Mon wet dream ça serait qu’ils gardent une voie dans chaque direction pour les bus de façon permanente et qu’ils s’arrangent pour connecter directement Sherbrooke à une voie réservé central dans les deux directions, un peu à l’image du busway de l’A-10 avant REM.
Under the MTMD, it’d be a Bus, Taxi, EV and 2+ lane with zero enforcement
En effet, il manque cruellement d’un moyen de transport en commun structurant nord/sud dans ce coin-là. J’ai l’impression que ça compte pour beaucoup du traffic dans ce tunnel. Genre, si ce n’est pas la semaine en heure de pointe. Il n’est pas possible d’aller à Sainte-Julie depuis l’Est de Montréal. Il n’y a pas non plus de transport simple pour aller dans le quartier industriel de Boucherville qui contient beaucoup d’emplois.
Mon idée, ça serait sincèrement probablement possible en changeant légèrement la géométrie, mais m’étonnerait que le MTMD approuve…

Tu pourrais ensuite continuer les voies réservés jusqu’à l’autre rive du fleuve où on pourrais prendre la médiane de la 20 qui est assez large à partir de Jean-Neveu pour créer un busway sans prendre de voies automobile. Tu pourrais l’allonger jusqu’à un peu avant la 30, peut-être Sainte-Julie puisque c’est quand même souvent congestionné ce tronçon.
Cool une piste cyclable à gauche:-)))
. Bien que j’aurais aimé une piste cyclable. Des gens avaient proposé d’utiliser le tunnel d’évacuation. Mais, il paraît que c’est absolument impossible. T’sé des vélo, c’est ça qui va bloquer l’évacuation du tunnel
.
Mais, pour la photo, il y a clairement quelques imbéciles qui vont allez risquer leur vie.
C’est un tunnel d’évacuation, c’est pas un tunnel de plaisance ou un lien de circulation, ça sert d’issue, on va pas commencer à permettre le passage des vélos et des piétons entre l’île Charron et Montréal dans le tunnel d’évacuation
C’est comme si on laissait les gens utilise les sorties de secours de tous les bâtiments comme acces principal à un bâtiment
Ça se fait ailleurs. Alors.
Faut se poser la question, est ce qu’on empêcherait réellement la bonne évacuation considérant que le tunnel c’est trois tunnels.
C’est pas parce que ça se fait ailleurs que c’est applicable ici. Nos tunnels d’issue, doivent resté vides de tout potentiel blocage et ne pas être ouvert en permanence sur l’extérieur.
Cet exemple Norvégien est un tunnel aménager pour les cyclistes et les piétons, alors le risque d’incendie et la capacité n’est pas du tout la même. Le tunnel Lafontaine est un autoroute, et les codes du bâtiment et les normes obligent d’avoir une méthode d’évacuation sécurisée, séparée
Le tunnel entre les 2 tubes, n’a pas été aménagé en conséquence, alors il ne pourrait pas être rétrofité en voie de circulation légère
Ils ont investi beaucoup d’argent pour faire des stationnements incitatifs près des nouveaux terminus de boucherville et de ste julie, ca serais un gros gaspillage d’argent publique de ne pas mettre d’effort pour rendre ces lignes d’autobus fiable et avantageuse.
Considérant en plus qu’ils comptent abandonner les trains de banlieu, à moins que je sois en retard sur les nouvelles et qu’ils ont changé d’idée?
La facture du tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, à Montréal, grimpe à 3 G$
Les travaux au tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine, à Montréal, coûteront 250 millions de dollars de plus pour un total de près de 3 milliards. Mais les travaux avancent, si bien que les automobilistes pourront circuler dans le premier tube rénové dès lundi (28 avril 2025).
Le reportage d’Aimée Lemieux
Rendre utile un lien de secours quotidiennement pourrait au contraire améliorer l’entretien de cette voie et accélérer une évacuation.
Les voies cyclable peuvent être des voies d’entretien de réseau, comme les pistes cyclables sous les réseau d’hydro-québec. Ils peuvent servir d’issue de secours lorsqu’une situation le demande, les secours n’ont qu’à bloquer le chemin aux cyclistes et laisser passer les autos.
J’imagine qu’elles peuvent avoir plusieurs autres utilité d’urgence que je ne connais pas encore. Mais je vais répéter que l’utilisation quotidienne pourrait permettre un meilleur entretien de l’issue de secours.
C’est ce qui a été fait avec un tunnel en Norvège. C’est la voie de secours du tunnel du réseau du train léger de Bergen
C’est sur que dans un monde idéal on en ferait une piste cyclable mais ce qui s’est fait en Norvège ne peut pas nécessairement être reproduit içi. On parle d’un tunnel qui a été achevé en 1967 une époque où je présume la mobilité active était loin dans la liste des priorités. L’accès au pont-tunnel se fait par la 25, je ne vois pas comment on peut vraiment espérer modifier tout les accès et les infrastructures pour permettre la ciculation de vélos.
Les pistes cyclabes doivent être considérées lorsque l’on refait complètement une infrastructure comme par exemple le Pont Champlain ou le Pont de l’Ile-aux-Tourtes.
Je crois que tu apportes de bonnes idées, mais malheureusement, il faudrait faire d’autres travaux supplémentaires pour transformer les sorties de secours. Comme @Dom723 le soulève, la longueur de Louis-H rend peut-être les travaux beaucoup plus chers et compliqués. Si je ne me trompe pas, il n’y aurait présentement pas assez de bouches d’aérations pour que l’air soit propice aux cyclistes par exemple, même s’ils en ont déjà ajouté pour les travaux. Il faut faire beaucoup de changements d’airs pour qu’un tunnel si long ait assez de bon air pour tout le monde. Comme ils le montrent dans la vidéo de Not Just Bikes, la modification du tunnel en Norvège n’était déjà pas tant coûteuse. Il ne faut pas oublier que ici, on est gouverné par des dinosaures qui pensent que le transport en commun, c’est des taxis auto-conducteurs et qu’il faut définancer le métro.
En vérité, je viens d’apprendre l’existence d’une voie de secours dans le tunnel. Je ne sais même pas où il débouche aux sorties du tunnel et je ne connais pas la complexité des travaux qu’il devrait y avoir.
À partir du moment que j’ai vu que la conversation parlait d’une piste cyclable dans une voie de secours du tunnel, je croyais quand même important de soulever qu’une voie cyclable pouvait avoir plusieurs utilités importante qui peuvent réellement aider dans plusieurs situations. Si ce n’est pas possible dans le tunnel, peu importe la raison, c’est dommage.
C’est sûr que la sortie de secours, qui semble faire 6-7 mètres de large si on se fit aux photos, doit resté complètement inutilisée. Parce que combien de fois le tunnel a été évacué ces 55 dernières années ? AUCUNE !!
Venez pas me faire croire qu’il est impossible de réaménager cette voie pour permettre aux quelques cyclistes et piétons de traverser ! Bien mieux qu’ils prennent leur voiture pour aller sur l’île Charron !
On voit dans l’image en entête que le tunnel de secours est “coupé” en deux. Je ne suis plus sur facebook mais la page du projet gérée par le MTQ avait des photos du tunnel de secours, peut-être qu’un aimable membre du forum pourrait nous les montrer ?
Loin de moi un expert dans ces questions mais pour la mobilité active vaut mieux choisir ses batailles et c’en est une que j’oublierais. Je crois que mettre ses énergies sur les nouvelles infrastructures et celles de surface est beaucoup plus efficient. Mais je le répète je ne suis pas un expert là dedans.
un côté est utilisé pour les sorties durgence , l’autre côté du corridor est utilisé pour les ‘‘utilities’’ , filage, serveurs etc etc.