Transports accessibles - Discussion générale

Personnellement je trouve ça cheap comme solution. On aurait pu utiliser le puit de ventilation au coin de Maisonneuve et agrandir l’édicule il me semble, au lieu de dépendre d’un tiers qui a des heures d’opération différentes.

Je ne sais pas si Alexis Nihon ferme plus tôt que le métro, vue que le second édicule de la station Atwater (dans le Square Cabot) passe par Alexis Nihon.

Si, il ferme plus tôt. L’édicule dans le square Cabot ferme aussi plus tôt, il reste donc l’édicule au coin de maisonneuve et Atwater mais coté nord de maisonneuve qui lui est direct vers le métro. Ca m’est arrivé un soir de sortir tard du cinéma et de ne pas pouvoir passer par Alexis Nihon, j’ai donc dû passer par cet édicule.

Voici des pancartes affichées à la station Atwater!
À la mezzanine:


Aux quais du métro:

11 « J'aime »

Via le REM.info:

Un REM pour tous

Offrir un réseau de transport accessible et inclusif fait partie de nos principaux objectifs. Découvrez ce que nous avons mis en place pour faciliter vos déplacements.

Qu’est-ce que l’accessibilité universelle?

L’accessibilité universelle est le caractère d’un produit, procédé, service, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.1

1**Définition développée en 2011 par :
Groupe DÉFI Accessibilité (GDA)
Rapport de recherche pour les milieux associatifs de Montréal
Accessibilité universelle et designs contributifs (version 5.3)
LANGEVIN, ROCQUE, CHALGHOUMI et GHORAYEB
Université de Montréal


Découvrez comment le REM a aménagé ses stations et ses voitures pour favoriser l’accessibilité du réseau.

Un REM pour tous

L’accessibilité universelle au REM

À l’intérieur et à l’extérieur de nos stations :

  • Des parcours sans obstacle.
  • Des ascenseurs.
  • Des tuiles de guidance et des plaques podotactiles.
  • Un éclairage évitant l’éblouissement.
  • Des trajets et des accès clairs, directs et sécuritaires entre les modes de transport​.
  • Des portes palières pour sécuriser l’embarquement et le débarquement des voitures.
  • Des débarcadères dédiés au transport adapté.

Dans notre signalétique et nos outils de diffusion :

  • Des contenus et des informations offertes en gros caractères, en braille et en format audio.
  • Une police et des grosseurs des caractères répondant aux normes d’accessibilité universelle.
  • Des pictogrammes universels, avec des termes simples et faciles à comprendre.

Dans nos voitures :

  • Des espaces dédiés pour les fauteuils roulants.
  • Des espaces priorisés pour les poussettes, les vélos et les bagages.
  • Des sièges réservés pour les femmes enceintes, les ainés et les personnes en situation d’handicap.
  • Des contrastes de couleur pour différencier facilement les différentes zones de la voiture, ainsi que les poignées et barres d’appui.
  • Un ajustement en continu de la suspension des voitures pour garder à la même hauteur le seuil de la porte du train avec les quais en station.
  • Des portes et des trains plus larges pour faciliter l’entrée, la sortie et la circulation à bord.

Sur notre site web

Consultez notre page « Accessibilité web » pour voir les mesures que nous avons adoptées en ligne.

En savoir plus sur le fonctionnement du REM


Informations utiles

J’ai une carte m’octroyant le droit à un accompagnateur gratuit sur le réseau régulier laquelle a été émise par un organisme de transport autre que le REM. Puis-je également être accompagné gratuitement dans le REM?

Oui, la carte OPUS octroyant le droit à un accompagnateur gratuit sur le réseau régulier, émise par exo, le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de Laval (STL) ou la Société de transport de Montréal (STM), est accepté dans notre réseau. Nous acceptons également les cartes d’accompagnement émises par la MRC Joliette et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

En savoir plus sur la carte octroyant le droit à un accompagnateur gratuit sur le réseau régulier


Est-ce que je peux prendre le REM avec mon animal de compagnie?

Les chiens guides ou chiens d’assistance sont autorisés à bord du REM. Les autres animaux doivent voyager dans une cage. Un projet pilote est en cours afin de permettre les chiens en laisse en tout temps dans le réseau, à l’exception des heures de pointe, certaines conditions s’appliquent.

En savoir plus sur les déplacements avec des animaux


Mobilité inclusive : le programme d’apprentissage au transport collectif

Le programme d’apprentissage offre des outils pratiques et concrets aux clients ayant des limitations fonctionnelles pour qu’ils se familiarisent avec le fonctionnement des réseaux de bus, de métro, de train et du REM. L’objectif est de favoriser leur sécurité, leur autonomie et leur confiance.

En savoir plus

1 « J'aime »

2 des 3 ascenseurs du métro Outremont sont en service

Via le compte x de la conseillère d’arrondissement Valérie Prateau

ACCESSIBILITÉ
2 des 3 ascenseurs sont en service depuis ce mercredi 27 mars à la station de métro outremont :raised_hands:

Je suis allée les tester ! Ils sentent bons le neuf :blush:

:point_right:Une raison supplémentaire d’utiliser les transports en commun

12 « J'aime »

Quelques photos des ascenseurs à la station Outremont…









18 « J'aime »

The length to which the STM goes to integrate the elevators inside the stations is really impressive. I used to complain a lot about how long it takes to build them and get them working, but after seeing the results I gotta say I changed my mind. I’m happy to see the architecture of our stations being preserved as much as possible.

12 « J'aime »

The funniest one in my opinion is Mont-Royal, where they added grey square tiles in a pattern because of “80s video games.”

I’m not kidding, that is actually what they say is why they chose it:

Mais elles évoquent également l’époque dans laquelle nous vivons en faisant référence aux pixels et à l’esthétisme de certains jeux vidéo datant des années 80 et d’aujourd’hui.

3 « J'aime »

I’ve updated the accessible map showing the complexity and progress. I’ve changed the colours closer match the original, while also separating planned work/being studied, versus currently under construction. It should pretty clearly show which stations will be coming next at some point

22 « J'aime »

Est-ce que c’est dans les plans que la station Université de Montréal ait un ascenseur?

Pas avant que les station bleu pâle et bleue foncé aie été faite ce qui veux dire dans plusieurs années encore

2 « J'aime »

La bonne nouvelle c’est que, dans les stations qui vont rester après celles en réalisation ou en planification, Université-de-Montréal est la station à complexité moyenne la plus achalandée.

La mauvaise nouvelle (pour Université-de-Montréal), c’est qu’elle se retrouve entre deux stations achalandées (surtout avec le REM qui s’en vient pour Édouard-Montpetit) qui vont toutes deux avoir des ascenseurs.

i noticed recently that the rem twitter page does not broadcast elevator malfunction anymore… there was a elevator breakdown recently at panama and nothing was said. (remexit at least noticed it)

c’est aussi la station utilisée par plein de gens qui vont en poussette à Sainte-Justine…

1 « J'aime »

C’est certain que la proximité d’un hôpital fait partie des éléments en faveur de cette station pour l’installation des ascenseurs.

Sharing this here too as it relates to accessible infrastructure on public transportation, and what I think should be included and not included based on what Tokyo’s system has:

Here is where tactile paving should be placed on platforms, closer to the doors:

3 « J'aime »