Transport en commun - État du service

C’est vraiments tres triste, aujourd’hui il y’a eu 3 événements tristes sur la ligne orange!

Le dernier

Chialage sur les portes palières

Ou sont les groupes de pression pour demander du financement pour les portes palières?
La mairesse? La STM?
Et les pauvres chauffeurs qui sont témoins de sa… Les syndicats devraient mettre cela comme priorité.

2 Likes

Screenshot from X, taken from a FB group

4 Likes

Entre Montpelier et Édouard-Montpetit, c’est précis en tabarouette!

3 Likes

Ça commence à faire beaucoup de personnes qui traversent les voies du REM en peu de temps. Que se passe-t-il? Et surtout, comment se fait-il que les clôtures installées le long du parcours peuvent être grimpées aussi facilement? Il y avait des barbelés au dessus des clôtures de l’expo-express en 1967. Faudra-t-il en venir à ça?

2 Likes

C’est peu de détails quand même. il y a eu alerte d’intrusion mais est-ce qu’ils ont vraiment vu sur caméra ce qui se passait ?

J’ai aussi été pris dans la panne hier, par chance le train s’est arrêter à Mcgill. J’en ai profité pour aller au Centre Eaton une petite heure et c’était bondé pour un Mardi début de soirée.

Comme On sais qu’il ont été grimpés facilement?
Des fois quand on regarde les graffiti sur quelques structures a Montreal on comprend que:
Difficile ≠ impossible.

1 Like

1h d’interruption pour une personne qui a traversé les voies ça demeure extrêmement long.

Toute l’antenne DM, sauf les quelques kms en aérien, est au sol et en milieu urbanisé, ça va clairement arriver souvent.

Arrêter les trains quelques minutes fait tout son sens mais une fois que le visionnement des caméras confirme que l’intrus a quitté l’emprise le service devrait pouvoir reprendre.

Est-ce que nous savons si l’entrée et la sortie ont été captées par la caméra? Qu’est-ce qui nous dit que les équipes du REM n’ont pas du dépêché des humains sur place pour valider l’intégrité de l’enceinte autour de la zone où l’intrusion a été détectée?

Je trouve que tout le monde à la gâchette rapide pour des solutions simples à des problèmes complexes. Le mot d’ordre ici doit être : Pas de niaisage avec la sécurité.

3 Likes

Je pense que ça devrait s’améliorer avec le temps… Dans plusieurs demaines, les procedures de gestion des pannes peu probables sont souvent “Overkill” au debut.

1 Like

Problème technique sur le REM ce matin

Interruption de service entre Du Ruisseau et Édouard-Montpetit dans toutes les directions. Problème technique.

Ça fait environ douze minutes que mon train ne bouge pas à Sainte-Dorothée.

L’interruption est de Bois-Franc à Gare Centrale maintenant

Interruption de service entre Bois-Franc et Gare Centrale dans toutes les directions. Problème technique.

5 Likes

Il fait -17 degrés aujourd’hui. Le problème c’est le tunnel Mont-Royal. Quand le train vas à 100 km/h dans le tunnel, le température peux aller entre -30 et -40 degrés celsius. C’est très très froid ! :cold_face::cold_face:

Il n’y a pas eu de confirmation du lieu de problème. Sur X, les équipes du REM ont indiqué que c’est entre Gare Centrale et Bois Franc, avec un système toujours pas identifié.

2 Likes

Je dois quitter la maison dans 20 mins pour me rendre a Pierrefonds. Je suis quasiment game de prendre le risque de possiblement tougher la panne. Do I just take EXO Vaudreuil-LL and pray there is parking at Cedar Park? :pray:

Edit 8:11 : j’ai bel et bien trouvé du stationnement à Cedar Park. Good ol’ stinky EXO train to the rescue

2 Likes

It’s a Friday, the train is usually less busy on Fridays whenever I do take it and park on the Mascouche line.

2 Likes

La “température ressentie” ou le refroidissement éolien ne s’exprime pas en celsius car ce n’est pas une vraie température mais un outil pour aider les êtres humains à se protéger du froid.

À -17c et à 100kmh, l’air est toujours à -17c. Les surfaces extérieures du train seront toujours à -17c, qu’il se déplace à 0 ou à 100kmh.

15 Likes

Pour la résilience du réseau, une connexion de la ligne orange à Bois-franc n’aurait pas fait de mal…

14 Likes

J’ai un IRM ce matin au Chum et je dois aller après à l’UdeM. J’ai laissé mon vélo chez nous car je me suis dit ce serait plus rapide que le vélo avec le REM (normalement le vélo est plus rapide que orange + bleue).

À suivre avec la panne… :slight_smile: