VIA Rail - Discussion générale

Capacité du service aussi. Le nombre de trains que VIA est autorisé à faire circuler par jour sur les rails du CN est plafonné à 5 ou 6 par direction.

C’est vraiment l’avantage principal et un justificatif suffisant pour investir à mon avis. La vitesse actuelle du train n’est du tout pas son principal désavantage, c’est vraiment le fait qu’il passe uniquement à des heures qui ne conviennent pas à grand monde. Par exemple, il n’est même pas possible d’arriver à Québec avant 9h00 en semaine avec le service actuel, c’est toute la clientèle d’affaires qu’on se bloque de cette façon! Pas moyen non plus de se faire une fin de semaine à Québec qui a de l’allure, et encore moins un voyage d’une seule journée puisque le premier train du samedi part tard et le dernier du retour est avant le souper (et pour cet exemple c’est la même chose pour Ottawa). Pas moyen d’aller voir un match du Canadien ou du FC Montréal sans coucher en ville, pas moyen d’aller souper chez ses parents à St-Hyacinthe la fin de semaine sans coucher là ou revenir avec l’autobus qui prend 2h.

Bref, ce n’est pas une question de vitesse, c’est vraiment une question de simple disponibilité du train. Le temps actuel serait déjà suffisant pour attirer de la clientèle en masse, il faudrait simplement que le train passe.

7 « J'aime »

Voila. Je pense que de créer un TGF et de l’améliorer par la suite est plus intéressant. Déjà en partant la liaison Montréal-Ottawa bénéficiera énormément du TGF avec plus de fréquences et plus de vitesse. C’est la liaison la plus intéressante selon moi, parce que c’est court, une grosse partie du tracé appartient déjà à Via et le potentiel est énorme.

Le reste du chemin vers Toronto peut être amélioré petit bout par petit bout après la création du TGF, que ce soit l’électrification, la correction de courbes, l’élimination des passages à niveau, etc.

Très vrai. C’est vrai autant pour un train de banlieue que pour un train régional. La vitesse, si elle n’est pas extrêmement plus lente que la voiture ou l’avion, est secondaire dans la prise de décision.

1 « J'aime »

Plusieurs pressentent le TGF comme un pré-TGV… advenant que l’achalandage soit au rendez-vous et que le TGF soit un succès, on peut se demander; quel serrait le coût, l’impact sur le service et l’acceptabilité de possiblement entraver un système populaire afin de le mettre à niveau. Donc on croit au TGV, mais pas suffisamment pour en faire le choix dès maintenant?

3 « J'aime »

Selon moi, il ne s’agit pas de transformer le TGF en TGV. Il s’agit d’améliorer le TGF pour augmenter la vitesse moyenne des liaisons. Si on était capable d’améliorer le TGF pour qu’il ait une vitesse moyenne de 150km/h au lieu de 120km/h, on serait capable d’abaisser le temps de trajet Montréal-Québec d’une demi-heure et Montréal-Toronto de presque 45 minutes.

Comment on fait ça? En corrigeant des courbes, en électrifiant et SURTOUT, en trouvant une façon d’améliorer la ligne autour de Montréal… ça ne fait aucun sens que ça prenne presque une demi-heure se rendre de la gare centrale à Dorval.

Il y aussi une dynamique des coûts. C’est environ 120 à 150$ par personne en éco un A/R Montréal-Québec aujourd’hui. Même en descendant à 3h de trajet, je ne trouve pas cela particulièrement intéressant.

Il serait, par ailleurs, fortement bénéfique à ViaRail et à Exo de mettre à jour les infrastructures ferroviaires de cette jonction pour pouvoir faire le tour du Mont-Royal plus rapidement. Ça prend presque autant de temps pour rejoindre les gares Parc et Montréal-Ouest que pour faire Parc et Vimont. C’est absurde.

3 « J'aime »

Ça dépend de quand on prend ses billets. J’avais réussi à descendre à 60$ +taxes pour un allez-retour Montréal-Québec. Par contre, j’ai dû les acheter un mois à l’avance pour trouver ce prix.

1 « J'aime »

Le moins cher que j’ai pour le milieu de semaine fin mars, en escape (non remboursable), c’est 88 dollars par personne. A deux on peut louer une voiture pour deux jours, payer l’essence et faire le trajet en 3/4 du temps pour sensiblement le même prix.
Je ne trouve pas cela particulièrement compétitif. C’est certain que cela doit satisfaire à plusieurs; mais VIA et le gouvernement vont devoir recouper leur investissement même partiellement; donc je ne les vois pas baisser leurs prix pour un TGF qui prend 3h. Le trajet par train devrait être sensiblement plus rapide qu’en voiture.

6 « J'aime »

Vu sur Twitter, une photo d’un des nouveaux trains Siemens à Ottawa

VIA Rail a fait un facebook live ce matin

9 « J'aime »

Après avoir visité la future station Édouard-Montpetit du REM la semaine dernière, Reece Martin était à Ottawa hier pour le dévoilement de la nouvelle flotte de train de VIA Rail (encore une fois, je suis jaloux… :stuck_out_tongue_winking_eye:). :train2: Voici son résumé:

… et un petit aperçu de Rail Fans Canada:

6 « J'aime »

Une très bonne nouvelle cette nouvelle flotte!

2 « J'aime »

Does anyone know when the federal gov. releases the annual budget? Maybe they’ll mention VIA

1 « J'aime »

Usually the annual budget is published around march-april

great, thanks!

Amtrak has come to an agreement with CP Rail that will eventually allow passenger trains to resume cross-border service via the Windsor rail tunnel for the first time in more than 50 years.

7 « J'aime »

Pendant les fêtes des circonstances ont faites que je n’avais pas ma voiture et j’ai décidé de prendre le train pour rejoindre de la famille à Québec. On est arrivé 30 minutes d’avance à la gare du Palais. Le service était génial, et j’étais vraiment étonné de voir qu’on atteignait des pointes de vitesse de presque 150km/h!

Par contre, on a perdu à peu près 20 minutes juste pour sortir de la gare Centrale et aller se retourner à Pointe-Saint-Charles pour repartir avec la locomotive en avant vers Québec. Je ne suis pas un expert, mais est-ce qu’il n’y aurait pas de moyen plus rapides pour faire ce retournement?

Mon expérience avec Via se limitait à des aller retour à Toronto, et ce n’est pas du tout comparable à ceci. Je pense honnêtement que je privilégierai le train à l’avenir pour aller dans la capitale, et je ne peux que supporter le TGF si cela permet d’augmenter les fréquences et la fiabilité

5 « J'aime »

Un doublement des rails et davantage d’aiguillages ne ferait pas de tord. Pour les fêtes, j’ai pris le Ocean pour aller chez mes parents dans le BSL et quand on repart de Ste-Foy, on doit reculer vraiment loin pour retourner sur la bonne track vers l’est.

De plus, dans le milieu de la nuit, on doit aller se stationner sur une voie de garage et attendre le passage d’un autre train avant de devoir reculer et reprendre sur la main track… car il n’y a qu’une voit et c’est un bon 20-30min chaque fois.

Viarail devrait minimalement augment le nombre d’aiguillage, question d’avoir le plus de mouvements et facilité les transfers, sans devoir aller se retourner inutilement loin

7 « J'aime »

Les nouveaux trains Siemens qui commencent à arriver sont bidirectionnels, entre autres pour éviter ce genre de mouvements de retournement.

7 « J'aime »

Génial. Imaginez… sur un temps de trajet prévu de 3h30, on est arrivé 30 minutes d’avance à Québec. Si on enlevait ce 20 minutes de retournement, ça nous amène à 2h40… ça devient quand même intéressant en temps de trajet!

3 « J'aime »