Vancouver: projets et actualités

La région est très mal zonée, et cela vient du fait que l’essentiel de son essor a accompagné celui de l’automobile.
Néanmoins, il y eu des changements assez majeurs sur ce point depuis peu. Par exemple à Vancouver même:

Grosso modo, quasiment plus de zonage unifamilial, condos de 4 étages ou locatif de 6 étages le long des axes principaux avec commerces au RDC sans demande de rezonage, et de profonds changement à la trame urbaine planifiés sur 20% du territoire.

Burnaby et surtout Surrey sont aussi en train de changer radicalement et de devenir leurs propres centres urbains; à côté de Vancouver.

Il y a toutefois du NIMBYsme pas possible dans le Lower Mainland, surtout dans les villes de Vancouver, Richmond et West Vancouver; et les exigences en termes d’architecture, d’aménagements, de CACs et en logements abordables exacerbent la crise que vit la région depuis presque 15 ans maintenant.

Mais quand il s’agit d’établir de nouveaux quartiers, ou corridors, principalement centrés autour de nœuds de transports (en commun notamment), les municipalités s’en sortent quand même très bien. La planification des usages ainsi que des besoins en services et transports tire l’aménagement urbain; et on a donc une multitudes de quartiers et de districts où les gens ont accès à tout, à relative proximité. De plus en plus le centre des activités quitte Downtown Vancouver ou même Vancouver tout court. On assiste à la création et à l’étoffement de nombreux milieux de vie et de travail, denses, éparpillés à travers la région. L’objectif d’une ville des 15 minutes est atteint dans de multiples pans de diverses municipalités.

Je regrette que des districts entiers de blocs d’unifamiliales restent figés dans le marbre; mais la pression immobilière et communautaire a commencé à taper dedans. Cependant, globalement parlant, quand il s’agit de construire des milliers de logements dans des zones d’activités mixtes, je trouve que la région de Vancouver s’en sort très bien. Et ce ne sont pas que des tours de 50 étages ou des quartiers avec des FAR (COS) supérieur à 10.

Autre point connexe, la CB et la région de Vancouver construisent à un rythme bien plus important que le Québec ou Montréal. Ça, c’est très mauvais signe pour l’avenir du marché immobilier Montréalais.

De la CHMC, pour les provinces:

BC, 5.1 millions d’habitants:

QC, 8.5 millions d’habitants:

Et pour les régions métropolitaines:

Vancouver et ses 2.6 millions d’habitants:
image

Montréal et ses 4.3 millions d’habitants:
image

Et donc, dans ce contexte-ci où historiquement Montréal s’en est bien mieux sorti que Vancouver, je me désole de la situation qu’on est en train de vivre et de l’énorme retard qui s’accumule.

4 « J'aime »