Transport en commun - Discussion générale

Mais c’est le reproche que je lui fais… “Investissement” monstre suite à une crise mondiale sanitaire qui arrive en moyenne une fois par siècle. Pas de quoi s’en vanter.

2 « J'aime »

Ouf… Tant qu’à moi, c’est suffisant pour demander qu’elle soit retiré de son poste. Il faut vraiment être dense et ne pas savoir lire entre les lignes pour penser comme ça quand son poste, c’est ministre des transport.

D’ailleurs, elle dit “qu’il y a pas mal de route dans le C, le D et le E”. Si c’est le cas, alors il faudrait qu’elle explique pourquoi l’état dépense autant dans la construction de nouvelle route et l’élargissement d’autoroutes alors que les besoins en maintenance sont important.

13 « J'aime »

Ceci dit c’est encore plus drôle quand le nom officiel est : Ministre des Transports et de la Mobilité durable.

4 « J'aime »

Jsp si Montréal peut faire ça sans que le gvt du Québec l’empêche, mais je pense que ça serait le moment d’instaurer une taxe pour les automobilistes qui vont dans le centre-ville. Ça permettait de combler un peu le trou dans les finances du transport en commun tout en l’encouragent plus.

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Et le “A” de la “CAQ”, c’est pour “automobile”, non?

Je n’en reviens pas de la déclaration de la ministre… Quel désastre pour le Québec d’ici aux prochaines élections.

4 « J'aime »

Et dire qu’on aurait pu avoir un 2e REM en construction avec un contrat, et surtout une contribution des gouvernements, sur la facture.

Le PSE, et tout autre projet de transport, est mort sous cette administration.

2 « J'aime »

J’espère sincèrement que le PSSO N’est pas mort aussi

En même temps, on demande pas au Gouvernement de gérer, mais plutôt de financer.
Grosse différence. Les banques/prêteurs financent des projets de construction, mais elles ne gèrent ni la construction, ni l’immeuble une fois construite.

17 « J'aime »

J’allais publier le même article qui m’a fait sauter de ma chaise, décidément la CAQ est complètement à côté de plaque avec des ministres incompétents pour une majorité. Un gouvernement qui gouverne à vue, à court terme et par improvisations, sans idées et sans direction. De plus il est totalement inconscient des grands enjeux planétaires dont l’environnement et les changements climatiques sont au premier rang.

Pas étonnant qu’il y ait soudainement une passerelle entre la CAQ et le parti de Poilievre, car sous l’apparence d’un gouvernement du centre, il fraie clairement avec les idées de droite. Bien loin de l’esprit social-démocrate qui caractérise le Québec d’aujourd’hui.

Quant à moi je ne trouve pas les mots pour exprimer mon indignation et ma colère, car je ne peux supporter de voir le Québec stagner comme du temps de Duplessis et sa politique des bouts de chemin. :-1:t2:

13 « J'aime »

Enfin, ils ont retiré leur masque. Ils s’opposent activement au développement et au financement du transport collectif au Québec maintenant. Ils ne considèrent pas que le gouvernement devrait en être responsable. Et pourtant, je leur donne une énorme partie de mon salaire (et nous travaillons tous comme des CHIENS, payant tous ces impôts) pour qu’elle puisse dire qu’elle est « généreuse » lorsqu’elle finance le tec? Absolument dégoûtant. Nous fournir le strict minimum alors que nous payons autant d’impôts n’est pas « généreux »

12 « J'aime »

L’ARTM est mandatée par le gouvernement du Québec, pas par les municipalités.

“L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a été mise sur pied en 2017 par le gouvernement du Québec
“le gouvernement du Québec fixe les grandes orientations”

5 « J'aime »

For a government that isn’t obligated to manage public transit, they sure like to ignore local authorities and micromanage projects in Montreal and Quebec.

17 « J'aime »

Quick unrelated question, do we have a full list of every bus terminus in the GMA (&D zone)? the artm’s list only includes what it owns and not everything (like MacDonald and Fairview)

Définitivement, mais on s’attendrait à ce qu’un gouvernement de droite prennent des décisions fiscalement responsables, or, au Québec, l’investissement en transport collectif est plus rentable que celui en automobile, donc, même pour un gouvernement de droite, la CAQ échoue.

3 « J'aime »

Ce stéréotype est vraiment mort. La façon dont ces gouvernements réduisent les coûts et les dettes consiste à transférer tout aux villes et à d’autres entités. De cette façon, le sale travail de fournir des services à la population est effectué par quelqu’un d’autre. Ainsi que la dette associée… Montréal sera absolument fustigé pour avoir augmenté les taxes liées à l’immatriculation ou à l’essence, qui n’ont pas été indexées depuis des lustres .

5 « J'aime »

Statistiquement, les gouvernements de droites endettent les états et pays plus que les gouvernement de gauche. Ça se vérifie au niveau municipal, provincial ou fédéral, et ce, à l’échèle planétaire, depuis au moins les années 70. Je n’ai vraiment aucune idée comment ce stéréotype a survécu aussi longtemps. J’imagine que c’est probablement une question de propagande que d’autre chose. Quand on y réfléchi bien, c’est logique puisque les autocrates ont tendance à avoir une personnalité forte et veulent pratiquement tous laisser derrière eux un projet signature.

4 « J'aime »

Par contre l’ARTM ne finance pas, c’est le Conseil du trésor qui délie les cordons de la bourse pour les projets d’infra.

Les CA des entreprises peuvent donner les grandes orientations et octroyer des budgets, mais ça reste les gens sur le plancher menés par le PDG et la haute direction qui gèrent et réalisent les projets et les opérations.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

I sort of hope public transportation workers protest and strike by not providing public transportation/major reduction in service during F1 week, that way it would show the Quebec government how if there is no public transit, it is literally chaos. Yes this is the busiest time of the year, and yes lots of people showing off cars too. But if everyone drives, no one can move, no one can get to the events, people won’t come to F1 next year, and it would be CAQ’s fault.

11 « J'aime »