“Pour M. Brisebois, ce qui manque encore « cruellement » dans la métropole, « c’est une signalétique piétonne adéquate faisant le lien entre nos lieux culturels, nos systèmes de transport et le Montréal souterrain ». « Pour nous, c’est tout un parcours du combattant pour simplement aller accrocher quelque chose sur un lampadaire de la Ville et indiquer que le métro est par là. […] Ça va prendre un leadership de la Ville là-dessus », plaide le conseiller. Selon lui, le cas de l’étudiant de Concordia qui avait fait parler de lui en 2023 en installant des affiches pour améliorer la signalisation entre le métro et le REM a « mis en lumière » le chemin qu’il reste à faire de ce côté.”
Go @mashdash go!
I was going to actually post about the integration of signage and working with the city and SDC to integrate signage on the street and underground better! It’s a coincidence there’s an article exactly of that.
I know you know of people @jacouzi in the city, it would be great if we could meet, because from what I understand the city has a different vision of what the signage should be. For me (and I’m assuming for M. Brisebois too), having transit information, maps, and labeled entrances and exits to every building similar to what’s done in Tokyo is the goal, but it takes talking to the city for integrating outdoor spaces into it.
Currently there’s no sign for the REM (or exo) like the metro that sits on the street outside Gare Centrale. It’s up to the city to allow this (as well as the building owners, but likely if they don’t have to pay anything they wouldn’t have issue with it). The city currently doesn’t have an easy way to do this, and it leads to confusion.
I want to meet with Luc Robouin about this very matter actually, because I want to convince him that it’s possible and what is done in other cities. Everything is possible if we all just sit down, talk, and agree on something
Déjà, pourquoi la direction “Nord” était indiquée seulement pour la première ligne? Juste ça peut porter à confusion pour un nouvel usager.
C’était un autocollant apposé lors de la création des lignes fréquentes. Le panneau datait d’avant l’ajout de la direction de chaque ligne.
Also, maybe part of the reason for our signage being so deficient in Montreal is installation cost?
“Fabriquer un panneau coûte 24 $ et l’installer, 105 $”. 105$ for 5-10 minutes of labour and two metal brackets… No wonder it isn’t a priority
Drive to the station, bring the tools, 2 people to lift the sign(s), clean the area, remove the old signage, drive to the next site. If they use contractors for that work and not in house employees 105$ is definitely understandable.
Je me rappelle avoir discuté de cela avec Pr. Morency à Polytechnique, et elle aussi soulève l’importance d’avoir une signalétique de qualité pour les piétons, cyclistes et tout autre usager actif.
Il existe de la signalétique pour les autos depuis des décennies; si on veut réellement prioriser les usagers actifs, il faut une bonne signalétique pour eux.
Additionally the elevator below the display has incorrect signage saying “Métro” instead of Sortie
À moins que ça soit un ascenseur qui permet d’accéder à un quai?
Dans ces cas-là, ils mettent une pastille de la couleur de la ligne avec le nom du terminus à côté.
On dirait qu’il y a souvent des vagues d’efforts, mais après quelques années, on oublie les pancartes et on les laisse se désagréger. C’est un peu le cas de colonnes morris qui avaient des plans du quartier dessus. Il y a aussi de la signalétique de la route verte avec les noms des villes et les distances qui n’ont pas toutes survécus. Au parc Lafontaine, la piste cyclable a été déplacée, mais la signaliétique est resté aux abords de la vielle piste.
Sinon, pour ce qui est des feux de circulation et des stops, il y a un énorme manque par-rapport aux cyclistes. Je trouve souvent que dans la ville, beaucoup de signalétique qui indique quelque chose que le cycliste doit respecter lui est presque invisible. Certains feux dans la ville sont encore orientés pour que seulement les automobilistes aux bon endroits exacts les voient, mais s’il fait soleil et que tu es dans l’accotement, bien tu vois rien. J’ai aussi vu des feux proprement pour cyclistes presqu’impossible à voir parce qu’ils étaient beaucoup trop loins, donc évidemment personne ne les suivaient.
Je pense c’est la seule élément de l’ancien version de la signalétique métropolitaine qui reste avec l’ancien icône de train et sans la nouvelle numérotation de train.
De mon part, je trouve que la suppression de la veut dire que la signification des routes noires est moins claire. Je ne le vois pas sur le photo “avant”, mais je me souviens de l’avoir vu près de chez moi.
Je n’ai pas la permission de déplacer les messages, mais j’ai crée le nouveau sujet : Signalétique, marquage et cartographie dans l'espace public
je suis confus. On garde un seul sujet de discussion ou 2? L’autre dit “old”
Le sujet a été bougé deux fois, le “old” était un artéfact.
Tous les messages sont là:
Il y a quelques endroits dans le réseau où on peut encore voir l’ancienne signalétique.
À la gare Vaudreuil, la carte affiche toujours l’ancienne numérotation.
Au Centre de maintenance Pointe St-Charles, on peut apercevoir l’ancien icône de train.
Dans les voitures 3000 aussi, si je ne m’abuse, ou peut-être était-ce les 2000?