Signalétique, marquage et cartographie dans l'espace public

C’est parce que la vitesse moyenne d’une cycliste dans la littérature est 15 km/h. Je trouve c’est très lent.

1 « J'aime »

ça dépend aussi de la Synchro des feux de circulation.

C’est vrai, mais cela semble être une piste en site propre.

1 « J'aime »

Est-ce que c’est une coquille, ou c’est différent selon le sexe dans la littérature?

Je ne pensais pas être si haut dans la courbe avec mon 25 km/h habituel! :smiley:

j’aime mais faudrait mettre le temps. J’apprécie qu’on puisse les mettre sur de poteaux électriques ou des lampadaires de rue existants.

J’aime moyen car ça fait trop piéton. Je crains que ça n’engendre un mauvais comportement à vélo, comme tourner en perpendiculaire comme des piétons :

J’aime pas car trop chargé, je ne sais pas où trouver l’info primordiale facilement

4 « J'aime »

C’est trop long à lire quand tu n’as quelques secondes. Il ne faut pas oublier que la signalétique servirait surtout aux cyclistes occasionnels qui n’ont aucune idée de la vitesse moyenne d’un cycliste.

3 « J'aime »

Surtout si adaptée à la sauce montréalaise, j’aime bien! Je retravaillerais un peu la mise en page et les pictogrammes pour l’harmoniser, j’ajouterais le temps de parcours, (@jacouzi :wink:), et bingo!

Edit: et j’enlèverais le pictogramme de piéton, à moins qu’on considère eux aussi qu’ils se déplacent à 15 km/h ! (/s)

3 « J'aime »

Lyon à une belle carte interactive (mais cela semble être une site web d’une tierce partie)

Carte à jour des Voies Lyonnaises

Dans le cas des pistes unidirectionnelles, on pourrait également avoir un panneau double. Le côté traffic cyclable montre les directions pour les cyclistes. L’autre côté montre une carte avec les points d’intérêts pour les piétons.

1 « J'aime »

Mes chiffres de les dernières deux semaines où je me suis rendu·e au travail à vélo:

Vitesse moyenne (au volant): 18 km/h
Vitesse moyenne (les arrêts y compris): 13.5 km/h

3 « J'aime »

Gardez l’œil ouvert, celle de Québec est en préparation!

3 « J'aime »

Très hâte de voir ça!

Faudrait faire du Design Thinking avec des utilisateurs et tester l’affichage avec des enfants, des ainés, des gens en fauteuil roulant, etc. Vraiment c’est primordial, car malgré les meilleurs intentions, j’ai appris qu’on peut avoir des angles morts.

3 « J'aime »

Oui, c’est plutôt la norme en signalétique de faire ces tests.
Surtout pour de la signalétique en ville, c’est essentiel!

5 « J'aime »

Je viens de remarquer le volume de messages qu’il y a pour la signalétique vélo. Peut-être cela mérite son propre sujet plus propice ?

6 « J'aime »

On pourrait créer un sujet de signalétique autre que celle de l’ARTM puisque ce sujet n’est que pour la signalétique de l’ARTM techniquement. Ça permettrait d’inclure la signalétique de ville comme les cartes de la SDC Centre-ville.

6 « J'aime »

Oui ! Genre la signalétique de voirie, qui inclurait tout signalétique actif (piétonne, cycliste, etc.), ceux des parcs (la nouvelle signalétique du Mont-Royal que je trouve bien réussi), et tout autre élément de signalétique connexe.

Comme :

8 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est ici que je dois mettre ça, mais voici l’état de la pancarte de bienvenue du Quartier Latin à la sortie St-Denis de Berri-UQAM…

Il y a plein de graffitis, mais le pire c’est le sorte de petit toit en verre sur le dessus…

Soit quelqu’un s’est assis dessus ou la neige pessante de cet hiver à totalement renfoncer le verre. Je crois que c’est du verre trempé, donc pas de risque de chute de morceau, mais on a l’impression que le truc rond à glisser le long du poteau rouge… Pas très joli

2 « J'aime »

Merci beaucoup @tcardinalsirois

@coledev J’ai transféré les messages de la plus récente conversation. C’est au moins un début. Je ne peux pas remonter ton message d’en-tête, mais la modération peut faire ça.

4 « J'aime »