Tunnels Ville-Marie et Viger

Fumeurs de crack. Passage temporaire malfamé. Mobilier urbain en mauvais état. Le principal accès au Vieux-Montréal par le métro ne paie pas de mine, estiment des visiteurs, en ce début de saison touristique.

Publié hier à 19 h 57

Philippe Teisceira-Lessard Équipe d’enquête, La Presse

](La Presse | Philippe Teisceira-Lessard)

En plus d’être un épicentre de la crise de l’itinérance, la station Place-d’Armes subit ces mois-ci le chantier majeur de la rue Saint-Urbain qui l’enclave totalement. Le touriste qui en sort doit zigzaguer entre deux cloisons pour atteindre le quartier historique, à travers des personnes souvent désorganisées. Un aménagement critiqué par le cabinet de la mairesse lui-même.

« Ça fait tiers-monde. Oh boy », lâche Mario Lafrance, président de la Société de développement commercial du Vieux-Montréal. « Le Vieux-Montréal, c’est un peu le rayonnement international de la ville. Quand tu arrives ici, tu te demandes un peu où ça va être. » À ce moment, la place avait été fraîchement nettoyée et l’ambiance était calme.

« C’est l’enfer. C’est dégueulasse. En tout cas, moi je trouve ça dégueulasse », a commenté Mario Vanasse, en visite dans le secteur. « Moi je suis de la Rive-Sud et j’y retourne, sur la Rive-Sud. »

Mardi, le passage a été carrément inondé après un orage, l’eau n’ayant pas de place pour s’écouler. « Je n’ai jamais vu ça dans une ville développée », a alors commenté Jae Yong Choi, une touriste coréenne, en rigolant. « Ça semble être un passage critique, pourtant la canalisation est mal faite. »

Jeudi, le passage a été élargi.

À l’entrée du métro, couverte par le Palais des congrès, des toxicomanes fumaient régulièrement du crack sous l’œil des passants, dans les derniers mois.

Au moment du passage de La Presse, début juin, une enseigne de métal annonçait un projet terminé depuis deux ans. Un morceau de métal en pendait, posant un risque important de blessure.

L’aménagement « affecte le sentiment de sécurité »

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

Station Place-d’Armes

Cette enseigne a été retirée après que le cabinet de la mairesse a été appelé à commenter la situation.

« Une inspection du site a été réalisée ce matin et des avis correctifs concernant la propreté des lieux ont été émis », a indiqué l’attachée de presse Marykim Gaudreault, la semaine dernière. « On a également demandé une présence policière accrue au PDQ afin d’assurer un sentiment de sécurité aux personnes qui traverse la rue Saint-Urbain à partir de la station Place-d’Armes et une équipe de sécurité privée va également patrouiller [dans] le secteur dans les prochains jours. »

L’équipe de Valérie Plante reconnaît toutefois que « plusieurs enjeux se superposent dans ce secteur », dont le chantier du ministère des Transports sur le viaduc de la rue Saint-Urbain. « Son aménagement n’est pas optimal et affecte le sentiment de sécurité des usagers. »

Du côté du Ministère, on assure simplement que « l’accès à la station de métro Place-d’Armes et au Palais des congrès de Montréal est maintenu en tout temps », sans indiquer si l’aménagement est indiqué pour un haut lieu du tourisme.

« Au cours des prochaines semaines, les clôtures du chantier seront recouvertes par des toiles avec des images évoquant les transports pour réduire l’impact visuel des travaux », a écrit Louis-André Bertrand, porte-parole du Ministère. « Cela s’ajoute à la signalisation qui a été mise en place pour aider les personnes à s’orienter dans les alentours du chantier. »

On aurait pas pu avoir une meilleure photo en vignette :sweat_smile:

Métro → Vieux

Vieux → Métro

Ce chantier me dégoûte depuis le début des travaux, donc je suis passé voir à quoi ça ressemble depuis que le passage a été élargi.

L’expérience n’est pas mieux qu’elle l’était. Le passage est serré et étroit, avec des virages à 90 degrés sans visibilité et de nombreux racoins sombres. Un homme s’est même arrêté pour uriner près de moi lorsque je prenais les photos.

C’est inacceptable de la part du MTMD et ça met en lumière le manque d’entretien de l’espace devant l’entrée du Palais, qui est en état lamentable depuis longtemps.

Ça serait honteux à n’importe quel endroit en ville, mais ici on parle d’un accès principal au Vieux-Montréal, au Quartier Chinois et au quartier International, entre autres. J’espère qu’on continuera d’en parler dans les médias jusqu’à ce que le ministère soit obligé de mettre en ordre son chantier.

7 « J'aime »

pourquoi ne pas faire le passage piétonnier par la rue Viger et ensuite le trottoir de la rue Saint-Urbain?

De toute façon, les automobilistes en direction sud sur Saint-Urbain sont obligés de virer à droite en raison du chantier. Donc, pas besoin d’attendre le feu piéton pour traverser

4 « J'aime »

Je peux me tromper, mais je crois que le chantier occupe actuellement le trottoir.

Sinon, indiquer l’alternative de prendre la sortie du passage Saint-François-Xavier du Palais des Congrès.

J’ai travaillé à la tour BNC au 500, Place D’Armes. je passais toujours par là.
L’hiver, ça me permettait d’être à l’intérieur un peu plus longtemps

Le plan du RDC : https://congresmtl.com/pdf/Plan_Niveau_1_Palais_Montreal_DET_FR.pdf

2 « J'aime »

Comme mentionné c’est cette partie qui est occupée par le chantier - la chaussée quadrillée blanche au dessus de l’autoroute a été complètement retirée, c’est assez impressionnant!

1 « J'aime »

On a ajouté un habillage ludique aux clôtures de chantier, ça donne un meilleur aspect au moins!

7 « J'aime »

Ils auraient pu en mettre un sur la tôle ondulé de l’autre côté

Le permis d’entrave du viaduc St-Urbain prend fin le 7 septembre. ça voudrait dire un bon respect de l’échéancier si cette date reste en vigueur.

Important : Il y a en ce moment des travaux de Bell Canada sur St-Urbain, Viger, Saint-Antoine et côte de la Place d’Armes jusqu’au mois de septembre qui ne sont pas reliés au MTMD, mais les deux chantiers devraient prendre fin en même temps.

Je doute que ce soit terminé pour le viaduc st-urbain. C’était prévu me semble jusqu’en 2026.

C’est probablement juste l’occupation actuelle qui se termine à cette date
Il y aura probablement un autre permis d’occupation pour une entrave/occupation de l’espace public différente

3 « J'aime »

Selon la page du projet la réfection des viaducs va finir en 2026:

• la réfection des ponts d’étagement du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Urbain (de l’été 2022 jusqu’à la fin 2026).
3 « J'aime »

La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, annonce la publication d’un appel d’intérêt international pour le projet de réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger à Montréal.

Cet appel d’intérêt permettra de valider l’attrait du marché en prévision de poursuivre ce projet complexe par l’entremise d’un mode de réalisation collaboratif. Cette réfection vise la remise en état complète des infrastructures et des équipements d’exploitation afin d’assurer la pérennité et la sécurité des infrastructures pour les 40 prochaines années sans autre intervention majeure.

Le caractère novateur du mode collaboratif permettra au gouvernement de travailler en étroite collaboration avec le concepteur et le constructeur en vue de proposer, entre autres, des solutions limitant les répercussions sur la mobilité et optimisant l’échéancier des travaux.

Faits saillants

• Le tunnel Ville-Marie comprend le seul échangeur souterrain du Québec et l’un des rares en Amérique.
  • Les tunnels sillonnent un milieu densément bâti, autant en surface qu’en profondeur, puisqu’ils cohabitent avec le Montréal souterrain où se trouvent des tunnels piétonniers, le tunnel du métro, des galeries commerciales et des stationnements.
  • Le projet de réfection majeure des tunnels concerne :
    • 9 tubes de circulation;
    • 10 ponts d’étagement;
    • 29 murs de soutènement;
    • 9 tours de ventilation;
    • 10 kilomètres de chaussée.
  • Les interventions prévues vont de la réparation des structures à la modernisation des équipements d’exploitation comme la ventilation, l’électricité et le drainage, en passant par la révision des systèmes de sécurité et la rénovation des tours de ventilation.
  • Dans le cadre d’un premier lot de travaux, les interventions suivantes ont été réalisées ou seront réalisées d’ici 2026 :
    • les travaux préparatoires pour la conversion de l’alimentation électrique de 12 à 25 kV (terminés à l’automne 2023);
    • la réfection du pont d’étagement Saint-Laurent (terminée en septembre 2024);
    • la réfection du pont d’étagement de la rue Saint-Urbain (en cours);
    • le remplacement de 37 ventilateurs d’extraction (en cours);
    • la réfection complète de la sortie de la Montagne, y compris le démantèlement des derniers paralumes et l’installation de ventilateurs (parachèvement en cours).

Lien connexe : Réfection majeure des tunnels Ville-Marie et Viger

8 « J'aime »

Et s’ils en profitaient pour couvrir la section face au Palais de Justice et transformer ainsi tout ce secteur??

9 « J'aime »

Malheureusement ça n’arrivera jamais avec la CAQ, qui a déjà dilapidé les finances publiques avec des déficits considérables qui grugeront le budget provincial pour au moins une décennie.

Toutefois il y a de l’espoir avec un prochain gouvernement provincial plus près des besoins de Montréal, qui pourrait enfin autoriser l’agrandissement du Palais des Congrès en partie au-dessus de l’autoroute.

2 « J'aime »

PSPP <> Bernard Landry…

Dans la Presse

Route 136 à Montréal | Nids-de-poule dévastateurs dans le tunnel Viger

La chaussée en piteux état sur un segment de l’autoroute Ville-Marie (route 136) a causé de nombreuses crevaisons mercredi matin, forçant le remorquage de plusieurs voitures.

Selon la Sûreté du Québec, on a rapporté à partir de 5 h 30 plusieurs crevaisons au kilomètre 6 de la route 136 en direction ouest, dans ce qui est communément appelé le tunnel Viger à cet endroit. Vers 6 h 20, Transports Québec a signalé sur le réseau X un premier véhicule en panne à la hauteur de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, puis un second à 7 h 30.

2 « J'aime »

Congestion sur l’autoroute Ville-Marie à la sortie du tunnel entre Saint-Urbain et Saint-Laurent en 1977. Les voies centrales étaient fermées, le prolongement vers Papineau n’étant pas complété.

Fonds La Presse, BAnQ

4 « J'aime »

Le passage piétonnier est maintenant fermé et les poutres du nouveau pont d’étagement sont visibles devant le Palais des congrès.

5 « J'aime »