Je ne crois pas. Elle était à bord vers 17h00.
2026-04-22 @ 9:58 pm : Nous avons eu un enjeu en cours de traitement. Un REM arrive sous peu. Par ailleurs si vous êtes aux stations McGill et Canora, un changement de REM sera nécessaire dans les deux directions. Consultez les écrans en station et soyez attentif aux annonces afin d’emprunter la bonne direction.
Source : https://x.com/rem_infoservice/status/2047133014245700096?s=46
Une petite démo (expérimentale) que j’ai faite avec des amis, pour afficher les prochains passages de bus. Elle prend ses paramètres en format URL-encoded (important!) dans la barre d’adresse et utilise l’API de Catenary Maps pour afficher les prochains départs prévus, temps réel et annulés temps réel.
Pour accéder aux codes Château du transporteur dans l’API, visitez le https://maps.catenarymaps.org/ et cochez Show GTFS IDs dans les paramètres. Ces codes sont disponibles dans les détails d’un arrêt.
Démo (bus STM): busschedule.pages.dev
Ça fonctionne même avec les trains d’exo! (Démo) Le code source en Rust est disponible au https://github.com/nicolandu/bus_schedule.
Belle interface et très cool comme projet!
Je travaille aussi sur un GTFS time schedule en Rust qui utilise les données GTFS static et realtime, pas besoin de service externe. Je travaille dessus à mon rythme, quand j’ai le temps, et donc pour le moment je n’ai pas encore publié le code source.
Ton interface web pourrait bien fonctionner comme frontend lorsque je vais rajouter une interface socket à mon projet. Ça serait une alternative à Catenary Maps.
J’ai partagé une capture d’écran dans le passé :
Très cool en effet! J’avais commencé à faire un système pour ingérer des GTFS aussi en 2016 (quand j’avais très peu d’expérience comme dev), mais j’avais fini par abandonner le projet.
Je laisse mes liens pour les curieux, mais le code est pas fameux
- GitHub - Moustachauve/RosebudUpdater: NodeJS script to populate a MySQL database with GTFS Feed data · GitHub (Sync une base de donnée avec les GTFS)
- GitHub - Moustachauve/RosebudApi: NodeJS API with the Express framework to interact with GTFS Data in MySQL · GitHub
Mes requetes SQL d’ “API” font des choses assez sketch
En effet… mais à votre défense, les données GTFS sont notoirement difficiles à traiter.
Ça fait 4 jours d’affilé que je dois prendre le métro et ça fait 4 jours d’affilé qu’on annonce qu’une personne non-autorisée sur la voie doit faire interrompre le service sur une ligne. J’imagine que c’est rendu quotidien. Il semble vraiment y avoir un enjeu d’intrusion dans le métro de Montréal.
Ya eu un explosion a proximité non relié au rem
Where? Laval or Deux Montagnes?
The reason was simply listed as “Emergency services response”
Laval
An explosion that shook the neighborhood was followed by a fire, likely caused by a gas leak. The area is still without power
J’habite à Montréal depuis 31 ans. Et ça fait 31 ans qu’il y a des intrusions dans le métro de Montréal. d’expérience, le printemps est plus propice à avoir des gens qui font des débilités, ça doit être les hivers longs… :-)))
En effet, ce fut en raison d’un incendie à proximité des rails du REM et de la station Sainte-Dorothée:
Une maison ravagée par un possible incendie criminel
Les pompiers de la Ville de Laval essaient toujours de maîtriser le brasier qui s’est déclenché dans une maison de Sainte-Dorothée, samedi après-midi, qui a fait un blessé grave et touché trois résidences voisines.
[…]
The house in question is right by the tracks, I imagine plenty of smoke wafted toward where trains would pass…
Pas d’arrêt du REM à Édouard-Montpetit ce matin
Détails : Aucun arrêt à Édouard-Montpetit dans toutes les directions. Problème technique.
Mention à Tout un matin (Radio Canada) que c’est lié à des ascenseurs défectueux
C’est ce que je pensais. Donc, à chaque fois qu’il y aura une panne d’ascenseurs à EM, il n’y aura pas de service à la station ![]()
Aussi, comment ça se fait que tous les ascenseurs tombent en panne en même temps? Ou bien l’orientation est qu’il faut que TOUS les ascenseurs soient fonctionnels pour maintenir le service?
I heard on Daybreak that it’s two of the five elevators that were out of service. ![]()
Hier il y en avait déjà un qui était non fonctionnel
P-ê une question de sécurité où il n’est pas possible de libérer les quais avec seulement 3 ascenseurs?