VIA Rail - Discussion générale

I’m of the other opinion. The proposals are distinct in as much as the REM-B and PSE are distinct.

1 « J'aime »

Entre TGV/TGF je suis d’accord. Entre un discours sur les nouveaux rails pour VIA et son opération quotidienne / changements incrémentaux (l’autre sujet de ce thread), ça me semble que ça vaut suivre les deux sujets indépendamment.

1 « J'aime »

Merci de rappeler la capacité de payer!!

Je suis tombé sur une vidéo du TGV Toulouse - Paris et j’ai été un peu étonné des vitesses.
C’est un trajet d’environ 7h en voiture et qu’ils ont fait en 4h en TGV.

La première moitié du trajet (2 heures) est fait avec un maximum de 160km/h traversant principalement des champs.
Dans les milieux plus ruraux la limite passait souvent à 150km/h mais il conduisait entre 130 et 145 et 115 dans les courbes.
Il semblait y avoir quelques quais d’embarquement assez rudimentaire, bordure asphaltée avec une petite zone avec des bancs, donc j’imagine qu’il y a des trains régionaux sur les même rail ce qui expliquerait la vitesse.

La deuxième moitié du trajet se faisait à 320km/h maximum.
Et là le paysage était plus se que je m’attendais d’un TGV. Sections en tranchées, d’autres surélevés (pour éviter tout nivelé), des clôtures des deux bords, etc.

J’ai été surpris à quel point ce trajet, qui doit être un raisonnablement utilisé, partageais une longue distance sur des rails utilisé par le réseaux régional (TER)

Vidéo TGV Toulouse Matabiau ~ Paris Montparnasse

2 « J'aime »

Effectivement, il n’y a pas encore de LGV entre Bordeaux et Toulouse.

La plupart des TGV circulent en voie classique pour atteindre des villes de taille moyenne. Ça permet une desserte directe et rapide de plusieurs villes qui ne sont pas en bordure immédiate d’une LGV.

Je t’invite à regarder le Nice-Paris qui circule en voie classique entre Nice et Marseille, puis en LGV.

4 « J'aime »

Sad that even their legacy lines put our busiest (ie most-well-maintained) to shame.

3 « J'aime »

Une chose vraiment notable sur ce video, ce sont les nombreuses traverses à niveau en campagne.

Je croyais que la connection à la Gare de la Concorde était la raison pourquoi le train vers Québec ne pouvait pas utiliser la subdivision Adirondack.

Last I’d heard, Detroit had managed to more or less turn around its downtown, though it pretty much abandoned its poorer, blacker, inner suburbs.

Le train grand vitesse russe Sapsan Moscou - St-Petersbourg a plusieurs passage a niveau. Par contre c’est dangereux car il passe dans des zone habités.

:bullettrain_side: :sunglasses: :martinique:

Québec aussi préférerait un TGV


Geneviève Guilbault | Photo: Josie Desmarais, Metro

Journal Métro | MOBILITÉ | Alexis Drapeau-Bordage | 14 février 2023 à 13h31

Plutôt que le projet d’Ottawa de train à grande fréquence (TGF) entre Toronto et Québec, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, préférerait un train à grande vitesse (TGV).

«Entre un TGF et un TGV, c’est certain que ce qu’on privilégie, c’est un TGV. On trouve que c’est un beau projet qu’Ottawa pourrait financer», a commenté son cabinet, interrogé par Métro.

La ministre est loin d’être la première à avoir abondé dans ce sens. La mairesse Valérie Plante a elle aussi témoigné de son appui au TGV lors des dernières semaines.

«Les projets de transport collectif seront toujours accueillis favorablement à Montréal et le projet de TGV mérite d’être étudié», réagissait l’attachée de presse principale du cabinet de la mairesse de Montréal, Catherine Cadotte.

Un projet de TGV a été présenté par Alstom en janvier. La firme française assure que son projet est une meilleure option qu’un TGF et qu’il diminuerait considérablement le temps de déplacement tout en réduisant les impacts environnementaux.

Ottawa prévoit construire des voies ferrées réservées au transport de passagers. Le train qui y passera sera toutefois un TGF, dont la vitesse moyenne est de 120 km/h, et la vitesse maximale de 200 km/h. Rappelons qu’un TGV peut se déplacer à une vitesse atteignant 300 km/h.

En collaboration avec David Beauchamp


Le gouvernement Legault préfère un TGV entre Québec et Toronto


PHOTO AFP | Alstom a présenté à la presse française, en septembre dernier, à La Rochelle, une nouvelle génération de trains grande vitesse. Les TGV M devraient transporter leurs premiers passagers dès l’an prochain. Ils sont présentement en phase de test.

JOURNAL DE QUÉBEC | NICOLAS LACHANCE | Mardi, 14 février 2023 12:00

Le gouvernement du Québec souhaite qu’Ottawa finance la création d’un train à grande vitesse (TGV) au lieu de la version à grande fréquence qui est déjà sur la planche à dessin de l’administration Trudeau.

• À lire aussi: Alstom propose à nouveau un TGV entre Québec et Toronto

• À lire aussi: Lien Toronto-Québec: Ottawa doit considérer le TGV

«Entre un TGF et un TGV, c’est certain que ce qu’on privilégie, c’est un TGV. On trouve que c’est un beau projet qu’Ottawa pourrait financer», a déclaré la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, par le biais de son cabinet.

En janvier dernier, le président d’Alstom pour les Amériques, Michael Keroullé, a relancé l’idée de construire un TGV entre Québec et Toronto.

«Tant qu’à mettre des sommes comme celles-là, autant que ce soit dans un investissement le plus rentable possible et qui amène l’impact à la fois économique et sociétal le plus élevé», avait-il confié au Journal.

Il soutient que la technologie est plus rentable, plus rapide et meilleure pour l’environnement.

Rendement

La Caisse de dépôt et placement du Québec est le plus important actionnaire avec une participation de 17,5% dans l’entreprise Alstom.

Il y a deux ans, le constructeur français a fait l’acquisition de Bombardier Transport.

Récemment, le premier ministre François Legault a brièvement soutenu que le Québec devait «avoir une ouverture» pour un projet de TGV au Canada. Alstom est l’un des seuls concepteurs de TGV dans le monde.

«Je pense qu’avoir un TGV de Québec jusqu’à Windsor, en passant par Trois-Rivières et Montréal, ça peut être un beau projet. Pourvu qu’il soit fortement financé par le gouvernement fédéral», a-t-il mentionné lors d’un point de presse, ajoutant qu’il était encore trop tôt pour définir si un TVG serait rentable et créerait du rendement.

«La caisse investit lorsqu’il y a un rendement à faire», a signalé le PM.

Grande fréquence

Bien qu’il croit aux avantages du train à grande vitesse, son ministre responsable de la Capitale nationale, Jonatan Julien, a de son côté émis des doutes sur la faisabilité d’un tel projet.

«Il y a des enjeux techniques par rapport à la faisabilité et il y a aussi des enjeux de coûts. Mais c’est certain que si par magie, on pouvait le faire, je trouverais ça très intéressant», avait-il indiqué en janvier dernier.

Pour l’instant, un train à grande vitesse n’est pas dans les plans du gouvernement de Justin Trudeau, à Ottawa. Ce dernier mise sur un TGF, un train ayant une vitesse maximale de 200 km/h. Un TGV peut atteindre une vitesse de plus de 300 km/h et réaliser le trajet entre Québec et Montréal en une cinquantaine de minutes.

Encore lundi, Valérie Glazer, directrice des communications du ministre des Transports canadiens, Omar Alghabra, indiquait au Journal que le ministère travaillait sur un projet de train à grande fréquence.

Toutefois, dans une déclaration écrite, le cabinet s’est ouvert aux propositions et à une augmentation de la vitesse sur certains segments.

Le mois dernier, le maire de Québec, Bruno Marchand, a également soutenu qu’il aimerait mieux un TGV entre Toronto et Québec plutôt qu’un train à grande fréquence.

Il souhaite convaincre le fédéral à ce sujet.

https://www.journaldequebec.com/2023/02/14/le-gouvernement-legault-prefere-un-tgv-entre-quebec-et-toronto

3 « J'aime »

Belle façon de rendre son opinion inutile.

Les gens tendraient mieux l’oreille si elle avait dit:

Entre un TGF et un TGV, c’est certain que ce qu’on privilégie, c’est un TGV. On trouve que c’est un beau projet que Québec serait intéressé à contribuer au financement de.

9 « J'aime »

Honnêtement, peu importe ce à quoi les gens accordent leur attention. Les gens veulent évidemment le train le plus rapide et donc le projet supérieur - le TGV. Tout dépend de ce que le gouvernement fédéral veut dépenser. à la fin il n’y a rien que les maires ou les provinces puissent dire. Les provinces savent qu’elles ne paient pas

C’est que Québec et spécifiquement Geneviève Guilbault, ont prit l’habitude d’impliquer l’argent des autres sans leur demander au préalable. Cette même ministre a annoncer la modernisation du système de signalisation de la ligne bleu il y a quelques semaines en engageant l’argent d’Ottawa sans le leur demander au préalable et (scandale) sans les inviter à la conférence de presse.

« À ce jour, le montage financier du projet n’est pas encore complété : 296,6 millions proviendront de Québec et 65,6 millions de la STM. Pour le reste, « une demande de financement sera soumise au gouvernement fédéral », affirme le cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault. En octobre, La Presse avait révélé que Québec risque de laisser filer des milliards de dollars en financement fédéral s’il ne soumet pas rapidement des projets d’infrastructure à Ottawa.»

Donc à sa place, je me garderais une petite gêne avant de commenter comme ça des projets qui n’engage pas son budget.

2 « J'aime »

n’y a-t-il pas déjà de l’argent alloué au Québec, qu’il n’utilise pas? La possibilité d’utiliser ce financement expirera si des projets ne sont pas proposés. C’était en fait Ottawa qui rappelait au Québec qu’il laissait de l’argent inutilement.


est-ce que les provinces contribuent normalement aux projets impliquant via rail, ou est-ce une compétence entièrement fédérale?

Reste que le fédéral doit étudier si le projet est recevable. Et si on engage ton argent avant de te le demander, c’est un non-starter comme on dit.

Elle dit que le montage financier n’est pas terminé et qu’elle va demander au fédéral via un programme existant… c’est scandaleux?

1 « J'aime »

Le maire de Laval veut s’assurer que le TGV/TGF passe par Laval… Mais si jamais c’est un TGV, il me semble que de desservir Laval ferait juste en sorte d’allonger le temps de parcours entre Montréal et Québec. Alors qu’on pourrait simplement s’assurer que la gare TGV de Montréal soit accessible rapidement en transport en commun.

Qu’en pensez-vous ? Il faut dire que je ne suis pas si familier que ça avec les TGV.

En fait, la ligne qui passe par Laval est celle qui s’en va directement vers Québec. Celle qui passe par le Bout-de-l’Île de Montréal se dirige vers le Saguenay. Sur cette seconde ligne, il y a une courbe à 90 degré tout juste avant l’Assomption. Elle croise l’autre ligne en croix au sol à L’Épiphanie. Il n’y a pas de jonction entre les deux voies à l’autre à cet endroit.

Why do all the articles (and officials interviewed for them) keep saying “TGVs” go “up to 300 km/h” when the Chinese Fuxing has a 350 km/h operating speed, JR Tohoku, ICE, and TGV currently 320, AVE is currently 310, and Frecciarossa is being recertified for 350 (from 300). Others in other countries are also already at or above 300 km/h. By the time we get shovels in the ground for a line capable of “up to 300 km/h,” places like Morocco and Malaysia and Turkey will already be running at 350+.

5 « J'aime »

Je dis pas que c’est scandaleux, seulement que comme manière de procéder, c’est très ordinaire, voir contre-productif. L’argent du fédéral est au fédéral et dire que le celui-ci va dépenser pour le provincial sans poser de questions, surtout sans l’avoir consulté au préalable et sans avoir de confirmation que l’argent est bel et bien disponible, c’est pas une façon de se faire des amis.