En fait il s’agissait d’un prototype. Il y en a eu d’autres:
Version écran:
Je crois que ce dernier n’est plus là.
Graphiquement c’est effectivement très réussi! Ça rappelle la nouvelle signalétique du Mont-Royal par Principal et PXP, que je trouve impeccable. Il y a quelque chose de très montréalais, d’une grande qualité.
Au niveau du design industriel, c’est bien aussi, mais le résultat est peut-être trop complexe. Notamment à cause de la version écran, qui nécessite une ventilation, et par la volonté d’avoir trois parties indépendantes. De ce que je comprends, ce serait l’une des raisons qui retardent un déploiement à grande échelle (si c’est toujours prévu, j’ai perdu le fil).
Personnellement, j’éliminerais la version écran. Je crois qu’on devrait simplifier et rationaliser la version carte pour assurer un déploiement réaliste à grande échelle.
Ce sont des petits détails de ce genre qui donnent l’impression qu’un quartier est négligé. Les rues peuvent être refaites et les bâtiments bien entretenus, mais si le mobilier urbain fait dur ou a l’air “crotté”, ça va envoyer le signal que la ville ne se préoccupe pas vraiment du coin.
Un peu comme le mobilier urbain mal entretenu ou mal disposé du Quartier International et du Vieux-Montréal.
Il y en a aussi un devant la station Charlevoix. Je n’avais jamais fait le lien avec la version écran, puisque ça a l’air d’être juste un écran publicitaire.
En ce basant sur ce design, et en utilisant les données ouvertes, j’étais capable de reproduire les dessins des bâtiments et la surface du chaussée dans ArcGIS :
Un autre problème de signalétique qui me surprend toujours au Canada c’est que les centres commerciaux ont pas du tout l’habitude d’avoir une liste des commerces visible dehors à côté de l’entrée.
Ça permet d’attirer le piéton qui pourrait être intéressé à entrer s’il voyait le non d’une boutique.
Surtout avec la quantité d’espaces souterrains à Montréal, ça semble tomber sous le sens et pourtant non, tous ces espaces s’attendent à ce que leurs clients sachent déjà qu’ils sont là, ou évent dans un centre commercial sans but précis.
Peut être ça explique pourquoi beaucoup de restaurants de grande surface ferment en dehors des heures des bureaux adjacents, personne de extérieur va venir les visiter.
J’apprécie que les cartes de chaque côté soient différentes vs. le repère principal qu’est le fleuve. Les repères, comme le métro, sont difficiles à trouver. Faut que ça saute aux yeux.
En fait, indépendamment du fleuve, ces cartes sont toujours illustrées dans le sens de la lecture. Contrairement à une carte papier qui montre généralement le nord en haut.
Je continue à améliorer la cartographie pour éventuellement être capable de produire des cartes piétonnes et cyclables de qualité rapidement.
Voici quelques images du progrès. Il me reste à ajouter les stations de métro, des points d’attraction importantes, les arrêts de bus, et même aussi peut-être les stations BIXI (mais je ne suis pas sur).
Toutes les données proviennent de la Ville de Montréal et OpenStreetMap.
Si tu ajouts les stations Bixi, n’utilise pas les données d’OSM. C’est trop difficile de les maintainir au courant, donc je trouve souvent les stations sur la carte qui n’existent pas et vice versa. Bixi a un feed GTFS, je crois que c’est ce que @Gingko utilise pour sa carte.
Il faut premièrement trouver si les données ont une licence compatible. So non, on peut demander la permission de les ajouter à OSM (comme la VdM a fait).
Après ça, on peut commencer de les ajouter à OSM. Il y a un processus de « conflation » entre les données existantes et celles qu’on veut ajouter. Je connais qqn (qui habite à Montréal) qui a déjà fait ce processus d’importation avec quelques ensembles de données qui peut-être aider si on veut apprendre comment le faire. Je souhaite apprendre à faire des importations, mais je n’ai pas encore trouvé d’ensemble de données approprié pour apprendre.