Transport en commun - Signalétique métropolitaine

Le texte est vraiment petit sur ces panneaux. Sérieux, est-ce qu’ils ont tenu compte du fait qu’ils ne sont pas à hauteur d’oeil?

3 « J'aime »

37 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Signalétique, marquage et cartographie dans l’espace public

Effectivement c’est petit.
Je serais curieux de voir en termes de pointe de police comment ça se compare à ce qu’on a vu récemment pour la STM.

Au moins c’est de haut contraste!

J’ai une photo, prise il y a quelque jours, d’un nouveau panneau d’arrêt d’autobus de la STM. C’est un panneau pour un arrêt qui dessert seulement une seule ligne, en comparaison aux autres photos partagées.

Désolé·e de ne pas avoir partagé ça plus tôt!

10 « J'aime »

Je ne suis pas sur, demain je vais reconsulter le livre.

J’ai pris ces chiffres du Urban Design Bikeway Guide par NACTO, qui est une bonne référence dans la contexte nord-américaine de la conception des pistes cyclables.

Urban Bikeway Design Guide - NACTO

EDIT : Vient de trouver les chiffres

Design Controls for Bicycle Facilities - NACTO

3 « J'aime »
7 « J'aime »

Ça n’explique toujours pas pourquoi on n’affiche plus les périodes de circulation des lignes. Même dans les photos ci-haut, on voit que l’information est manquante pour la ligne express. On semble même éliminer le concept de ligne « express » au grand complet.

1 « J'aime »

Clairement la bus s’est faite masculinisée. On en doutait plus tôt. On confirme ici?
Perso, je suis fan d’équité et de féminisation de l’espace public (la surface publique hehe), mais le masculin me semble plus intuitif dans la signalisation de bus. On pense rarement à la ligne quand on attend le bus (sic).

4 « J'aime »

Je peux pas croire qu’ils déploient des nouveaux panneaux faisant référence à des gares et une ligne de train de banlieue défuntes! Ils ne pouvaient pas attendre la mise en service du REM pour avoir une signalétique à jour?

3 « J'aime »

Je pense que c’est juste un mockup, et quand ce sera implanté, ce sera fait correctement.

5 « J'aime »

Je pense qu’ils voulaient prioriser l’information, et que les heures de circulation évoluent à travers le temps et donc pour économiser des coûts pour changer des panneaux suite à un changement de la période de circulation.

2 « J'aime »

Les lignes express ont perdu leur couleur verte?

Oui, c’est fait pour uniformiser les couleurs des différents opérateurs au lieu du type de service

6 « J'aime »

26 juin 2025 • Station Cadillac
Première fois que je vois un tel bandeau pour indiquer la sortie.

4 « J'aime »

Les lignes express ne sont pas tant différentes des lignes régulières au fond… Les séparer au niveau du branding créé plus de confusion qu’autre chose selon moi.

Par exemple, quelle est la différence entre la 440 et la 135? Pourquoi devraient-elles faire partie de deux familles de service différentes?

9 « J'aime »

Je pensais, par exemple, à la 460 vs la 202 sur Côte-de-Liesse (en ne tenant compte que de ce segment): la 460 est skip-stop, contrairement à la 202, plus locale.

To add on, what’s the difference between the 465 and 165 besides one going further downtown slightly (with not many people using that segment)? They both make the same stops as well. If one was really “express” it would make limited stops, but the STM doesn’t have this level of service except on the SRB.

I think once we can allow people to use other operators outside of their zone (like exo within zone A), we should have those buses make more limited stops, so people can use it as an express service. NYC is doing something similar now with “Limited RUSH” where it makes many stops further away, and then as it gets closer to the subway it becomes express to prioritize speed.

6 « J'aime »

Express buses in Montreal have a messy history.

Before the rebranding in 2013 there were multiple type of “express routes” :

Express - Actual express routes that skip-stops or skip a significant part of the journey such as the 405, 410, 411, 430, 460, 469

Trainbus - Buses that feed into train stations. Examples : 401

Metrobus - Buses that feed into metro stations. Examples : 440, 448, 449, 496.

R-Bus - Buses that had reserved lanes during rush hour in a time period when the STM had few of them. Examples : 435 (now 465 + 480), 406 (now defunct), 439 (pre-SRB).

All of these bus types were diffrentiated by numbers, such as the trainbus & metrobus having bus numbers in the high 100s, R-Bus in the 500s., until the 2013 mass rebranding of lumping everything into the express brand.

I wished that when the STM did/does a redesign of their network, they would correct this mess, i.e. the 496, and they somewhat did with 406, but with the 496, as being one example, the mess remains. And especially when they did adjustments like splitting the 435 into 465 and 480 in 2019, should have not been numbered as express routes

I propose to start from a clean sheet. I believe that old actual express routes should remain differentiated, while many of the peak hour special services should be reconsidered, either to be integrated with the numbering of local routes or merging with their local route counterpart and boost service.

7 « J'aime »

À voir la police de caractère utilisée, ça n’a pas l’air nouveau nouveau, à première vue.

26 juin 2025
De la signalétique temporaire en haut des ascenseurs à la station Atwater a été remplacée par de la signalétique permanente.

10 « J'aime »