Signalétique, marquage et cartographie dans l'espace public

Discussion sur la signalétique, le marquage et la cartographie dans l’espace urbain.

Ce sujet est créé pour discuter de toutes sortes d’éléments de signalétique dans l’environnement urbain et la voirie.

Par exemple :

• Éléments de signalétique pour les vélos et piétons
  • Signalisation à l’intérieur des parcs
  • Produits de cartographie interactive et de géomatique produits par les municipalités ou diverses organisations
  • Panneaux de noms de rue, de toponymie ou de quartiers
  • Marquage au sol (pistes cyclables, traverses piétonnes, zones scolaires)

La signalétique portant sur le réseau de transport en commun du Grand Montréal est abordée dans ce sujet : Cartes, plans et signalétique métropolitaine

6 « J'aime »

Quelle serait la meilleure signalétique pour les déplacements à vélo à Montréal.

Je pense que ce serait un beau projet d’amélioration des déplacements actifs.

Il faut que:

• ça ne s’efface pas.
  • Ça ne s’arrache pas.
  • ça ne ne se tag pas.
  • accessible aux enfants et aux aînés.
  • Low-tech

@mashdash un beau projet pour toi :wink:

En mode urban guerilla, pourquoi pas.

J’ai vu ça comme idée de départ, mais ça vient avec des problèmes.

5 « J'aime »

@coledev Is doing some work relating to this! He might have more ideas than me in terms of signage for biking

2 « J'aime »

J’ai souvent eu des idées de quelque chose comme ça sur les abords du canal de Lachine.

1 « J'aime »

J’ai bien aimé ces cartes que j’ai vu pendant un voyage à Grenoble, France. On peut faire quelque chose de similaire avec le REV.

Il y a aussi des marquages sur le sol.

6 « J'aime »

J’aime la carte comme supplément. Je pense il faut éviter le marquage qui s’efface.

Y-a-t-il d’autres exemples de ce qui se fait ailleurs?

À Londres (simple et efficace, indique les correspondances vélo/transport en commun):

Source: Man vyi, Wikimedia Commons (domaine public, mais je mets le lien pour référence)

J’aime bien le style épuré, simple et facile à lire.

Edit: La marque Cycling superhighways a été abandonnée, m’a-t-on indiqué (merci @tcardinalsirois), mais le panneau reste encore une inspiration valide.

7 « J'aime »

Moi je verrais bien un truc plus simple du type avec juste des quartiers et non des destinations trop précises (regardez pas les chiffres, c’est n’importe quoi). Disons tu es sur le coin Saint-Denis/Mont-Royal

Direction Lachine 45 min
via
Vieux-Port 15 min
Sud-Ouest 25 min
Verdun 35 min

Direction Montréal-Nord 7 50 min
via
Rosemont 15 min
Villeray 25 min
Ahuntsic 35 min

Mais il faut que l’empreinte soit plus petite que le panneau et les écritures plus grandes.

5 « J'aime »

La marque Cycle Superhighway a été abandonnée il y a quelques années, mais j’adore tout de même la signalétique. Pour avoir fait un peu de vélo à Londres, la couleur bleue est utilisée à certains endroits.

J’ajouterais avec des destinations, en mettant l’emphase sur les destinations à proximité et les grands axes cyclables. Par exemple…

REV Saint-Denis

Sud

← REV Bellechasse Est
→ REV Bellechasse Ouest
↑ Avenue du Mont-Royal 5 minutes
↑ Station Mont-Royal 5 minutes
↑ Grande Bibliothèque 10 minutes
↑ Centre-ville 15 minutes

6 « J'aime »

C’est vrai que le REV pourrait bénéficier de signalisations sur les destinations. Je pense que ça pourrait pousser la population — celle qui emprunte que des tronçons limités, du moins — à plus s’en servir en démontrant l’étendue du REV. Aussi, indiquer les grands axes cyclables permettrait de moins se perdre avec toutes les pistes cyclables qu’on peut retrouver dans certaines parties de la ville.

2 « J'aime »

Lemay avait proposé une signalétique semblable dans son projet de branding pour le REV, mais j’ignore si ça faisait parti du mandat ou si c’était plutôt un exercise pour montrer comment l’image de marque pourrait s’adapter à ce contexte.

11 « J'aime »

Je suis curieux de la numérotation, et si elle est pertinente sur les plans et pancartes du REV.

La grande erreur : mettre les distances! ça ne veut rien dire pour 90% des gens. Il faut mettre le temps moyen, ça parle à 100% des gens.

1 « J'aime »

Je pense que le mieux serait d’indiquer, par exemple, « 5 km (12 min) », en indiquant (en bas de page) qu’on suppose une vitesse x (ici 25 km/h).

Le pire des 3 choix (distance, temps, temps+distance) est selon moi le temps estimé seul.

2 « J'aime »

c’est bon!

1 « J'aime »

J’ai l’impression que la numérotation a été plus ou moins abandonnée. Les REV Henri-Bourassa et Jean-Talon n’ont aucun chiffre.

Quoique le REV est un succès comme projet social et d’infrastructure, je dirais que c’est un échec comme projet de branding. Pour la plupart des gens, ainsi que les médias, le terme REV veut simplement dire piste cyclable protégée et on oublie le caractère structurant de ce réseau.

L’identité de marque des Voies Lyonnaises me paraît beaucoup mieux réussi à ce niveau là, entre autres parce que les axes sont identifiés directement sur la chaussée. Je préfère aussi sa simplicité par rapport à celui du REV.

2 « J'aime »

Je suis 100 % d’accord avec toi. Le marquage coût très cher à rafraichir, même le peinture MMAX et thermoplastique (qui coût environ 3,5 à 5 fois plus cher que la peinture à base d’eau, mais qui dure maximum 3 ans, dépendamment du débit véhiculaire).

J’essaye de monter une vision de signalétique pour un réseau structurant de vélo, et je regardes regulièrement des exemples mondialement.

Auckland

Adelaide

Edmonton

Paris

Londres

Laval

11 « J'aime »

Est-ce que c’est moi ou la signalisation de Laval (du moins les exemples que tu as publiés) ont l’air davantage axés sur le tourisme (circuits cyclables vs. axes cyclables)?

Oui pour le moment c’est seulement axé sur le touristique. J’essaye de trouver d’autres exemples de signalétique directionnelle installée, mais c’est seulement vers des attraits touristiques comme le Centre de la nature.

J’ai partagé Laval parce que j’aime beaucoup leur design pour les cartes.

4 « J'aime »

1,9 km en 8 minutes, ça fait 14,25 km/h. Ça me semble conservateur, est-ce que c’est en raison du milieu plus urbain?

1 « J'aime »