Transport en commun - Discussion générale

Il faut faire attention, l’étude tient compte de plusieurs aides ponctuelles, non récurrentes. Si l’étude comparaît 2024 (année sans aide ponctuelle) vs 2019, le résultat pourrait être différent.

2 « J'aime »

Opinion de 15 maires de la Rive-Nord sur l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation:

Encore une fois, les maires ne demandent pas un chèque du gouvernement, ils demandent une réforme du système et d’élever le TEC en enjeu de société.

5 « J'aime »

« Le triplement de la taxe d’immatriculation est une solution de facilité qui ne tient pas compte du fardeau fiscal déjà trop lourd pour les citoyens et les entreprises de la région métropolitaine. […] La hausse des taxes devrait être un outil de dernier recours », a fait valoir ce lundi le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Michel Leblanc.

Donc la proposition de Michel LeBlanc, qui excluent l’utilisation du seul pouvoir de taxation / revenue dont les municipalités bénéficies, c’est de couper le salaire de tous les employés municipaux ?

Est-ce réellement une solution possible à court terme pour dégager environs 300 millions (pour le budget 2025) ? Et est-ce même possible légalement ? Les employés sont syndiqués, non ? Ça me semble un discours facile à faire.

Il devrait plutôt concentrer ses critiques vers le gouvernement provincial qui empêche une diversification des revenus dans le transport collectif.

2 « J'aime »

C’est quand même ironique, considérant que les employés municipaux sont tout autant touché par le «lourd fardeau fiscal» ! Mais c’est toujours une cible facile, l’idée qu’ils sont tous très riches et donc pas du tout touché par l’inflation !
Donc c’est plus facile de faire payer le 300M$ par environ, combien, 30000 employés municipaux, donc 10k$/employé que 90$ par plaque d’immatriculation ???
Je connais personne, mais absolument personne qui va accepter de se faire couper 10k$ !! Mais bon, les paroles de Michel Leblanc n’engage aucune promesses ! Il peut bien dire ce qu’il veut, il ne risque pas de perdre son poste ou quoi que ce soit !

8 « J'aime »

Il y a des rumeurs qui le plaçait comme candidat potentiel à la mairie de Montréal. Avec ce genre de discours, cela débute mal pour lui : il va se mettre tous les employés de la ville à dos s’il se lance.

On as Saint Jerome maintenant, Google maps doit être en cours d’actualisation une ligne as la fois

La ligne mont-saint-hilaire devrait être le prochain as apparaître

3 « J'aime »

Chronique de Vincent Brousseau-Pouliot

3 « J'aime »

J’aimerais de plus relever que tous les employés de la fonction publique que je connais s’entendent pour dire que le provincial est le pire employeur entre les trois paliers de gouvernement, autant au niveau du salaire que des conditions d’emploi. Ils m’ont tous conseillé de l’éviter si je décide un jour de travailler au public et de plutôt regarder au niveaux fédéral ou municipal.

Vu les difficultés que les ministères au provincial ont pour retenir leurs employés et attirer de la nouvelle main d’œuvre, je me demande si c’est vraiment l’exemple à suivre pour assurer une saine administration de la ville.

7 « J'aime »

Les échelles salariales des postes au municipal, provincial et fédéral sont publiques

On n’a déjà proposé un poste de conseillère principale à un directeur dans un ministère provincial… j’ai été voir l’échelle… J’ai ri… La limite max était un salaire que je faisais il y a 10 ans au privé… (et sans possibilité de bonus)

Les fonctionnaires me disent que leurs régimes d’assurances santé et dentaire est vraiment mauvais comparé au privé… ou même au municipal

3 « J'aime »

Idem, les salaires au provincial c’est tellement une blague. En plus il y a TELLEMENT d’échelons. La seule raison d’aller au provincial c’est le fond de pension. Et encore là, c’est tout aussi bon au fédéral et au municipal sur ce point.

Dans mon secteur d’activité je côtoie beaucoup d’ingénieurs et grosso modo 1 sur 4 proviennent du MTQ. Aucun d’eux on l’intention d’y retourner. C’est pas surprenant, dès qu’ils vont ailleurs les salaires augmentent de 20% minimum. S’ils vont au privé c’est encore plus. C’est pas étonnant que Geneviève Guilbault dit qu’il n’y a pas d’expertise au MTQ: personne veut y travailler!

6 « J'aime »

At midnight UTC the line 13 was added

I have to assume that tomorrow at midnight utc line 14 will be added and finally Thursday at midnight utc we will get line 15

3 « J'aime »

The reason why the time between line 11 and 12 was so long i have to assume is the weekend

Je me demande si par hasard l’artm as fait la demande à Google de faire apparaître tout les modes structurant.

Si c’est le cas après les lignes de train affiché d’ici le jeudi si on vas voir apparaître les 2 option suivantes: la 439 (cela ne saficherait jamais as moins que l’artm en faisse la demande EXPRESSE) et les navettes fluviales.

On peut penser que les lignes de train sont peut-être en raison que 1,2,4,5,11,12,13,14,15

Vue que le rem est A, je peut voir leur automatisme rajouter N1,N2,N3,N4,N5&N6

La 439 ne s’ajouteras pas as moins d’avoir une demande express de l’artm.

image

5 « J'aime »

J’y ai aussi immédiatement pensé :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Dans La Presse

Le transport collectif est en crise, c’est connu, alors que les déplacements en auto ont essentiellement retrouvé les volumes d’avant la pandémie. Mais qu’en est-il du transport aérien ?

D’abord, ai-je découvert, les Canadiens ne sont pas aussi nombreux qu’avant la pandémie à franchir nos frontières en avion, selon les données de Statistique Canada que j’ai décortiquées.

Mais, surprise, le Québec fait exception, étant la seule des quatre grandes provinces à voir ses résidants voyager davantage qu’avant la pandémie.

La chose surprend quand on sait l’importance que les Québécois accordent à l’environnement, et sachant l’impact des vols sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

image

image

image

2 « J'aime »

Si rien n’est fait pour améliorer le transport en commun dans la grande région de Montréal, les déplacements automobiles continueront de progresser, pour représenter les deux tiers des déplacements en 2050. La vision de développement du transport collectif que doit dévoiler mercredi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) vise plutôt à faire grimper à 50 % la proportion de déplacements faits en transport collectif et actif d’ici 25 ans. Aussi nobles soient-ils, ces objectifs surviennent dans un contexte difficile, car le transport collectif fait face à des difficultés financières et les relations entre l’ARTM et Québec traversent une zone de turbulence.

À l’heure actuelle, 8,1 millions de déplacements quotidiens sont effectués dans la grande région de Montréal, tous modes confondus, selon les données de 2018. Le transport collectif et actif représente 31 % des déplacements, contre 69 % pour les véhicules motorisés. Avec la croissance démographique anticipée et l’arrivée de 650 000 résidents supplémentaires, le nombre de déplacements devrait grimper à 9,6 millions, dont 6,6 millions en voiture.

2 « J'aime »

its Late but we now got Line 14 Candiac added to google maps.
image

9 « J'aime »

Pendant ce temps à Lévis

Des usagers de la STLévis font le parcours pour sensibiliser à l’abolition des express

Les autobus express de la Société de transports de Lévis ne se rendront plus à la colline Parlementaire dès le mois de juillet, forçant quelques centaines d’usagers à prendre un second autobus à partir du secteur Sainte-Foy. Certains d’entre eux dénoncent l’impact de ce changement sur leur mode de vie et ont bien l’intention de faire changer la STLévis de direction dans ce dossier.