Transport en commun - État du service

Le sel c’est soluble en l’eau, qui n’est pas bon parce que l’eau s’écoule vers le bas et pollue les cours d’eau.

Le terme «biodégradable» est souvent du greenwashing. Si qqc se brise en petits morceaux au fil du temps, il ne disparait pas nécessairement. Les plastiques biodégradables par exemple forment des microplastiques. «Compostable», c’est mieux.

3 « J'aime »

Véronique Mayrand a redit la même info ce matin à Tout un matin. Des rames aux 5 minutes toute la journée, et le REM a appliqué un antigel durant la nuit.

Ajout : communiqué du REM

La fréquence des voitures sera adaptée, avec un intervalle de cinq minutes sur l’ensemble du réseau toute la journée de ce mercredi, 11 mars. Cette mesure vise à prévenir l’accumulation excessive de verglas sur la caténaire et à assurer la fiabilité du service.

5 « J'aime »

Entendu à la radio : Arrêt du service entre Brossard et Gare centrale, une rame est en panne. Elle doit être déplacée

Sur le site, il est juste question de conditions météos

Détails : Interruption de service entre Brossard et Gare Centrale dans toutes les directions. Conditions météo.

rétablissement prévu : Indéterminé

3 « J'aime »

They’re no longer planning on resuming the service today.

7 « J'aime »

Arretez le Rem pour la soirée….pas de sens la météo dehors

Condition exceptionnelle. Ca fait 4x que je sors déglacer les vitres de ma voiture afin d’éviter trop d’accumulation.

Ca gèle instantantanement par la suite

It sound to me like a decision from PJCCI SSL( management of Champlain Bridge).
Because service continue on GC-2M.

Au contraire, laissons le REM (tant que possible) et le métro fonctionner ce sont les moyens les plus sécuritaires de déplacer des gens dans le contexte, en plus de limiter l’exposition de la main d’oeuvre aux conditions. C’est le service de bus qui devrait être minimal.

1 « J'aime »

rafales de vent sur le pont?

Oui. Ou bien déglaçage des haubans..

1 « J'aime »

c’est ce que j’ai mentionné avoir entendu à la radio il y a plus d’une heure

Je crois avoir entendu que des opérateurs doivent se déplacer pour la déplacer manuellement

1 « J'aime »

Désolé, j’ai lu trop vite. Je supprime, voici donc la photo de la fameuse rame

Edit (22h02): La rame est toujours au même endroit - j’espère que les passagers ont été évacués

Indeed, it would be quite nice in case of service problems. At least the métro is in the GTFS static dataset which is better than nothing.

Here is a screenshot of a GTFS timetable program I am working on, showing Ligne 1 - Verte at Station Place-des-Arts et Berri-UQAM. The underlined text is the headsign of the route.

1 « J'aime »

I will only point out that the Samuel de Champlain Bridge is not JCCBI’s responsibility.

They’re under Signature on the St. Lawrence’s responsibility (SSL).

2 « J'aime »

Serait-ce la police de caractères Comic Mono?

1 « J'aime »

Funny that’s it’s still called JCCBI then…

Est-ce qu’on sait si la rame qui est en panne c’est dû à une “spark” comme il est arrivé sur le O’train aujourd’hui ou si c’est autre chose et ils ont interrompu pour éviter à des employés de devoir monter le pont Champlain dans la glace?

Pourtant, pour avoir pris le REM au nord tantot dans le gros de la tempête, le plan de mettre des rames aux 5 minutes semblait bien fonctionner, les trains étaient à vitesse régulière et on ne voyait que de tout petits “arcs électriques” sur les trains.

Sinon, encore une fois, il serait vraiment bien que le REM diffuse publiquement sur internet le contenu de ses écrans de départs dans les stations, ce ne devrait pas être compliqué puisque clairement le feed existe déjà. Je me souviens vaguement qu’il était possible de voir le feed des écrans de l’AMT il y a une dizaine d’années sur un site web.

Comme presque chaque fois qu’il y a des perturbations, le service se prolonge un certain temps après 21h au nord de CDL, peut être 2-3 trains, mais comme il n’y a aucune communication personne ne peut vraiment en bénéficier.

Sinon, une solution low-tech comme au japon avec une webcam qui filme l’écran de la station serait une idée.

Photo prise à Bois Franc, à 21h12 ce soir:

1 « J'aime »

Oui, c’est bien cette police !

JCCBI est responsable du pont Champlain. SSL est responsable du pont Samuel-De Champlain.

REM 2026-03-12 @ 5:10 am : Interruption de service entre les stations Brossard et Gare Centrale. Cause: conditions météorologiques. Reprise indéterminée. Prochaine mise à jour à midi. Navettes seront disponibles.

Explication dans la Presse : Tempête de pluie verglaçante | La majorité du Québec épargnée

Seul le Réseau express métropolitain (REM) a connu des ratés. Vers 18 h, un train est resté coincé près de la station de L’Île-des-Sœurs, en raison de la météo. Le service a été interrompu pour le reste de la soirée, entre la gare Centrale et la station Brossard. Il reprendra jeudi matin, à 5 h 30.