VIA Rail - Discussion générale

Bien que les diminutions de temps de trajet soient avantageuses pour les usagers, à mon avis l’avantage principal des diminutions de temps de trajet, c’est la réduction des coûts d’exploitation. En transport en commun le coût d’exploitation est à peu près proportionnel au temps de trajet + le buffer en fin de ligne; si on coupe 20 minutes sur un trajet prévu de 3:30 + 30 minutes de buffer sur chaque côté, on arrive à peu près à 8% d’économies, c’est pas pire pantoute!

5 « J'aime »

Il y a un paquet d’avantages financiers liés à des gains de temps. Juste le fait d’attirer plus de passagers et d’utiliser les équipements de façon plus efficace c’est majeur pour une entreprise.

1 « J'aime »

Sur les médias sociaux de VIA (avec en “background” la structure aérienne “bicomposée” (poutres d’acier et de béton :wink:) du REM.

https://twitter.com/VIA_Rail/status/1481627101115478018

Des nouvelles de notre nouvelle flotte – avec Bruno Cacciola

VIA Rail Canada

Voici en primeur les dernières nouvelles de notre nouvelle flotte, une série de vidéos qui vous place aux premières loges des tests qui seront effectués.

2 « J'aime »

Je mets ça ici puisque c’est un peu la converstion de facto sur les trains inter-cités

https://vermontbiz.com/news/2021/december/20/rail-council-updates-ethan-allen-montreal-lines

An update on the discussions for returning trains to Montreal was provided by Karen Songhurst, VTrans Policy Analyst. “Things are still happening,” she reports, even with COVID. “Things with Quebec are very strong. The relationship is great."

Quebec Ministry of Transport will lead the (second) study of facilities at Montreal Central Station, funding, coordinating with Canadian Federal agencies and construction of the new facility.

“The work that happens in Canada is not something we can demand, require or direct,” said Vermont Transportation Secretary Joe Flynn. “Minister Bonnerdel was very clear in his dialogue with Secretary Flynn that he is putting the highest priority on this,” Songhurst stated. “The Ministry itself has given the file to get things up and moving to one of the most senior persons in the Ministry.”

Flynn has made three trips to Quebec and keeps in “frequent contact” with Minister Bonnerdel. Governor Phil Scott has met with Quebec Premier François Legault and brought up the issue.

The Quebec government is already dialoguing with the Canadian National Railroad including identifying necessary track upgrades. CN has lately announced a downgrading of the Rouses Point connection track to 10mph and thrown up difficulties for Amtrak in re qualifying Adirondack crews on the route.

“Vermont met with senior Amtrak leadership. They have been appraised that this is now Vermont’s #1 priority,” Songhurst said. “They are stepping up to the plate.”

Part of the dialogue involves funding, some of which Songhurst hopes will flow from the Federal Railroad Administration through Amtrak which has the ability to let contracts in Canada.

1 « J'aime »

Annonce sur le TGF demain:

10 « J'aime »

Communiqué sur le lancement du RFI:

Site web dédié à venir:
https://tgf-hfr.ca/fr/

1 « J'aime »

C’est quand même déprimant de voir que le projet ne sera officiellement lancé qu’en 2025 au minimum, pour une mise en service en 2030. Le gouvernement repousse encore l’engagement à plus tard, et on aura vraisemblablement aucune amélioration de service entre temps.

6 « J'aime »

En répondant à une question d’un journaliste, le ministre des Transports vient de confirmer qu’à l’état actuel des études, les trains devront contourner le Mont-Royal (passant par le triage Taschereau fort probablement) pour aller en direction de Québec.
Les trains vers Jonquière et Senneterre rien que pour se rendre à la gare Sauvé à partir de la Gare Centrale mettent plus de 35 minutes actuellement.

2 « J'aime »

Alors aucun gain de temps sur le parcours. Un peu déprimant

Est-ce que ce futur train grande vitesse serait plus rapide de la gare Lucien-L’Allier ? Ça serait une bonne occasion de modernisé la gare et d’en faire une vraie gare couverte du 21e siècle, mais ça ne serait pas très avantageux pour Viarail d’avoir des trains à 2 gares rapprochées, mais pas communicantes directement.

3 « J'aime »

C’est possible, la Secrétaire parlementaire du ministre des Transports, madame Annie Koutrakis est députée de Vimy à Laval où justement le Gouvernement du Canada et Via Rail envisageraient de construire une gare (au niveau de la Gare de la Concorde). Afin que le train puisse circuler sur ces voies à Laval, en partant de la Gare Centrale, il faudrait vraisemblablement reconstruire un aiguillage entre les voies du CN et du CP au niveau du Home Depot au Marché Central. J’ai bien hâte de voir les études à ce sujet.

2 « J'aime »

Articles sur cette… annonce:

Le projet de TGF commence à prendre forme

image
Clip vidéo de l’annonce

Le projet de train à grande fréquence (TGF) franchit une autre étape avec le lancement du processus pour inviter les entreprises intéressées au chantier à se manifester. L’annonce du gouvernement Trudeau, effectuée mercredi, est discrète sur les exigences en matière de contenu local.

09 mars 2022 | Publié à 10h33 | JULIEN ARSENAULT | LA PRESSE

Article complet

Le processus présenté mercredi par le ministre des Transports Omar Alghabra, dans les installations montréalaises de VIA Rail, devrait s’échelonner jusqu’au mois de septembre 2024.

« La demande de déclaration d’intérêt marque la première étape importante de l’élaboration et de la création de ce projet », a souligné le ministre fédéral. Ottawa avait laissé entendre que le projet de TGF devait coûter entre 6 et 12 milliards. Il doit doter le corridor Québec-Toronto de vois ferrées dédiées pour les passagers.

Actuellement, les trains de VIA Rail doivent partager les voies avec les trains de marchandises, qui ont la priorité. Cela engendre des retards. Moins de 70 % des trains de VIA Rail arrivent à destination à l’heure prévue. Selon la société de la Couronne, l’assiduité atteindrait 95 % avec des voies ferrées dédiées.

Le TGF prévoit aussi que les trains circuleront plus vite, jusqu’à 200 km/h. Ceci va donc engendrer des gains sur tous les trajets. Montréal-Québec se ferait en 2 h 55 ou 3 h, plutôt que 3 h 24 à l’heure actuelle. Toronto-Montréal pourrait se faire en 4 h, plutôt que 5 h.

Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas disposer de train à grande vitesse (TGV), qui peut atteindre 300 km/h. Ottawa dit avoir analysé cette option, mais après une étude comparative, il a tranché en faveur de la fréquence.


Le train à grande fréquence de Montréal devrait entrer en service au début de la décennie 2030


Photo: Naomie Gelper/Métro

Journal Métro | 9 mars 2022 à 10h23 | Naomie Gelper

Article complet

Le train à grande fréquence (TGF), qui passera par Montréal et Toronto, entrera en service dès le début de la décennie 2030. Le gouvernement du Canada a lancé mercredi l’appel à propositions concernant le projet opéré par VIA Rail.

Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, en a fait l’annonce mercredi matin lors d’une conférence de presse au Centre de maintenance VIA Rail de Montréal. Il était accompagné de la secrétaire parlementaire du ministre des Transports, Annie Koutrakis.

Le futur train de VIA Rail, qui est dans les cartons depuis 2015, reliera les villes de Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Il s’arrêtera également à Trois-Rivières et à Peterborough.

Ce projet évalué à 491,2 M$ sur six ans représenterait le plus grand projet d’infrastructure de transport réalisé au Canada depuis des décennies. «Ce projet changera la façon de voyager au pays», a dit Omar Alghabra.

En effet, il devrait offrir aux passagers des temps de transport plus rapide et une fiabilité accrue grâce aux horaires plus fréquents. Les wagons de ce type de trains peuvent atteindre 200 km/h. Cela devrait permettre de réduire de 30 minutes le temps de déplacement entre Québec et Montréal, et de 90 minutes entre Ottawa et Toronto.

Recherche de partenaires

Compte tenu de la taille et de l’envergure du projet, le gouvernement du Canada est à la recherche de connaissances de classe mondiale et d’expertise du secteur privé pour tous les aspects du projet, a déclaré le ministre Alghabra. Il lance aujourd’hui le processus d’approvisionnement du projet en publiant une demande de déclaration d’intérêt.

Au cours de cet appel à propositions, les entreprises intéressées pourront fournir leur avis sur la meilleure façon d’obtenir le projet le plus adapté aux besoins et aux objectifs du gouvernement fédéral. Les partenaires potentiels auront jusqu’au 31 mai pour se manifester et se soumettre au processus de qualification. Ottawa vise le printemps 2023 pour lancer le processus d’appel d’offres.

«Le train à grande fréquence serait un projet transformateur qui promet de changer fondamentalement la façon dont les Canadiens voyagent dans le sud de l’Ontario et du Québec, en améliorant l’accessibilité et en offrant plus de souplesse pour les déplacements. La demande de déclaration d’intérêt marque la première étape importante de l’élaboration et de la création de ce projet», a souligné Omar Alghabra.

Participation autochtone encouragée

Le ministre Alghabra a également affirmé que la collaboration avec des entreprises autochtones sera encouragée.

En effet, le gouvernement du Canada veut collaborer avec un partenaire du secteur privé qui accorde la priorité aux relations significatives avec les peuples autochtones et en reconnaît la valeur. Une attention particulière sera portée à la prise en considération des points de vue des peuples et communautés autochtones durant les phases suivantes du projet, assure-t-on.

Le gouvernement du Canada prévoit d’intégrer des stratégies pour offrir des possibilités socioéconomiques aux peuples autochtones dans les phases subséquentes du projet de train à grande fréquence. Au cours des étapes suivantes du processus d’approvisionnement, Ottawa prévoit d’évaluer les plans de participation autochtone des promoteurs afin d’encourager les occasions de collaboration avec les peuples autochtones, les entreprises, les collectivités et les organisations.

Les peuples autochtones et les Canadiens qui s’intéressent au projet sont invités à consulter le site Web du projet de train à grande fréquence pour obtenir de plus amples renseignements ou pour soumettre leurs points de vue et leurs questions.


Ottawa lance un appel de propositions pour le train à grande fréquence Québec-Toronto


Le ministre des Transports du Canada, Omar Alghabra, a fait l’annonce, mercredi, d’une demande de déclaration d’intérêt pour la construction d’un train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto. | PHOTO : IVANOH DEMERS

Radio-Canada | Charles-Émile L’Italien-Marcotte | 09 mars 2022 à 12 h 34

Article complet

Le gouvernement du Canada lance une demande de déclaration d’intérêt pour la construction d’un train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto. Le ministre des Transports, Omar Alghabra, en a fait l’annonce mercredi à Montréal, en compagnie de sa secrétaire parlementaire, Annie Koutrakis.

Ottawa souhaite ainsi développer un partenariat avec le secteur privé [qui] nous fera profiter de son expertise et de sa capacité d’innovation en tant que développeur du projet de train à grande fréquence, a indiqué Mme Koutrakis lors du point de presse. La déclaration d’intérêt vise aussi à fournir les renseignements utiles à l’industrie pour qu’elle puisse participer aux étapes subséquentes de cette importante infrastructure de transport.

« Nous allons développer [une infrastructure de transport] efficace, abordable et verte. Ce sera le plus grand projet de transport dans l’histoire du Canada. »

Une citation de Omar Alghabra, ministre des Transports

Selon M. Alghabra, les travaux pour le Train à grande fréquenceTGF devraient commencer vers 2025, pour une entrée en fonction au début de la décennie 2030. Il reliera les grands centres de Québec, Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto, notamment.

La participation des Premières Nations est essentielle au succès du Train à grande fréquenceTGF, a fait savoir le ministère.

« Nous nous entretiendrons avec les peuples autochtones et les communautés qui pourraient être touchées par le projet, et examinerons soigneusement leur point de vue. »

Une citation de Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire du ministre des Transports

Le gouvernement du Canada souhaite également collaborer avec des entreprises autochtones pour la réalisation du projet de Train à grande fréquenceTGF, leur offrant ainsi des opportunités économiques importantes. Les Premières Nations seront mises à contribution dans les phases subséquentes du projet.

Le train à grande fréquence est un projet transformateur qui promet de changer fondamentalement la façon dont les Canadiens voyagent dans le sud de l’Ontario et du Québec, en améliorant l’accessibilité et en offrant plus de souplesse pour les déplacements, a affirmé le ministre Alghabra.

La construction du Train à grande fréquenceTGF permettra aux passagers d’avoir des temps de déplacement plus courts et des trains plus rapides, une meilleure ponctualité, des fréquences plus élevées et des itinéraires plus directs avec une meilleure connectivité entre les villes et les autres modes de transport, a dit pour sa part Mme Koutrakis.

C’est un projet historique qui va transformer les déplacements pour les générations à venir, a conclu M. Alghabra.

1 « J'aime »

Une carte du trajet envisagé pour le TGF Toronto-Québec apparaît dans un clip partagé dans le tweet suivant, avec les même stations que celles vues dans une précédente publication de @muskmelon

On confirme un arrêt à la Gare Dorval et un autre à la Gare de La Concorde (à Laval). Aucune idée quel arrêt serait prévu au centre-ville de Montréal… :thinking:

5 « J'aime »

On dirait que le TGF utilise le CP.

1 « J'aime »

Je suis un peu déçu que le TGF n’aie pas d’arrêt à Mascouche étant donné que l’infrastructure y est déjà mais j’imagine que ça aiderait pour la vitesse commerciale de l’ensemble.

Si le tout implique un achat de la subdivision Parc / Westmount par VIA ou exo alors c’est une excellente nouvelle pour le réseau de trains de banlieue. On serait capables de réaliser des gains de niveaux de service assez appréciables avec l’accord de VIA.

5 « J'aime »

Je sens que ce sera la station Lucien-L’allier vu qu’on est sur les voies du CP

1 « J'aime »

Je ne sais pas si le Canadien Pacifique serait prêt à vendre la subdivision Westmount étant donné qu’il est crucial pour le CP d’avoir ses trains circuler jusqu’au port (a partir de sa gare de triage). Bien souvent, en prenant le train de Saint-Jérome en heures de pointe, nous sommes retardés entre Montréal-Ouest et Parc pour cause de congestion ferroviaire. Mais il serait réaliste qu’il y ait acquisition à partir de Parc vers le nord étant donné que peu de trains de marchandises y circulent.

Moi aussi ça m’étonnerait beaucoup. Je pense plus que le TGF découle d’une entente entre Via et le CP pour utiliser ses voies. Si ça inclut l’électrification par contre je serais agréablement surpris, et ce serait un bon signe pour les lignes d’Exo!

1 « J'aime »

Je ne connais vraiment pas bien les différents circuits de rail sur l’île de montreal, mais est-ce possible que de nouvelles voies soient aménagées? (Emprises en friche, nouveaux tunnels, etc)