Transport en commun - Discussion générale

S.v.p. pourquoi je ne peut pas embarqué dans un bus stl en direction cv sur l’ile de mtl… quand ils ont déjà un arrêt pour permettre aux monde de descendre…

3 « J'aime »

Pire même pour le ta, exo qui n’as pas le droit d’embarquer quelqu’un de Montréal sur leur route de retour vers les courones

1 « J'aime »

Un groupe d’élus de la Commission sur les finances et l’administration lancera dès le 6 mai une consultation sur le financement métropolitain du transport collectif. Plus que jamais, alors que les dépenses s’annoncent nombreuses et que les revenus tarifaires sont fragilisés par le télétravail, l’objectif est de diversifier les sources de revenus. En 2025, seulement dans le Grand Montréal, le manque à gagner des sociétés de transport est évalué à 561 millions de dollars, mais il bondira l’année d’après à 605 millions, puis à 670 millions et à 700 millions en 2028.

1 « J'aime »

As-tu une source pour ça? Je serais curieux de comparer les coûts d’opération entre les OPTC (et même ailleurs dans le monde)

1 « J'aime »

Ce sont des données qui ne sont pas accessibles publiquement malheureusement.

1 « J'aime »

PAS possible… :cold_sweat:

Il faut faire attention avec ce genre d’analyses parce qu’il y a beaucoup d’angles morts. Dans celle-ci on s’attarde à des comparaisons selon les km parcourus, ce qui est un choix qui se vaut, mais il faut le contextualiser.

Montréal étant une des villes les plus congestionnées du pays et ayant le moins de mesures préférentielles bus, c’est évident que si on utilise ce critère, on performe moins. Quand on parle d’optimisation de la part des sociétés de transport, c’est pas juste du côté des salaires qu’il faut regarder, mais aussi du côté des mesures préférentielles bus (voies réservées, feux chandelles, etc), cela crée des économies aussi.

Aussi, comparer les grandes métropoles du pays avec des villes comme Thunder Bay et Red Deer, c’est comparer des objets fondamentalement différent: pas les mêmes volumes de passagers, pas la même congestion, pas le même environnement bâti. D’ailleurs on le voit dans le graphique de dépenses d’exploitation par déplacement, Montréal fait très bonne figure et les plus petites villes sont de loin moins performantes.

4 « J'aime »

Les déficits totaux des services de transport de la région de Montréal.

Merci à Thomas Gerbet d’avoir mis la main dessus: https://twitter.com/thomasgerbet/status/1783131358283350324?s=46

5 « J'aime »

3 million pour l’express Chevrier! Comment? Il n’y a plus de bus qui font ce trajet, c’est littéralement juste un stationnement de 400 places.

L’Express Chevrier était en service une portion de 2023, jusqu’à la mise en service du REM fin juillet… J’imagine que c’est ça.

1 « J'aime »

Guillaume Cloutier a partagé ça sur Twitter:

4 « J'aime »

Quand même impressionnant que l’ensemble du RTL a un deficit de 8,000,000$ et l’express chevrier a lui seule a un deficit de 3,000,000$. Pour un stationnement incitatif et une ligne de bus qui était en service pour 6 mois seulement.

edit: je ne sais point lire un spreadsheet

1 « J'aime »

image
8milions c’est pour le transport adapté. C’est 114,8millions pour le RTL

1 « J'aime »

C’est quand même fou. Un déficit de plusieurs millions pour un service qui n’a pas été en service toute l’année. Il y a aussi les navettes fluviales.

Quelqu’un a une idée pourquoi la ligne St-Jerome est si déficitaire.

C’est la ligne avec le plus de départs. Même si c’est aussi la ligne avec le plus d’achalandage, le fait que les trains de banlieues soient encore loin de leur achalandage pré-pandémique les rends très largement déficitaires.

2 « J'aime »

Probablement les coûts d’exploitation… C’est désormais la ligne qui offre le plus de service y compris la fin de semaine. Je pense que faire rouler ces combos grosse loco + wagons et plus énergivore comparé à l’utilisation d’un DMU de type Stadler Flirt. À moins que cela soit les péages CN/CP qui prennent la plus grosse part du gâteau.

2 « J'aime »

Encore une fois la vraie question que l’on se pose jamais c’est combien ça coûte d’entretenir l’autoroute 15… Si on appliquait la même approche aux transports en commun on arrêterait soudainement de parler de déficits…

10 « J'aime »

Ça ne me surprend pas. Les bus de la STM sont d’une lenteur désespérante. Rares sont mes déplacements en bus ou la vitesse moyenne (de l’arrêt de départ à l’arrêt d’arrivée) dépasse les 9km/h.

2 « J'aime »