Transport en commun - Discussion générale

À quels points ces maires ne comprennent pas l’enjeu… justement s’ils veulent que leurs citoyens aient d’autres choix que juste la voiture, faut que le TEC sois correctement financé !

1 « J'aime »

C’est pour ca que je maintient que l’idée d’une taxe de congestion au centre ville En heure de pointe combinées a un péage sur les ponts reste le meilleur outil pour améliorer le de TC.

1 « J'aime »

Les villes doivent y aller exponentiellement avec les hausses d’immatriculation. Ils ont la possibilité de:

  • Augmenter selon la grosseur des cylindrées
  • Augmenter plus les véhicules de luxe
  • Augmenter selon le nombre de véhicules dans un ménage. Le 3e devrait payer plus que le premier véhicule.

Ils n’ont pas l’air à s’être forcés avec une augmentation ´across the board’ qui pénalisera beaucoup plus les ménages à faible revenu, à moins que ça ne soit une tactique de négociation avec le gouvernement…

2 « J'aime »

D’ailleurs, ceux qui ont les moyens d’avoir un chalet peuvent déjà éviter cette taxe.

Le problème, c’est que même avec cette augmentation, leurs citoyens n’auront pas plus accès aux tec. De plus, les villes qui ont un meilleur accès verront leur contribution diminuer (Laval et Longueuil), donc les villes/citoyens les plus pénalisés sont ceux qui ont moins accès aux tec dans la cmm…

C’est un peu tone deaf leur affaire, parce que sans cette hausse de taxe ils vont devoir augmenter les taxes municipales pour tous (pas juste les automobilistes) ET couper dans le service. Il faut atteindre l’équilibre budgétaire d’une manière ou d’une autre.

Ça me semble comme une tactique politique de certains maires pour sauver la face devant leurs citoyens.

5 « J'aime »

Je ne me souviens plus où j’ai lu ça, mais j’ai lu un article qui disait que si l’offre de service de transport collectif diminuait à Montréal, la population des banlieues serait touchée de façon importante puisque les stationnements utilisés par les banlieusards actuellement seraient utilisés par les Montréalais qui seraient obligés de prendre leur voiture.

1 « J'aime »

L’augmentation est confirmée.

Dans sa résolution qui a été adoptée en majorité, à 24 contre 4 sur un total de 28 membres du conseil d’administration, la CMM indique que cette hausse de taxe est le « seul moyen dont elle dispose pour diversifier, hors du champ foncier » les revenus des transporteurs de la métropole.

Cela représente 220 millions de dollars supplémentaires.

15 « J'aime »

Tant qu’à, à ce nouveau taux je ré-instaurerais la plaque en avant de la voiture, pour normaliser avec les autres provinces et faciliter les radars photos.

3 « J'aime »

Il n’y a que la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Ontario qui ont des plaques en avant et cela n’empêche pas toutes les provinces d’avoir des radars photos.

Le but c’est principalement pour nous: pour assigner pour une amende, il faut 2 caméras: 1 en avant pour capter le conducteur et 1 en arrière pour capter la plaque. Les authorités économiseraient si la plaque avant revenait.

Ça devient un autre sujet que le sujet de ce fil mais il n’y a pas de photo du conducteur pour des raisons de confidentialité (donc pas de point de démérite). L’amende est envoyée au propriétaire du véhicule.

1 « J'aime »

Ce n’est pas juste une question des radars photo. C’est également un problème avec les stationnements qui forcent les usagers a stationner dans le sens avant de manière à ce que la plaque soit visible de l’allé pour vérifier que la personne a bel et bien le droit de stationner à cet endroit. Beaucoup de personnes préfèrent stationner dans l’autre sens.

2 « J'aime »

Et la STM qui vient d’acheter dix huit véhicules électriques à problème pour ses chefs d’opérations à plus de 60000$ chacun. Assez terrible comme timing.

Pas grand chose à dire sur cette augmentation de 150% si ce n’est que je pense que beaucoup de maires de la CMM viennent de signer leur arrêt de mort politique pour les élections de l’an prochain.

1 « J'aime »

Ça doit aussi être pour cette raison que cette augmentation est venue si tard; les maires devaient encore croire en un modèle de financement à la hauteur des besoins du coté du gouvernement provincial.

En quoi est-ce que ces Mach-E sont à problème?

Par ailleurs, si ça se trouve, la STM est probablement obligée d’acheter des véhicules électriques pour répondre à des exigences gouvernementales.

Finalement avec un VÉ, la STM va économiser de l’essence. Je sais pas combien de km par année ces véhicules vont faire mais on est probablement dans les 2000$ à 5000$ par année d’économies. Sur 4 ans et en ajoutant la subvention de 12000$ (si elle s’applique à la STM) t’arrives sûrement à des coûts très avantageux pareil.

3 « J'aime »

Problèmes de batterie qui reviennent souvent sur les forums de propriétaires (beaucoup vu quand je magasinais pour une nouvelle voiture). Benoit Charette de l’annuel de l’automobile parle aussi d’infiltration d’eau toit qui coule etc. Ça je n’étais pas au courant avant de le lire dans l’article.

Que ce soit avantageux ou pas je parlais surtout du timing. Les gens vont pas faire tous ces calculs là.

3 « J'aime »

D’ailleurs, les dernières voitures que la STM avait acquises pour ses chefs d’opérations sont des Nissan Leaf. Eux aussi sont électriques, mais ils coutent 20,000 $ de moins.

8 « J'aime »

Ça vient du maire d’une ville ayant été construite par et pour le ferroviaire. Le développement de la ville s’est ensuite gâté et encore aujourd’hui, le développement de Delson est parmis le pire de la rive sud. Une densification très aléatoire, très peu structurée, dans des environnements parfois sensibles. Ne pas encore avoir été capable de créer un seul quartier où l’auto n’est pas une obligation est un échec qui n’a rien à voir avec les agences de transport en commun.

8 « J'aime »

C’est les 2021-2022 qui ont eu un rappel pour un problème sur le contacteur principal. Mais peu importe. Effectivement, le timing est très mauvais quand demandes des fonds publics pour boucler ton budget, mais que tu achètes une voiture assez dispendieuse. Même une Tesla Model 3 débute à 7k$ de moins (50k$). Ou une Leaf à 13k$ de moins (44k$). Je ne sais pas pourquoi un CO à besoin d’une Mach-E, possible que ça soit la seule homologuée pour le «police pack»…

4 « J'aime »

Effectivement, c’est la seule voiture électriques en An vient avec le “police pack”. Il y’a aussi le Chevrolet Blazer EV, mis qui coute la mm chose que la mustang.