin à 9h30, avec la mairesse Plante.

2 « J'aime »

Time-travel? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Maybe they will have another press conference in Dorval… :crossed_fingers:t3:

2 « J'aime »

Could iit be Gare centrale and Dorval? Itaked more sense Lucien l’Allier and Dorval …