Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, confirme le report d’un an de la fin de travaux au tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine, reliant Montréal à Longueuil, dans l’Est.

« Pour l’instant, on est à l’automne 2026 et souhaitons, effectivement, que tout se passe bien », a commenté la ministre des Transports et du Développement durable, lorsqu’interrogée à ce sujet, lundi, dans le cadre d’une conférence de presse portant sur la sécurité des travailleurs routiers.

Elle s’est empressée d’ajouter qu’« on ne peut jamais prévoir les imprévus », d’autant plus que les infrastructures routières et de transport ont été particulièrement peu entretenues ces dernières années.

à CityNews

Quebec cites ‘safety’ as reason for La Fontaine tunnel delay

“We will never compromise the safety on our work sites,” says Quebec Transport Minister Geneviève Guilbault amid construction delays on the Louis-Hippolyte-La Fontaine tunnel. It’ll now only be completed in 2027. Anastasia Dextrene reports.

1 « J'aime »

Sur la page FB du projet

À quoi servent les tours de ventilation?

Si la composante la plus évidente du tunnel est constituée des tubes dans lesquels les véhicules circulent, les quatre tours de ventilation sont, quant à elles, des ouvrages essentiels à l’exploitation du tunnel et à la sécurité des usagers.

Positionnées de part et d’autre du fleuve Saint-Laurent, ces tours d’environ 25 mètres de hauteur abritent une partie du système de ventilation du tunnel. D’une part, les tours permettent d’évacuer la pollution qui est produite par les véhicules pour garantir la qualité de l’air à l’intérieur de chaque tube de circulation.

D’autre part, ces cheminées permettent l’évacuation efficace de l’air vicié lors d’un incident générant de la congestion (par exemple un accident) ou de la fumée lors d’un incendie.

Pour la sécurité des usagers, le fonctionnement des ventilateurs dans les tours est donc indispensable pour permettre la circulation des véhicules dans le tunnel.

5 « J'aime »

J’ai toujours aimé ces tours… pour un truc industriel, on s’entends :joy:
Ça fait ‘big infrastructure’.

2 « J'aime »