J’aime bien le style épuré, simple et facile à lire.
Edit: La marque Cycling superhighways a été abandonnée, m’a-t-on indiqué (merci @tcardinalsirois), mais le panneau reste encore une inspiration valide.
Moi je verrais bien un truc plus simple du type avec juste des quartiers et non des destinations trop précises (regardez pas les chiffres, c’est n’importe quoi). Disons tu es sur le coin Saint-Denis/Mont-Royal
Direction Lachine 45 min
via
Vieux-Port 15 min
Sud-Ouest 25 min
Verdun 35 min
Direction Montréal-Nord 7 50 min
via
Rosemont 15 min
Villeray 25 min
Ahuntsic 35 min
Mais il faut que l’empreinte soit plus petite que le panneau et les écritures plus grandes.
La marque Cycle Superhighway a été abandonnée il y a quelques années, mais j’adore tout de même la signalétique. Pour avoir fait un peu de vélo à Londres, la couleur bleue est utilisée à certains endroits.
C’est vrai que le REV pourrait bénéficier de signalisations sur les destinations. Je pense que ça pourrait pousser la population — celle qui emprunte que des tronçons limités, du moins — à plus s’en servir en démontrant l’étendue du REV. Aussi, indiquer les grands axes cyclables permettrait de moins se perdre avec toutes les pistes cyclables qu’on peut retrouver dans certaines parties de la ville.
Lemay avait proposé une signalétique semblable dans son projet de branding pour le REV, mais j’ignore si ça faisait parti du mandat ou si c’était plutôt un exercise pour montrer comment l’image de marque pourrait s’adapter à ce contexte.
J’ai l’impression que la numérotation a été plus ou moins abandonnée. Les REV Henri-Bourassa et Jean-Talon n’ont aucun chiffre.
Quoique le REV est un succès comme projet social et d’infrastructure, je dirais que c’est un échec comme projet de branding. Pour la plupart des gens, ainsi que les médias, le terme REV veut simplement dire piste cyclable protégée et on oublie le caractère structurant de ce réseau.
L’identité de marque des Voies Lyonnaises me paraît beaucoup mieux réussi à ce niveau là, entre autres parce que les axes sont identifiés directement sur la chaussée. Je préfère aussi sa simplicité par rapport à celui du REV.
Je suis 100 % d’accord avec toi. Le marquage coût très cher à rafraichir, même le peinture MMAX et thermoplastique (qui coût environ 3,5 à 5 fois plus cher que la peinture à base d’eau, mais qui dure maximum 3 ans, dépendamment du débit véhiculaire).
J’essaye de monter une vision de signalétique pour un réseau structurant de vélo, et je regardes regulièrement des exemples mondialement.
Est-ce que c’est moi ou la signalisation de Laval (du moins les exemples que tu as publiés) ont l’air davantage axés sur le tourisme (circuits cyclables vs. axes cyclables)?
Oui pour le moment c’est seulement axé sur le touristique. J’essaye de trouver d’autres exemples de signalétique directionnelle installée, mais c’est seulement vers des attraits touristiques comme le Centre de la nature.
J’ai partagé Laval parce que j’aime beaucoup leur design pour les cartes.