Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

La hauteur également pourrait être utilisée pour créer une rampe

Des photos provenant du Facebook de la réfection du tunnel… bonne balade…

6 « J'aime »

Ça reste quand même plus large que la piste sur le pont Jacques-Cartier !
Dommage que personne n’a songé à profiter des travaux pour y penser… Le réaménagement aurait pu être fait autrement…

5 « J'aime »

C’est possible qu’il y aura eu des enjeux de sécurité à considérer.
C’est une infrastructure vulnérable à une bombe dont la pire place de le mettre serait au milieu du structure dans un endroit moins fréquenté, difficile pour les agents de sécurité à accéder rapidement, et plus enfermé pour maximiser la puissance explosive.

1 « J'aime »

Rajoute les vandales. C’est pas ce qui manque. Une des nombreuses raisons pour laquelle on installe pas de piste cyclable dans le tunnel de service.

Désolé mais c’est de la bullshit comme explication. Un kamikaze pourrait très bien entrer un camion rempli d’explosif dans la partie autoroutière et se faire exploser. Les dégats seraient bien plus considérables que ceux d’un kamikaze qui auraient emmené ça bombe en vélo ou à pied. Et si la personne voulais accumuler des bombes pour augmenter les dégats, le temps de faire les allez retour, on aurait parfaitement le temps d’agir.

6 « J'aime »

Un camion qui s’arrête dans le milieu d’une autoroute c’est plus facile a déceler que quelqu’un qui marche avec un sac a dos

Un kamikaze n’a pas besoin d’arrêter son camion ! Ou même s’il s’arrête, ça va lui prendre quelques secondes pour faire ce qu’il a à faire. Sibolle, en 2021, les farfadaas ont bloqué la circulation que 5 minutes et ça été le bordel !

Mais peu importe, c’est une excuse bidon, on ne ferme pas le métro de Montréal en pensant qu’une personne mal intentionnée pourrait y mettre une bombe ! Pour les vandales, si ce n’est pas là, ils font leurs méfaits ailleurs. C’est poche de se priver de services parce qu’une très petite minorité pourrait peut-être faire quelques actes répréhensibles…

5 « J'aime »

Imagine un mal intentionnés à Berri en heure de pointe vs quelqu’un dans le tunnel de service. La perspective de dégâts et de perte humaines ne se compare même pas un petit peu. Mettons des fouilles à l’entré du métro, c’est beaucoup trop dangereux.

1 « J'aime »

Même avec n’importe quels arguments, ce tunnel ne servira jamais de transit, faut s’enlever ça de la tête, le tunnel avait été neuf, on aurait pu construire se 3ieme tube en conséquence et le rendre praticable, mais ça sera jamais le cas ici… surtout qu’on a un dépassement de cout de 250M$, on va pas commencer a se payer des passerelles d’accès pour une piste multi usage pour les quelques usagé qui voudrait se rendre sur l’île Charron, on cancel des écoles et des hôpitaux part manque de budget…

1 « J'aime »

T’as raison ! Vite, annulons le prolongement de la ligne bleue ! Ces milliards seraient bien mieux investi dans l’éducation et la santé !

1 « J'aime »

Est-ce que c’est ce que je dis? Non alors pourquoi cette mauvaise fois. Je dis seulement que dans le contexte actuel où on a un gouvernement qui annule des constructions d’écoles, pourquoi faudrait mettre des millions additionnels pour le l’aménagement de cet piste ?

Si ça avait été déjà planifié et conçu en conséquence, go for it, mais ça arrivera juste pas, est-ce qu’on peut se mettre cela en tête qu’on aura jamais une piste à cet endroit.

1 « J'aime »

C’est pas mal ce qui a été dit aussi. On parle pour parler. On sait tous que le gouvernement n’a pas étudié la question et on se demande s’il n’aurait pas dû. Tout comme de retirer une voie pour en faire une voie réservée.
Je trouve juste que de sortir des idées de terrorisme ou des questions d’argent pour expliquer pourquoi ça ne devrait pas se faire absurde. C’est pas les idées folles qui nous manque pourtant sur d’autres sujets !

1 « J'aime »

Il y a trois différences avec une bombe camion.

1. C’est seulement pratique pour un kamikaze. Dans le tube centrale, on peu laisser une remorque et échapper avant une explosion avec peu de chance de détection.
  2. C’est dans le tube à côté au lieu du tube centrale, donc la chance de prendre feu à tous les moyens de secours est réduite.
  3. Ça prendre plus d’explosifs, et est donc plus facile d’intercepter, une bombe camion.

Juste pour clarifier ma position, je ne réclame pas que les enjeux de sécurité devrai prévenir l’installation d’une voie cyclable dans le tunnel, mais je dis que c’est un enjeu à considérer dans un telle planification, et ça vaut identifier les risques et les mitigations potentielles.

Guys je pense qu’à ce stade-ci il faut juste accepter qu’il n’y aura pas de piste cyclable dans le tunnel… Let’s move on!

On a quand même des un réseau cyclable de bonne qualité et qui continue sa croissance. Apprécions un peu ce que l’on a!

3 « J'aime »

J’ai reçu ma réponse du ministère :clown_face:

3 « J'aime »

Reportage de CBC News

Work on Montreal’s La Fontaine Tunnel is half done. But the price tag keeps going up

Quebec’s Transport Ministry has completed work on the portion of the Louis Hippolyte-La Fontaine Tunnel heading to the South Shore. Work will soon begin on the section heading toward Montreal

2 « J'aime »

29 avril 2025

6 « J'aime »

Les résidents du quartier Mercier-Est sont dérangés par le bruit constant des travaux dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, et ce, malgré des mesures de mitigation mises en place par le ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD) il y a près d’un mois.

La lumière au bout du tunnel viendra-t-elle bientôt? Les citoyens risquent de se languir encore longtemps, puisque le système de ventilation sera en marche jusqu’en 2026, selon le MTMD. « Le bruit, on l’entend toujours. De jour et de nuit », se désole Brigitte Tremblay, qui vit près des rues Curatteau et Lecourt, à proximité du tunnel.

En effet, EST MÉDIA Montréal a pu constater un bruit de fond ambiant dans le quartier, qui varie entre 50 et 60 décibels.

Le vrombissement, souvent comparé par les citoyens à celui d’un aspirateur, provient de quatre tuyaux de ventilation qui débouchent à la sortie du tunnel et dont la fonction est d’aérer le chantier durant les travaux. Jusqu’à la fin du printemps, ces tuyaux étaient installés sur l’île Charron, mais ils ont été transférés dans le quartier montréalais pour accommoder la prochaine phase du chantier qui se déroule en direction nord.