Transport en commun - État du service

Entendu à la radio que le REM vise une reprise partielle durant la journée

1 « J'aime »

La raison du non service de ce matin, mais je croyais que c’etais moins pire sur la Rive Sud le verglas.

1 « J'aime »

Malheureusement, il fait trop noir pour que je vois l’état des caténaires en ce moment, mais les rues et trottoirs sont très glacés autour de chez moi dans Griffintown, à l’exception du milieu de la rue où il y a eu + de circulation automobile.

Ce n’est pas le verglas, mais plutôt l’eau de pluie qui s’est transformée en glace quand les températures ont baissé cette nuit

Aussi, j’imagine que le REM n’a pas pu circuler dans ce tronçon cette nuit pour garder le réseau déglacé. Donc, la glace s’est accumulée depuis l’arrêt de service d’hier soir.

Ce que je comprends arret de hier soir c’etais pas une demande de SLL, mais vraiment lier au verglas. Propablement quand le rame est tomber a panne et il a eu plusieurs dixaine de minute sans passage.

My train just left from Sainte-Dorothée headed to Gare Centrale (on the screen) and two workers seem to be operating it from the front. We just arrived at Ile-Bigras but the announcement said we arrived at Grand-Moulin. And once we left towards Pierrefonds the announcement said Prochaine Station Grand Moulin. A few confusions but im grateful the REM works normally for now…

Selon le 98,5 c’est sur 15 km de catenaire qui son recouvert de verglas.

1 « J'aime »

I was outside at 4am and there was still light freezing rain falling, this storm really lingered longer than they thought. Now the winds have picked up and all the ice on branches is raining down. If service on the south shore portion was stopped around 6pm because of the train issue, it’s been nearly 12 hours of additional ice build up and the bridge seems to have a thicker layer of ice than other places. I’m glad to see the new portion of the line performing well under the circumstances.

This video was filmed last evening and look how much ice has already built up on the catenary:

Update on the REM website: due to the exceptional accumulation of ice, crews will prioritize only one track to clear before noon, hoping for 35 minute service frequencies

More to follow.

1 « J'aime »

Le service du REM demeure à l’arrêt jeudi matin entre Brossard et la Gare Centrale. Il est remplacé par un service de navettes qui dessert toutes les stations de la Rive-Sud et l’Île-des-Sœurs

Hier, en fin d’après-midi, un épisode de verglas intense, localisé sur la Rive-Sud et le pont Champlain, a entraîné une accumulation exceptionnelle de glace sur la caténaire, causant l’arrêt complet du service entre les stations Brossard et Gare Centrale.

Pulsar

Les équipes ont amorcé le déglaçage manuel de la caténaire sur les 15 kilomètres de voie touchés, indique l’opérateur du REM, mais les conditions météorologiques de la nuit dernière ont limité les progrès des équipes déployées. Plusieurs heures seront encore nécessaires pour compléter les opérations sur les deux voies.

Pulsar prévoit le retour du service au cours de la journée de ce côté de la métropole, mais avec des trains aux 35 minutes, lorsqu’une première voie aura été dégagée par les équipes.

Le service est, lui, maintenu entre Deux-Montagnes et la Gare Centrale.

Sur LCN ce matin

7 « J'aime »

Une bonne nouvelle pour le REM

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2026-03-12/sud-du-quebec/les-episodes-de-pluie-verglacante-bientot-en-voie-de-disparition.php

The service has been restored to REM’s full network

1 « J'aime »

Dans le métro : « en raison d’une intervention des services d’urgence, interruption du service sur la ligne 1 - Verte entre Berri-UQAM et Honoré-Beaugrand Viau. Le service devrais reprendre vers 10h10. »

Code 900-01 à la station Papineau.

Encore à Papineau…

Il y a comme 15 voitures de police…

Que c’est il encore passé…

2 « J'aime »

Il y a même la tv… coliss !

Une chance que je dois juste prendre le bus aujourd’hui !

1 « J'aime »

peut-etre?

https://www.tvanouvelles.ca/2026/03/12/meurtre-crapuleux-dans-un-depanneur-du-plateau-mont-royal

“Le suspect aurait pris la fuite dans le métro de Montréal après avoir accompli sa sale besogne.”

Je ne crois pas ! Cette situation s’est passée à Laurier

De la station Laurier au Complexe Desjardins

Un suspect arrêté en lien avec le meurtre d’un commis de dépanneur du Plateau

Après avoir procédé à des vérifications dans le métro, des policiers du SPVM ont procédé à l’arrestation d’une personne suspecte du Complexe Desjardins, près de la Place des Arts, a indiqué le porte-parole Raphaël Bergeron.

1 « J'aime »

La station Papineau est toujours fermée depuis 9h30 ce matin… Il est 16h !

Ça à dû être très grave !

@FrancoisJ mentionne dans sa chronique mobilité que les trains n’arrêtent pas à Papineau car les policiers sont toujours sur place pour analyser la scène et recueilir des indices

Radio-Canada a publié cette photo du suspect. C’est à la station Beaudry

Photo

Il s’est bcp promené dans le métro : Laurier (à proximité du meurtre), Beaudry (photo), Papineau (enquête policière en cours) et sans doute Place-des-Arts puisqu’il a été arrêté dans le Complexe Desjardins

Par ailleurs, les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM sont toujours à la recherche d’indices sur les circonstances entourant le meurtre de l’homme, a ajouté l’agent Bergeron.