VIA Rail - Discussion générale

D’après le rapport annuel 2019:

image

C’est du 3700 personnes par jour et par direction entre Toronto, Ottawa et Montréal.

Autre point dont on ne parle pas: c’est quand même bien subventionné comme trajet (environ un tiers du coût). A quel point les nouveaux trajets en HFR seront-ils subventionnés après l’investissement de 6 à 12 milliards de dollars? Aujourd’hui la subvention est de 34.5$ par passager.

12 milliards de dollars federaux, pour 10000 nouveaux passagers par jours, amortis sur 50 ans, ca reste en dollars d’aujourd’hui du 65.75 dollars par nouveau trajet en subvention brute; sans compter les frais d’opération. Je trouve cela quand même énorme.

2 « J'aime »

Ah, m’excuse, les 3,7MM c’était le corridor-est au complet! Even worse. How many individuals take the 401 (car, shuttle van, gypsy bus, or bus) every day? Willing to bet it’s in the six figures. Spending $6-12B to attract just 10,000 of them in 20 years seems… foolish.

Ça, c’est une conséquence de l’inaction gouvernementale dans les dernières années.

2 « J'aime »

Un autre intéressant (et divertissant) clip vidéo de Paige Saunders: :laughing:

2 « J'aime »

Sur la page Facebook de VIA Rail. 1re rame complète prête pour livraison à partir de l’usine de Siemens à Sacramento.

12 « J'aime »

Selon cette vidéo

On constate que les rames auront 5 voitures (incluant la voiture loge évidemment)

6 « J'aime »

En route vers Montréal ! :train2:

5 « J'aime »

11 « J'aime »

Est-il trop tard pour reculer sur le TGF ? :pray:

TGV entre Montréal et Toronto Un trajet des plus prometteurs


PHOTO PASCAL RATTHÉ, COLLABORATION SPÉCIALE | Ottawa a choisi le TGF pour améliorer le service de VIA Rail. La confirmation s’est faite en juillet dernier.

Ottawa a choisi le train à grande fréquence (TGF) pour améliorer le service de VIA Rail. Néanmoins, des documents internes de la société de la Couronne obtenus par La Presse indiquent que le couloir entre Montréal et Toronto est l’un des plus propices en Amérique du Nord à l’exploitation d’un train à grande vitesse (TGV).

Publié le 27 novembre 2021 à 8h00 | JULIEN ARSENAULT | LA PRESSE

Sur 21 trajets évalués par la Regional Plan Association, un organisme à but non lucratif établi à New York, celui qui relierait les deux métropoles canadiennes se classerait au sixième rang sur le continent. Les quatre premiers couloirs du palmarès, tous situés entre Boston et Washington en passant par New York, existent déjà. Le cinquième – entre Los Angeles et San Francisco – est en construction.

L’information émane d’un document d’environ 300 pages daté du mois d’avril et préparé par le Bureau de projet conjoint (BPC), sous la responsabilité de VIA Rail et de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC). Il concerne le projet du TGF entre Québec et Windsor, annoncé par le gouvernement Trudeau en juillet dernier.

Lourdement caviardé, ce rapport, qui contient de l’information « privilégiée et confidentielle », a été obtenu en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

« Nous avons des marchés qui sont très intéressants, souligne l’expert en planification des transports à l’Université de Montréal Pierre Barrieau. C’est encore plus intéressant avec la disparition [des services interurbains en autocar] de Greyhound. »

Pierre Barrieau estime qu’en dépit des défis techniques qu’il présente, un TGV qui relierait Québec à Toronto se classerait « dans le top 3 » au chapitre de l’achalandage, derrière l’Acela (le couloir entre Boston et Washington) ainsi que le projet en construction du côté de la Californie.

Le système de pointage de la Regional Plan Association est « crédible », affirme M. Barrieau. Le classement tient compte d’éléments comme l’accessibilité à des réseaux de transport en commun dans les villes, la densité de population, le produit intérieur brut et la diversité des économies.

Impossible de savoir si le document du BPC s’avance sur la facture et les contraintes techniques d’un TGV en raison des nombreuses pages caviardées. Transports Canada affirme que la facture pourrait atteindre 65 milliards pour un TGV Québec-Toronto et 40 milliards pour le couloir entre Montréal et la Ville Reine.

Le TGF, doté de voies ferrées réservées aux passagers et de trains pouvant circuler jusqu’à 200 km/h, pourrait coûter jusqu’à 12 milliards pour relier des villes comme Québec, Montréal et Toronto.

De nombreux détails du rapport concernant le TGF, comme les différents scénarios d’achalandage, qui auraient pu donner une idée de la demande pour ce type de service, ont été caviardés.

Sur cette question, Transports Canada affirme que les projections d’achalandage sont « influencées par plusieurs facteurs qui relèvent de la conception du projet », ce qui n’est pas terminé.

« Nous diffuserons plus d’information en temps opportun », a-t-on écrit, sans préciser si les prévisions d’achalandage seront diffusées.

Situation unique

Le Canada est l’unique pays du G7 à ne pas disposer de TGV qui peut atteindre 300 km/h. Sans se prononcer sur ce qu’Ottawa aurait dû faire, M. Barrieau concède que l’option du TGV est beaucoup plus dispendieuse. Il ne faut toutefois pas la mettre de côté pour autant, affirme l’expert.

« Il y a une solution bien simple à cela, c’est de remettre en question le modèle de financement, dit-il. Le programme actuel part d’une prémisse erronée. L’objectif n’est pas que les transports collectifs soient rentables, mais qu’ils améliorent le plus possible la qualité de vie. »

Transports Canada a répété avoir choisi le TGF parce qu’il apporterait des avantages « plus rapidement » aux voyageurs par rapport au train à grande vitesse. Ottawa réitère également des économies de temps et d’argent.


PHOTO MARC GLUCKSMAN, TIRÉE DU SITE WEB D’AMTRAK | L’Acela est considéré comme le TGV le plus achalandé en Amérique du Nord.

« La construction du TGV prendrait également plus de temps […] étant donné que sa mise en œuvre est beaucoup plus complexe, fait-on valoir. Le faible coût du TGF est plus avantageux. Le développement d’un segment à grande vitesse entre Toronto et Montréal multiplierait environ par trois le coût du projet. »

En Amérique du Nord, c’est l’Acela, un train Amtrak qui circule dans le couloir ferroviaire du Nord-Est américain, qui occupe les quatre premières places du palmarès grâce à des couloirs très achalandés comme New York-Washington et Boston-New York. Un bémol : il circule à une vitesse lui permettant d’être considéré comme un TGV sur une infime partie du trajet de 725 km. Dans plusieurs, sa vitesse est toutefois supérieure à celle d’un TGF.

Du côté de la Californie, le projet de train à grande vitesse, même s’il progresse, est aux prises avec d’importants dépassements de coûts et des retards. La facture a pratiquement triplé (98 milliards US), tandis que la mise en service, initialement prévue en 2020, a été repoussée à au moins 2029. Les trains peuvent atteindre une vitesse de 320 km/h.

Au Texas, le couloir Dallas-Houston, estimé à 16 milliards US, en est à ses balbutiements. Selon le rapport obtenu par La Presse, ce projet se classe derrière le tronçon Montréal-Toronto.

— Avec la collaboration de William Leclerc et Vincent Brousseau-Pouliot, La Presse

3 « J'aime »

Personnellement, selon le trajet exact choisi, je pourrais imaginer un TGF qui puisse graduellement être mis à niveau pour offrir un service de type TGV sur une part grandissante de son parcours. Ça semble aussi être l’approche prise par Amtrack pour le Acela Express. On aurait un service viable beaucoup plus rapidement avec un flux financier probablement plus stable et des échéanciers plus prévisibles que si on sort le TGV complet d’une shot.

L’autre option serait d’y aller du TVG dès le début mais devoir l’optimiser pour qu’il puisse être livré par phases, et encore, probablement plus tard que TGF.

4 « J'aime »

:thinking: I wonder who has said this — many times before — about a certain para-public transit project here in Montréal.

1 « J'aime »

Le fait de ne pas vrai TGV est vraiment plate. Mais maintenant que la décision est prise, on devrait essayer de bonifier le projet actuel. Si je me souviens bien, le TGF de Via peut rouler jusqu’à 250km/h et il va relier Montréal-Québec en 3 heures.

Pourquoi???

Faites des viaducs pour rendre le trajet moins sinueux, laissez tomber le lien direct de la gare Centrale pour une connexion avec une station du REM. À Québec, faites la même chose. Un lien avec Ste-Foy et le futur tramway ferait le travail aussi.

En tout cas, je sais pas si mes propositions sont bonnes mais c’est pas croyable de mal utiliser un TGF de cette manière.

Montréal - Québec en 3h à 250 km/h ? Comment c’est possible?

Je pense qu’il veut dire que les trains peut rouler jusqu’à 250 km/h mais entre Montréal et Québec ils ne le feront pas dû aux infrastructures sous-développées. Les trains vont rouler plutôt à ~100 km /hr.

Je suis d’accord avec ton avis sur le lien direct avec la gare centrale. Si c’est vraiment ça qui va empêcher le projet TGF d’être rependue entre Montréal et Québec je vais être hautement déçu. Les passagers qui veulent continuer un trajet Toronto>Québec ou Ottawa> Québec par train (très peu de gens vont faire ces distances) peuvent faire une correspondance au ligne Québec - Montréal existante qui transit par la rive sud . La grande majorité des passagers entre Montréal et Québec vont commencer et terminer leurs trajets entre les deux villes. Faut juste avoir une bonne correspondance entre les TEC locales et ça va être correct

2 « J'aime »

Simple. Il roulera pas toujours à cette vitesse. Pour sortir de Montréal, je pense qu’il part de la gare Centrale, fait le tour du Mont-Royal (il ne passera plus par le tunnel), va à Laval au métro de la Concorde et continue vers Québec du côté nord du fleuve.

Mon petit doigt me dit que ce détour va prendre 45 minutes.

Am I missing something? It takes three hours and 15 minutes on Orléans Express, downtown to downtown. By car it’s around 2½ hours. Even the current, non-express VIA train takes around 3:20. We’re willing to spend billions to save 20 minutes?

1 « J'aime »

Pour Montréal-Québec, c’est beaucoup plus une question de fiabilité du service, pour éviter les retards, que d’amélioration du temps de trajet.

1 « J'aime »

Oui tu as raison, mais @sameguy a quand même un bon point. Pour le commun des mortels, voir que le temps de trajet est marginalement amélioré après des milliards d’investissement… difficile d’être excité. Perso je suis team TGV all the way, mais je veux pas non plus qu’on reste pogné dans notre éternel “high speed rail study paradigm” —> https://www.youtube.com/watch?v=W32klYkTxCQ

6 « J'aime »

Si ça n’attire pas plus de voyageurs, surtout si le temps de transit est plus long qu’en voiture ou même en bus, cela vaut-il la peine de dépenser des milliards ?

1 « J'aime »