Je suis à Pierrefonds–Roxboro. Ça fait presque 20 minutes que je suis ici et il n’y a pas de service, même vers Bois‑Franc, alors que le site web indique un service normal entre Deux‑Montagnes et Bois‑Franc.
Effectivement, mais avec le vent, toutes les pièces, humaines ou pas, se refroidissent plus rapidement. Le froid peu donc pénétrer plus profondément dans le tunnel.
Par contre, une fois à -17°C, c’est un fait que leur température ne descendra pas plus bas !
Exactement.
L’échange thermique se fera plus rapidement, mais une fois à -17c, les surfaces extérieures du train vont se maintenir à -17c.
Le train a été testé pour des températures allant jusqu’à -40c, j’ose espérer que les problèmes de ce matin ne sont pas liés à la température.
J’ose aussi l’espérer… Mais connaissant les antécédents, ça demeure une possibilité… Un aiguillage encore gelé, de la glace sur le câble, anyway, on verra bien lorsqu’ils daigneront nous en informer !
Ca semble être une panne extrêmement sérieuse. Plusieurs heures au milieu de l’heure de pointe, peu de détails partagés. Aucune estimation d’un retour en service.
Ça commence à faire plusieurs arrêts de service pour “problèmes techniques”, et l’hiver n’est pas encore officiellement commencé. On nous avait pourtant dit avoir pris tous les moyens suite aux nombreux pépins de l’hiver dernier. Il serait, selon moi, sage de communiquer les causes exactes de ces multiples arrêts, car “problème technique” est un beau fourre-tout qui veut dire pas mal tout et n’importe quoi. La clientèle est certainement plus exigeante que cela.
Je comprends pas, ça change quoi quand l’hiver commence officiellement?
Comment est-ce qu’on compte le nombre d’arrêt de service depuis la mise en service?
Je viens de vérifier mes notifications et pour le segments Du Ruisseau - McGill, c’est le premier vrai “arrêt” pour raison techniques…
C’est extrêmement faux les deux arrêts de services majeurs qu’on a eu sont tous deux reliés à des causes externes au REM.
C’est la première fois qu’on a une vraie panne, le reste c’était juste des ralentissement de service.
@Stu sincèrement il faut vraiment que vous arrêter de boire les paroles sans esprit critique de EM et aussi de propager des informations fausses sur la mobilité active ainsi que durable ça devient fatiguant.
Ca semble reparti!
2025-12-05 @ 8:44 am: réponse du REM sur le détail du problème technique. C’est un problème avec le système de signalisation.
Source: https://x.com/rem_infoservice/status/1996938709522944033?s=46
Et c’est en arrêt de nouveau!
Je me suis la dit la même chose. Encore de la fausse information basée sur des ressentis.
En fait pas juste que c’est faux, c’est exactement le contraire…le système a été impeccable sur la branche DM.
Bon, ça ne sera pas possible ce matin de tester ce trajet…le vélo aurait été de mise (quoiqu’avec le froid…)
De quel hiver parlons-nous ? De l’hiver astronomique, de l’hiver calendaire, de l’hiver météorologique ou de l’hiver tel que perçu ? L’hiver météorologique est officiellement bel et bien commencé (1er décembre). Quant au perçu, n’importe qui vivant ici a pu constater son indubitable existence en ouvrant sa porte le matin. Fait frette.
Cette nuit a été particulièrement rude pour un mois de décembre. Et disons que l’hiver tel que perçu par le biais des températures a plus d’influence sur la physique des solides que les autres. ![]()
D’autant que la température ne semble pas être en cause dans cette panne de signalisation…
La Madame qui dit “The benefits outweigh the risks”. ![]()
CQFD.
Il y avait déjà une annonce faite par la STM dans les bus pour annoncer l’arrêt de service REM à 5h25. Donc je crois que le service n’a jamais démarré.
REM direction A4 Deux-Montagnes: aucun train depuis 15 minutes. Les prochains départs passent de 10 mins à 5 mins puis remontent à 8 minutes… Aucune annonce sur un délais. Très curieux comme façon de faire.