Transport en commun - Discussion générale

Pourquoi les chefs d’opérations de la STM auraient besoin du police pack?

There are some Teslas that are used as police cars. This was one of the first few 3 years ago. Given just how many kilometers theses cars make every year, there are significant savings on gas, oil and other maintenance that a gas powered car needs. Assuming that the STM uses their vehicles a lot, the 7k difference will be offset in a matter of months.

They probably don’t need the police pack, but they likely do need amber lights given that they probably do respond to various issues on the network.

Aucune idée, je dis ça comme ça !
J’essaye de comprendre moi aussi pourquoi un Mach-E à 55k$ quand des modèles moins dispendieux font le travail convenablement aussi ! Pas comme si les CO font des centaines de kilomètres sur un quart de travail !

1 « J'aime »

L’achat est passé en appel d’offre. Le cas échéant, c’est possible que ces voitures sont simplement la meilleure offre soumise, ou la seule. Il y a un service d’approvisionnement qui vérifie ces acquisitions. C’est le genre de dépense qui est quand même transparente, vérifiée et vérifiable (demande d’accès à l’information).

Ces véhicules servent à des situations d’urgence, je ne sais pas si cela implique des contraintes.

C’est possible que les critères d’un appel d’offre ne soit pas les plus optimaux cependant, dans ce cas il y a une optimisation possible et complètement souhaitable. Mais sauf si beaucoup de choses se font mal, la dépense n’est pas fondamentalement outrageuse, en théorie. Ou peut-être qu’il manque encore et toujours de flexibilité sur nos appels d’offre pour la qualité de l’offre et avoir un jugement humain sur la fiabilité des voitures…

2 « J'aime »

Peux-être veulent-ils utiliser ces véhicules pour les constables ultérieurement ? La Charger police-pack n’existe plus et un jour il faudra remplacer ces dernières.

1 « J'aime »

Trivia : Curieusement, la ligne de train régional qui va vers l’ouest de Montréal est affichée comme une ligne spécialement identifiée quand on affiche les données géographiques des transports en commun sur google map. Avant, il y avait uniquement les lignes de métro et le REM. Mais, bizarrement, maintenant, il y a une ligne de train régional (mais aucune autre ligne de train régional n’est spécialement identifiée).

6 « J'aime »

Yeah google map is broken and kind of shitty for public transport, Apple map shows all of the train lines

Bruh that’s New lol, exo must have messed with its GTFS, also I’m impressed Google did not make a mistake with lucien-lalier

Tbh i would like that Google shows the trains all the time

EDIT: Exo did not messed up the data.
seems like google might actualy be starting to display the data

It’s also possible that Google is slowly processing requests and line 11 being the first one gets process first

«On est pour une amélioration du transport en commun, c’est important, mais on n’est pas d’accord avec les moyens pour y arriver. Et 150 % d’augmentation en pleine crise d’inflation, avec les hausses de taux d’intérêt qui étouffent nos citoyens, on pense que c’est beaucoup trop et que ça va contribuer à faire dépérir ce qui reste de la classe moyenne.»

— Ludovic Grisé Farand

Le maire qui freine la densification et qui confine le peu qu’il autorise principalement au carrefour d’une autoroute, hors du centre urbain de sa ville, loin des gares de train, les lignes de bus locales les plus fréquentes et des services…. Oui en effet, parlons des moyens gagnants-gagnants pour augmenter l’achalandage, améliorer le transport en commun et l’accès à la propriété et contribuer à la prospérité de la jeune classe moyenne.

6 « J'aime »

Je suis biaisé, mais je vois un peu de dramatisation de certains acteurs. On s’entend que c’est pas 91$ de plus par année par propriétaire de véhicule qui va faire déborder le vase… C’est l’équivalent de mettre de côté 7,50$ par mois.

5 « J'aime »

Oh it’s a YEARLY thing? Yea 150 is NOTHING for the privilege to drive death on wheels.

1 « J'aime »

C’est surtout le contexte dans lequel la hausse arrive qui cause le ressac. Inflation monstre ces dernières années. Renouvellements hypothécaires qui font mal. Contribuables déjà les plus imposés en Amérique. Salaire, taxe de vente de 15%, gain en capital, taxes municipales, taxes scolaires. On est taxés sur nos revenus bruts et on est taxés sur nos revenus nets constamment. C’est beaucoup d’argent.

Pris hors contexte, 150$ par an c’est rien. Mais je pense que les gens en ont un peu marre de voir qu’on leur en demande toujours plus alors qu’ils font partie de ceux qui font déjà le plus d’efforts au niveau fiscal dans le monde.

1 « J'aime »

Disons que le fait que certains articles de journaux parlent de “la taxe Guilbault” augure assez mal pour elle et la CAQ. L’intransigeance de Guilbault dans ce dossier est loin d’avoir passé inaperçu. Ça, c’est après tout les reculs dans les divers projets de transport en commun. Ils commencent finalement à payer le prix pour leurs échecs. Honnêtement, quelque chose me dit que la discussion serait très différente si ils avaient décidé d’aller de l’avant avec le REM de L’Est ou le tramway de Québec malgré les critiques.

C’est vrai qu’on est très taxés, et c’est sûr qu’une nouvelle taxe ce n’est jamais souhaitable.

Les maires de la CMM ont été acculés au pied du mur par ce gouvernement. En allant piger dans les poches des contribuables de la moitié de la province pour combler un trou aussi béant, c’est sûr qu’on allait se retrouver avec un déséquilibre majeur.

Voyons le positif: il n’y aura pas de coupures de service, et cette taxe fera peut-être en sorte que certains revisiteront leurs choix. C’est un message fort qui est envoyé selon moi: avoir une auto coûte cher à la société donc il faut contribuer au financement des alternatives.

4 « J'aime »

En partie d’accord. Mais je pense que ça va aussi braquer beaucoup de gens. Notamment ceux qui vivent dans des endroits où le seul moyen de transports en commun c’est un bus aux 30mns. Et ces endroits sont nombreux même sur l’île de MTL. Et si aux prochaines élections plusieurs des maires ayant voté pour ça se font montrer la porte (ce que je vois arriver) ils risquent d’être remplacés par des gens qui pensent très différemment. Notamment hors de Montréal.

Et quand on a des occasions de développement de TEC lourd et performant comme dans l’est on niaise TELLEMENT à tous les niveaux que tout prend des décennies à se faire. C’est énormément de temps perdu. C’est très dommage ce qui se passe au Québec actuellement. Surtout quand on se compare à l’Ontario.

4 « J'aime »

On s’entend que la prochaine étape c’est pas juste de viser à atteindre l’équilibre budgétaire, mais de développer massivement le service actuel partout dans la région :slight_smile:

2 « J'aime »

Encore une fois, l’opinion populaire et les journalistes veulent nous faire croire que cette taxe est la fin du monde, que le contexte est vraiment mal choisi, mais je rappelle que malgré tout, le pouvoir d’achat des québécois s’est maintenu et même amélioré depuis 2019. Les automobilistes en « grogne » ne me feront pas pleurer.

1 « J'aime »

Il faut faire attention, l’étude tient compte de plusieurs aides ponctuelles, non récurrentes. Si l’étude comparaît 2024 (année sans aide ponctuelle) vs 2019, le résultat pourrait être différent.

2 « J'aime »