Transport en commun - Discussion générale

Une affirmation qui est vraie, mais basée sur un mensonge. Le mensonge est que les salaires peuvent être égaux nimporte ou et que la ville, la stm et l’artm gaspillent leur argent. La réalité : essayez d’être la STM/ville de montréal et retrouvez vos centaines d’employés à un salaire inférieur à celui offert actuellement. Je suppose que vous n’obtiendrez pratiquement aucun candidat qui valent leurs 2 cents. Tout coûte plus cher en ville et la concurrence du secteur privé est plus forte en ville. Ce n’est pas parce que quelqu’un dit que la ville devrait payer moins ses employés que les gens travailleront pour moins. C’est le pouvoir du libre marché.

9 « J'aime »

Il y a aussi le pouvoir de négociation réduit des villes quand vient le temps de négocier ces salaires. Que le gouvernement provincial ne parle pas des options limitées (immensément plus que les siennes) dans cette comparaison est aussi problématique.

4 « J'aime »

Or gets cancelled

2 « J'aime »

Honnêtement, j’ai lu quelques articles récemment qui mentionne le salaire des chauffeurs comme une piste de solution. Hey comment le salaire des chauffeurs devenus une partie du problème ici ?

Premièrement, le salaire des chauffeurs n’est pas plus élevé ici qu’ailleurs pour le même type d’emplois.

Et de dire qu’un chauffeur de bus est un chauffeur de bus, c’est faux. Il y a le type de bus, les conditions de travail, les horaires et le milieu d’exploitation qui change tout.
Pour ainsi dire, la banque de candidature est vide depuis un certain temps et les nouveaux chauffeurs, moins de 50 % sont encore là après 1 an de service.

Quand je vois dans les articles le salaire moyen, je ne sais pas où ils prennent les chiffres.

Les chauffeurs d’autobus gagnent déjà très bien leur vie, surtout dans la région de Montréal. Un chauffeur de la STM touchait un salaire moyen de 83 140 $ en 2022, somme qui grimpe à 112 130 $ si l’on inclut la valeur des avantages sociaux, notamment le généreux régime de retraite.

Je réclame tout de suite la différence de mon salaire et les chiffres déclarés. Et je trouve malhonnête de calculer le fonds de pension comme un revenu annuel. Qui calcule ça dans son propre revenu ? Mise à part pour faire gonfler les chiffres et manipulé l’opinion publique ça ne sert à rien. Ce n’est pas un revenu annuel.

Et oui nous avons un fonds de pension que nous payons nous aussi. Le salaire d’un chauffeur, actuellement, est de 35,64$/h après 3 ans de service. C’est une information publique, à laquelle plusieurs primes s’appliquent pour le travail de soir (pas de nuit) et de fin de semaine (dimanche) et les jours fériés. Jusqu’ici rien de nouveau ou d’exceptionnel, il me semble que même chez couche tard j’avais une prime de nuit.

Deuxièmement, il me semble que les chauffeurs ne sont pas en charge des budgets alors pourquoi, c’est la faute des chauffeurs ? Nous sommes sur le terrain 24/24 7/7 à faire rouler le service et c’est tout ce qu’ont fait. Ceux qui pensent, planifient et font les budgets sont au 800 de la Gauchetière ou a l’ARTM

Edit: ajout des liens

12 « J'aime »

Cette information devrait être public non?

Effectivement. Déjà qu’un salaire brut ne veut pas dire grand chose… Avoir un bon fond de pension c’est bien (si la personne arrive à se rendre jusqu’à sa retraite) mais ça ne change rien dans son quotidien. Les chauffeurs méritent leur salaire parce que les conditions de travail ne sont pas toujours des plus faciles. Les députés de l’Assemblée nationale devraient se regarder dans un miroir un peu plus souvent. Quand on s’octroie un rattrapage salariale de 33% on perd un peu de crédibilité à critiquer les “hauts” salaires dans les municipalités.

4 « J'aime »

Laquel?

Le salaire? Pas à ma connaissance. Il fait le calcul en regardant les états financiers et en divisant par le nombre de chauffeur. Le seul salaire que j’ai pu trouvé en cherchant rapidement c’est le salaire d’entré qui est de 28,95 à 35,64$ /h sur le site de la STM

Après pour ce qui est des articles en ce genre. On ne parle jamais du contexte. Toujours des moyennes Excel, qui ne prennent jamais en compte le travail, mais aussi le vécu des gens. Montréal est plus cher à vivre que les région. Il est donc normal que les gens y soit plus payé en moyenne. C’est le problème que j’ai et pourquoi je critiquais qui donnait ces chiffres, ils sont montré pour donner une certaine idée de quoi penser.

2 « J'aime »

Oui ce sont des données publiques. Toutes les conventions collectives au Québec sont publiés sur la magnifique plateforme Corail.

Il suffit de rechercher le numéro d’accréditation AM10014868 pour trouver la dernière version.

6948937.pdf (1,8 Mo)

4 « J'aime »

Prendre les salaires des chauffeurs pour ensuite leur imputer la faute des problèmes financiers de la STM est idiot.

Mais je pense que c’est correct de calculer le fonds de pension. Moi mon employeur ajoute 5% de son argent pour contribuer à mon fonds. Si je quittais pour le privé il se pourrait que je doive payer moi-même cette part.

Ah bon? Vous avez vu ça où?

Tout le monde a un budget à respecter. Les municipalités ont un budget à respecter, la STM a un budget à respecter, le gouvernement du Québec a un budget à respecter. Ironiquement, il n’y a que le gouvernement du Québec qui fait un déficit.

Ce qui est demandé à la ministre, ce n’est pas de donner de l’argent. C’est de réfléchir à une solution qui va justement éviter de devoir revenir à la case départ chaque année. Et la dessus, il n’y a pas 50 solutions. Si on veut vraiment améliorer le service à travers la province, il faut s’assurer que les opérations soient à coûts nul, c’est à dire que les recettes provenant des billets + les recettes fiscales = les coûts d’opération des réseaux.

Si ce qu’on veut c’est une province où tout le monde à accès à des services de transport, les recettes fiscales devraient provenir de tous les contribuables, et donc le gouvernement du Québec devrait être l’intermédiaire pour ça. Si on préfère mettre Montréal et Québec dans une bouteille et ignorer que le reste de la province a des besoins, on doit laisser les communautés métropolitaines pour taxer leur citoyens comme il se doit.

Mais Mme. Guilbault ne mettra jamais ces culottes là… Surtout dans un contexte où la CAQ s’enligne pour perdre.

2 « J'aime »

Salut je n’ai pas de sondage mais je connais énormément de gens en région et le sentiment que je reçois est que ce n’est pas correct que les sociétés de TC peuvent faire n’importe quel déficit et envoyer la facture à Québec. Sans mentionner les réseaux sociaux où le fameux meme de Mme Guilbault sortant un doigt d’honneur de sa sacoche pour les sociétés de TC est perçu comme bien correct. Donc rien d’exhaustif mais je n’ai aucun doute dans mon affirmation.

Juste pour clarifier quelques points:

Ces deux montants ne sont pas contradictoires en passant: $35/h x 2000h/an donne $70k. Comme il est mention d’un salaire moyen et non de base, on rajoute les primes de soirs, nuits, fin de semaine et fériés avec un peu de temps supplémentaire et on y est. Préparez vous à la question: pourquoi je dois payer plus cher mes plaques pour payer des chauffeurs d’autobus gagnant plus cher que des profs et infirmières ayant des bacs? Gros travail de pédagogie en vue.

Qui gagne le plus?

Montréal est une des régions du Québec où les gens gagnent le moins en moyenne par rapport aux autres régions: même la Gaspésie vient de la dépasser (donc 30% de plus pour cette raison n’est pas justifiée):

IMG_3027

Je réitère mon point sur l’importance de la consultation au début mai et de la pédagogie à faire pour bien expliquer aux automobilistes ce que la hausse qui s’en vient leur apportera car au final c’est aux populations locales de décider quel service ils désirent se payer.

2 « J'aime »

Les taxes municipales sont déjà trop élevées et il faudrait selon toi que les citoyens montréalais payent plus encore? C’est certain qu’ils ne vont pas apprécier la ville ou bien ils vont déménager en région.

La STM est dans une sorte d’impasse présentement. Ce serait beaucoup mieux si la société en question trouvait une solution pour sa propre gestion. Je peux comprendre ce que la ministre Guilbault essaie de montrer. Ce n’est certainement pas une tâche facile de trouver un moyen de financer la STM.

En même temps… Je connais beaucoup de gens en région aussi (en Mauricie et dans les Laurentides) et la plupart ne portent juste pas attention à ça/ne sont pas au courant. Chose certaine… j’ai rarement rencontré des gens qui haïssent Montréal comme on peut le voir sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

Faut faire attention à l’anecdote.

1 « J'aime »

Pourquoi alors je devrais au travers de mes impôts payer le pont à 2.7 milliards pour 7000 habitants? Et payer les routes hors Montréal? Ou encore ce projet de troisième lien si jamais il se fait?

Le transport en commun est une façon plus efficace que la voiture de transporter des gens d’un point A à un point B. Si on avait pas le métro, les gens irait quand même aux même place. Et les autoroutes et routes s’userais plus rapidement. Et Montréal aurait probablement plus d’autoroute, car quand la 40 et la 20 sont congestionnés durant toute la journée déjà les 500 millions de voyages qu’évite le transport en commun remplirait nécessairement les autoroutes encore plus.

Mais ça, ça ne pose pas problème.

9 « J'aime »

Bien d’accord avec vous qu’il faut que les utilisateurs de la route doivent contribuer aux coûts pleins et entiers des routes existantes et encore plus pour les nouvelles: soit par péage, taxe sur essence, taxe kilométrique ou autre. Cela devrait s’appliquer aux particuliers mais aussi au transport de marchandise lorsqu’il y a une option ferroviaire de disponible. Cela forcerait le ministère de la voirie à mieux gérer ses dépenses car elles ne seraient plus cachées dans le budget global.

Pour le transport en commun: j’aime beaucoup le 1/3 usagers, 1/3 municipalités via immatriculations et 1/3 provincial via taxe sur essence et j’aimerais que les déficits soient aussi comblés de cette manière.

C’est normal qu’en augmentant l’offre de TC (avec REM et ligne bleue, et en espérant plusieurs nouveaux projets) que les coûts d’opération augmentent. Logiquement un nouveau service doit attirer des nouveaux utilisateurs qui ajoutent sur le 1/3 usagers, le gouvernement en ajoute pour garder 1/3 de sa part et les villes doivent trouver le 1/3 restant (immatriculations).

2 « J'aime »

Le problème n’est pas à l’échelle de Montréal/la STM uniquement, il est régional. Ça implique 83 municipalités et quatre organismes de transport.

On ne peut pas s’attendre à ce que les sociétés de transport « gèrent » mieux au point où ça libère des dizaines de millions de plus par année, ce n’est tout simplement pas réaliste. Et même si on voulait atteindre cet objectif par des mesures drastiques (mises à pied, réductions salariales), la livraison du service serait fortement atteinte.

Ce que la CAQ fait est une campagne publique pour obtenir l’appui des gens dans leurs circonscriptions qui se foutent du TC ou ne peuvent l’utiliser, en tirant à gros boulets sur l’industrie. Beaucoup plus facile politiquement pour eux que d’essayer de convaincre cet électorat de payer davantage pour financer le transport collectif.

4 « J'aime »

Chronique de Philppe Mercure

Prenez ça comme une humble contribution au débat public : je suggère d’organiser la toute première journée sans métro.

Je dis métro, mais j’inclus là-dedans les autobus publics, les trains de banlieue, le REM. On laisse les véhicules des sociétés de transport au garage pour 24 heures et on donne congé aux conducteurs.

Après tout, il existe bien une journée sans voiture. Pourquoi pas une journée sans transport collectif ?

Je blague – mais seulement à moitié. Je rêve parfois réellement d’une telle journée. Je m’assoirais avec un popcorn et je regarderais la désorganisation gagner les grandes villes du Québec.

6 « J'aime »

Je suis assez vieux pour me souvenir des grèves à la CTCUM sans services essentiels. C’était le bordel total!

1 « J'aime »

Une journée sans métro? Le monde resterait à la maison, mais il y aurait un manque grave de services essentiels dans la communauté montréalaise. Pour quelqu’un qui habite en région, il peut bien dire qu’il peut vivre sans la métropole. La réalité est différente pour les montréalais.