Upper Main Road - Université McGill

image

Réfection de la partie haute de la rue principale sur le campus de l’Université McGill

Informations

Nom: Upper Main Road
Emplacement: Campus de l’Université McGill
Hauteur:
Architecte:
Promoteur:
Début: 17 Juin 2024
Fin: Octobre 2025
Budget: $11 800 000
Autres Informations:

Following the renovation of the Roddick Gates in 2017 and the upgrade of the lower section of the main road on the downtown campus in 2019, the final step in the redevelopment of McGill’s main road is set to start in June 2024.

The project entails the reconstruction of the Upper Main Road, from the Y-intersection up to the area in front of the McCall MacBain Arts Building. The project aims to celebrate Main Road as a pedestrian zone, offering space for congregation, socialization, and events.

The Y-intersection was redesigned in collaboration with an Indigenous designer and an Indigenous artist. It will pay homage to the diverse Indigenous peoples whose footsteps have marked the land McGill is located on.

As the road gets closer to the mountain, there will be more vegetation and granite compared to the lower main road. The project will also reduce the steep incline of certain parts of the Upper Main Road to improve the area’s accessibility.

In addition, the project will include new lighting, paving, site furniture, and rainwater management.

Sources des informations: https://www.mcgill.ca/facilities/planning-construction/featured-projects/upper-main-road

Autres images

Avant les travaux:

Phase 1, Lower Main Road (Terminée)

Avant:
image

Après:


9 « J'aime »

Déviations mises en place avant le début des travaux (21 Juin)


9 « J'aime »

L’excavation a commencé


12 « J'aime »

Avec la futur Avenue McGill College qui s’inscrit en continuité avec la Main Road de l’université McGill, tout ça va être un vraiment beau chemin à parcourir, du théâtre Moyse Hall jusqu’à la place Ville-Marie. :slight_smile:

6 « J'aime »

Et bientôt il y aura aussi l’ancien hôpital Royal Vic qui va se refaire une beauté et qui aura un chemin vers le Mont Royal, donc il ne manquera plus qu’un petit bout pour avoir une promenade magnifique du centre ville vers le sommet!

5 « J'aime »

Je verrai bien l’Av. du Docteur-Penfield être réaménagé un peu comme McTarvish. Surtout depuis que Av. des Pins est à deux sens entre Peel et l’Av. du Docteur-Penfield. 2 - 3 vois plus stationnement sont clairement plus nécessaire!

2 « J'aime »

La suite de l’Avenue des Pins va être rénovée jusqu’à Peel et il me semble avoir lu quelque part que Docteur Penfield va aussi l’être mais je n’ai pas retrouvé la source de cette info!

3 « J'aime »

Très bonne nouvelle. Avec les rénovations du Royal Vic et de la bibliothèque McLennan, le campus McGill vient de prendre du galon. Malgré l’année difficile, McGill a tout de même augmenté à la 29ème position du QS world ranking ce qui est de bonne augure.

Scoop: J’ai entendu par hasard une discussion de l’administration McGill au sujet de la rénovation à venir du 680 Sherbrooke. Je ne sais pas si cette rénovation sera seulement intérieur ou extérieur.

En effet, il y a pas mal de projets qui vont rendre le campus encore plus joli!

Il me semble que pour le 680 Sherbrooke, ils vont changer les fenêtres ou le revêtement des fenêtres pour avoir une meilleure performance thermique. Donc ca va peut-être changer l’aspect extérieur.

Ça semble correspondre à ce que j’ai entendu. Bonne nouvelle !