Transport en commun - État du service

Finalement, est-ce que nous savons ce qui est arrivé ce matin? C’est quand même un drôle de problème. J’ai décidé de prendre l`EXO Vaudreuil en conséquence alors je n’étais pas en retard au travail heureusement.

Si vous prenez l’autobus à Station Pie-IX… marchez lol

Tout est bloqué par des chars SPVM

Le 439 a tourné sur Boulevard Saint-Joseph puis Avenue d’Orléans, évitant l’arrêt à Laurier

1 « J'aime »

Quelques retards sur certains départs des trains sur les lignes d’exo passant par la Gare Montréal-Ouest.

Un véhicule serait très près de la voie 3 sur la rue Elmhurst, entre la voie et la barrière du passage à niveau. Les trains doivent protéger manuellement pour l’instant la traverse.

C’était en raison de la manifestation des cols bleus en grève. La manifestation était devant le Jardin botanique sur Sherbrooke/Pie-IX

2 « J'aime »

Le service est présentement interrompu sur la ligne Verte entre Frontenac et Honoré-Beaugrand en raison d’un dégagement de fumée.

The REM just announced the closure of the McGill station for “external cause”

C’est rétabli. Je suis à bord, et mon train s’est arrêté à McGill.

1 « J'aime »

It’s a very vague description, I wish they said what the cause is affecting, like staircase access, etc

1 « J'aime »

:warning: Changement de voiture requis les 18 et 19 avril.

Direction A4 - Deux-Montagnes:
:right_arrow: Changement de voiture aux stations McGill et Canora, sur le quai 1.

Direction A1 - Brossard:
:right_arrow: Changement de voiture aux stations Canora et McGill, sur le quai 1.

À Édouard-Montpetit, dans les deux directions:
:right_arrow: Embarquement et débarquement sur le quai 1 uniquement.

:stopwatch: Fréquence de passage
Toutes les 15 minutes entre McGill et Canora.
Toutes les 10 minutes aux autres stations.

Source : https://x.com/rem_infoservice/status/2045201148181676182?s=46

5 « J'aime »

Mon interprétation est qu’ils auront 1 train entre McGill et Canora qui jouera au yo-yo sur le quai 1?

Bref, le réseau sera coupé en 3? Des travaux sur la voie du quai 2?

5 « J'aime »

Moi aussi j’aurais pensé qu’il y aurait eu une manière de transférer les trains vers A1 sur les rails A4 avec les aiguillages et d’alterner les directions pour que les usagers ne changent pas deux fois de trains (en plus de l’attente).

Je pense que Pulsar n’est pas encore 100% confortable avec les aiguillages intermédiaires et qu’il préfère ne prendre aucune chance…

It’s probably because then they only have to lower the frequency on this segment instead of the entire system

Worst case scenario would be someone taking the REM at Ville de Mont Royal or anywhere west, just missing it and waiting 10 min. Then he drops off at Canora and just misses it again and this time wait 15 min. He drops off at McGill and again just misses it and waits another 10min. Total waiting time is 35 min…

I suspect they may not want to have to manage single-track through running, with a possibility of delays. That being said, it would allow for an end-to-end one-seat ride…

1 « J'aime »

There’s a lot of people at McGill waiting for the train to Deux-Montagnes.

There was no train in the past 30 minutes (3 Brossard trains). No communication as usual; only the security guards that announce where the current train will go to.

11 « J'aime »

L’interphone est en congé le weekend?

4 « J'aime »

Le train qui fait la navette aux 15 minutes entre McGill et Canora s’est mal aligné avec les portes à Canora. Ça a pris un bon 15 minutes avant qu’un employé descende sur les rails pour accéder au train et le mettre en conduite manuelle pour l’aligner avec les portes. Le train et le quai étaient remplis de gens qui attendaient sans trop savoir ce qu’il se passait.

Arrivé à McGill c’était plein jusqu’en haut des escaliers! C’était l’enfer sortir de là!

3 « J'aime »

They do the regular “only platform 1 is in service at McGill, Édouard-Montpetit and Canora stations” messages.

But nothing about a service disruption :cry:

3 « J'aime »

Ma mère prenait le REM il y a quelques minutes. Elle revenait de VMR et voulait débarquer à l’IDS. Elle a attendu longtemps en station avant même de partir. En arrivant à McGill, le train a déclaré qu’il s’agissait du terminus, donc elle a cru que le service était interrompu vers Brossard. Elle a appelé mon père pour qu’il fasse la navette en auto…

Ici, nous savons qu’il y a un train qui fait la navette et qu’elle n’aurait eu qu’à changer de quais, mais encore une fois, on semble vivre un échec total de la communication. Tout ça en plus des délais. Pour citer le texto de ma mère: “not impressive today.”

4 « J'aime »

Il y a eu une annonce d’interruption de service entre Panama et McGill à 15h21 pour “Problème d’alimentation électrique” avec reprise indéterminée. (Source: app transit)

Ça correspond peut-être au message de terminus entendu à McGill en provenance de VMR?