Panne majeur du REM
MàJ 16h07
Interruption de service.
Ensemble du réseau.
Cause: problème technique.
Goddam I feel we have that each week.
Supposé être de retour à 16h30, maintenant repoussé à 17h00 ![]()
est-ce déjà arrivé une panne mineure du rem qui dure 10 minutes. Le train vient d’arriver à gare central il y a des superviseurs sur place pour accueillir les gens
Oui
Je les ai tous vécu ![]()
Celle qui dure 10 minutes à celle qui dure 3 heures et te fait arriver passé 20:30 pour une journée qui a commencé à 6:30 avec une journée qui recommence à 6:30 le lendemain
Avez-vous déjà eu une panne en dehors des heures de pointe
Faudra vraiment qu’ils règlent le problème des pannes après la mise en service des branches, aujourd’hui je peux encore leur donner des excuses avec les travaux, mais après il n’y aura pas d’excuse.
À mon bureau la vaste majorité des gens qui viennent de la Rive-Sud veulent juste ne plus prendre le REM à cause de ça.
Il semblerait qu’il y aurait eu un feu sur le pont Champlain? (Selon une personne qui conduisait en direction Mtl)
À gare centrale la cause est un problème technique selon le message. Le service est pleinement rétabli j’ai calculé 15 minutes pour normaliser les flux de passagers
Est-ce que quelqu’un qui est abonné.e aux messages texto d’alerte du REM pourrait confirmer s’iel en reçoit toujours? Ça fait plusieurs semaines, même des mois, que j’en ai pas reçu malgré les pannes. Je me suis désabonné et réabonné, j’ai tenté de modifier l’abonnement… ça ne semble pas régler le problème.
Ça fonctionne de mon bord.
Il y aura toujours des pannes dans tous les réseaux mais 4 pannes de 10 minute étalées c’est toujours mieux que une de 45 minutes
Morning rush hour REM interruption. This time, it went undeclared on all official channels and was only announced in stations. “Improved communication” doesn’t seem to be the case, GPMM
These interruptions seem to predominantly happen during rush hours. This isn’t good.
hier durant la panne, en descendant de Bonaventure vers le quai GC, j’ai croisé un employé, reçu le texto du REM et entendu un message à l’intercom. Tout les 3 ont émis un message différent !
In february 2025 they promised to us that:
“Les systèmes de communication automatisés ont connu des ratés qui nuisent à la bonne information reçue par les usagers. La diffusion des messages automatisés dans les stations et les voitures sera améliorée immédiatement.”
Via /C O R R E C T I O N -- GPMMOM/
How many other times did they state that they’d give us more information about slowdowns? At least 4…
Where’s the improved communication?
Moi aussi je suis surpris qu’il y a encore des pannes. Il me semble qu’après autant de temps d’opération, ils auraient trouvé la cause des défaillances. Je commence à me demander si les directeurs de l’ingénierie font leur job.
C’est l’importance de la transparence et des communications. Si ici on se demande si le monde fait leur job, ce qui n’est pas super flatteur, c’est probablement aussi une impression pour bien des gens…
Alors qu’il peut “simplement” avoir des défis techniques compréhensibles, il peut avoir du travail important qui se fait pour régler des accros structurels, ou je ne sais quoi.
Sans communication, c’est normal d’être de plus en plus négatif. Et y’avait pas plus positif pour ce projet qu’ici…
Juste avoir une communication du genre: « C’est un problème connu. Il y a un problème X dans le module informatique Y. Notre équipe d’ingénierie travaille très fort à concevoir un solution qui devrait être déployé dans les prochaines semaines. »