Transports accessibles - Discussion générale

Pas les travaux actuels mais c’est prévu à court-moyen terme oui.

4 « J'aime »

Possibilité de metre D’Iberville comme complété?

3 « J'aime »

Neat

Once berri gets yellow. We will finally have a big reason to get luds U-A,

“First fully ua line”

3 « J'aime »

I’ve made an updated version of this map, with the planned stations included as well:

16 « J'aime »

Luds? Les constructions sur place ne sont pas pour des ascenseurs non? Aussi Atwater est encore planifié

That’s right, they’re building a new building above it, but the STM said after they complete the building, once they get funding they’ll add elevators.

I didn’t include it because of this:

1 « J'aime »

Nice thanks

Another question, why did you removed the light complexity from your updated list?

All the light complexity stations have been completed or are planned to be eventually!

Ok i was dumb with the colours sorry

Atwater : vers une 11e station accessible sur la ligne verte

Nouvelle 12 février 2024
C’est aujourd’hui que débutent les travaux d’installation de deux ascenseurs à la station Atwater. Ces travaux, qui se poursuivront jusqu’en décembre, feront d’Atwater la 11e station universellement accessible de la ligne verte.

Les impacts sur la clientèle seront relativement faibles puisque les puits d’ascenseurs ont déjà été construits dans la foulée des travaux de réfection de la membrane de la station, entre 2019 et 2021. En effet, les travaux de réfection de la membrane et de construction des puits d’ascenseurs devaient être faits simultanément, car les deux nécessitaient le dégagement complet du toit de la station.

Les ascenseurs seront en fonction à la fin de 2024, pour faciliter les déplacements. Avec ses quelque 5,9 millions d’entrants par année, la station Atwater est la 6e plus achalandée du réseau. L’ajout d’ascenseurs bénéficiera donc à une large clientèle, non seulement celle ayant des limitations fonctionnelles, mais également aux familles avec de jeunes enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs.

Chantiers d’accessibilité universelle dans le métro

Des chantiers d’installation d’ascenseurs sont en cours dans quatre autres stations : Outremont, Place-Saint-Henri, Berri-UQAM (ligne jaune) et Édouard-Montpetit.

La STM a triplé le nombre de stations accessibles depuis 2016 grâce au financement dédié à l’accessibilité des différents paliers de gouvernement. La STM veut poursuivre la mise en accessibilité de ses stations et a comme objectif de rendre 41 stations accessibles d’ici 2030, si le financement le permet.

11 « J'aime »

Quelque chose me dit que la STM va utiliser Alexis-Nihon comme “entrée accessible”, alors que cette sortie n’est pas disponible après 22h.

Edit: peut-être que ça devra rester ouvert avec les heures du métro. En ce moment l’édicule au Square Cabot est fermé vers 21:30 et le IGA d’Alexis-Nihon ferme à 22:00 et tout le monde est dirigé vers la sortie sur Maisonneuve…

1 « J'aime »

Je n’aime pas la phrase « si le financement le permet » l’accessibilité universelle devrait pas être un luxe mais une obligation, on trouve le financement pour payer des équipes privées à jouer au hockey mais financer des ascenseurs…

5 « J'aime »

Moi non plus, mais l’avantage du programme d’accessibilité universelle c’est que la STM reçoit des blocs de financement pour des groupes de projets, donc plusieurs stations d’un coup.

Dans tous les cas cette question va au gouvernement provincial, qui finance ce programme

2 « J'aime »

J’en suis sur à 95% qu’Ils vont utiliser l’ascenseur d’Alexis Nihon. Il y a déjà plusieurs preuves pourquoi :
A - La date de mise en service c’est en fin 2024. Ce sera une des installation des ascenseurs les plus rapides. C’est à cause les puits d’ascenseurs sont déjà installés. Sauf, il n’y a aucun édicule qui ne possède cette espace aménagé, et la nature de la vitesse des travaux, indique qu’Il n’aura aucun édicule réaménagé.

B - Récémment, Alexis-Nihon avait installé de la signalétique style ARTM/STM sur ses propres panneaux de signalisation. La majorité de ces modifications sont l’ajout de la pictogramme des ascenseurs, style STM. Cela indique alors que ce sera bel et bien l’ascenseur à l’intérieur d’Alexis-Nihon qu’Ils vont utiliser si la STM va out of it’s way pour installer sa propre signalétique à l’intérieur d’Alexis-Nihon.

4 « J'aime »

Aussi, on ne parle que de deux ascenseurs dans le projet…

2 « J'aime »