Plan de relance pour le centre-ville

Le centre de Calgary est vraiment vide, avec une foule de terrains à construire un peu partout; et ce n’est clairement pas la même trame urbaine que le centre-ville des trois métropoles du Canada. Les activités économiques se sont centralisées dans et autour de downtown, mais l’étalement résidentiel est très intense et ne s’arrêtera pas tant qu’il y aura de la superficie disponible.

Je ne sais pas trop ce que tu as regardé, mais moi j’ai 807 pour 2022:

Et un autre 488 pour 2021.

Aussi, les délimitations sont un brin trompeuses. Downtown Calgary c’est cela, avec ses parcs et zones non-bâtissables (dont certaines inondables):
image

Ca bypass complément le bout de tissu urbain qu’est la Beltline au Sud, qui n’est pas de type CBD à la Nord-Americaine, et là où se trouvent beaucoup de lieux de vie.
Avec la Beltline, on rajoute 913 et 535 unités au cours des deux dernières années.

Le marché résidentiel au cœur de Calgary est moribond; mais pas “à quelques centaines de nouvelles constructions annuelles” moribond que cela! :slight_smile:

Et en aparté ca construit bien plus à Calgary en proportion qu’à Montréal. Avec les limites territoriales 50% plus vastes mais avec une population 30% moins élevée, il s’est construit à Calgary:

Et sur le territoire de la ville de Montréal:

Dans les RMR c’est encore plus flagrant: Calgary 25000 nouveaux logements en 2 ans pour 1.4 millions d’habitants, 49000 à Montréal pour 4.1 millions d’habitants.

J’ai déjà montré dans un autre post qu’il se construit bien plus de logements en proportion à Vancouver qu’à Montréal. La crise du logement que l’on traverse n’est absolument pas en voie d’être résorbée; et toute initiative pour du nouveau bâti devrait être envisagée au plus vite! Si cela passe par la conversion subventionnée et massive d’immeubles de bureaux désavoués en centre-ville, alors prenons exemple sur Calgary.

4 « J'aime »