Transport en commun - Discussion générale

2 « J'aime »

Sarah V. Doyon au 15-18

Richard Bergeron au 15-18

1 « J'aime »

Complètement irréel qu’on en soit rendus là.

La CAQ sont une véritable bande de :clown_face:

11 « J'aime »

Je trouve intéressant ce qu’il dit lorsqu’il suggère de fusionner certaines agences de transport.

1 « J'aime »

C’est dans la loi constitutive de l’ARTM. Le territoire de l’ARTM couvre l’ensemble de la CMM + Saint-Jerôme (à cause du train). C’est d’ailleurs exactement le même territoire qu’avait l’AMT.
Même si techniquement toute loi peut être modifiée/abrogée, je ne n’inquièterais pas de voir un gouvernement venir changer ces territoires pour retirer une ville. Si on veut une réelle planification métropolitaine on est condamnés â s’entendre. Et la majorité des décisions métropolitaines (en gros le PMAD et l’ARTM) sont presque toujours l’objet de votes unanimes de la part des villes.

C’est sûr qu’un financement récurant c’est ce qu’il faut à terme. Faudrait pas seulement augmenter les fonds qui viennent des frais d’immatriculation, mais c’est déjà une avenue utilisée et fiable, alors pourquoi s’en priver.

Je ne pense pas qu’un genre de TransLink montréalais serait mauvais, ça marche très bien à Vancouver. Mais ça serait compliqué et long a réalisé pour de bénéfices incertain.

Évidemment ce serait la meilleure option. Mais ce montant proviendrait de quel endroit s’il ne vient pas des automobilistes? Creuser le déficit provincial ou augmenter les impôts signifierait que toute la population québécoise soit mise à contribution.

Le nombre de voitures est prévisible à moyen terme (il y a même malheureusement une augmentation constante qui ne risque pas de ralentir). En allant chercher ce montant fiable directement sur l’immatriculation et l’augmenter exponentiellement sur les gros cylindrées (on peut même abaisser le plancher de 4.0L), on évite le gouvernement provincial et on invite les gens à y penser à deux fois avant de s’acheter un gros véhicule. Aussi la question des stationnements au centre ville n’a pas encore été assez étudié selon moi.

3 « J'aime »

TransLink c’est l’équivalent de l’ARTM. C’est Coast Mountain Bus Company qui opère les bus (par contrat) dans le Grand Vancouver.

4 « J'aime »

Pas exactement. Coast mountain bus company dirige les lignes de bus un peu comme les opérateurs privés d’exo. C’est a eu de coordonner les horaires et ou mettre les buses, mais d’après ce que je connais ça reste TransLink qui decide les lignes de bus, les fréquences, ou aux moins les zones où il faut un bon niveau de service (c’est TransLink qui planifie les Rapidbus par exemple). TransLink planifie le system de transport sur un niveau semblable a la STM/STL/RTL. Comme ils sont aussi l’agence métropolitain comme ARTM, ça réduit un peu le bureaucracy dans les transports.

Personnellement, je pense que de parler de “montants prévisible”, c’est de détourner la conversation. Dans les faits, si on regarde les sources de revenu du gouvernement, on se rend compte qu’une portion importante provient de la TVQ, un montant qui varie en fonction des achats de biens et services de la population. Pour dire les choses comme ça, si on veut des “montants prévisible”, c’est le système économique au complet qu’il faudrait mettre à la poubelle. Que ça soit le gouvernement, ou une entreprise, les comptables se basent sur des projections de de revenus lorsqu’ils prévoient le budget pour l’année à venir. Donc, je pense qu’il faut recadrer cette portion là de la discussion. Une taxe sur l’imatriculation n’est pas moins prévisible que les autres sources de revenu du gouvernement.

C’est une mauvaise comparaison. D’abord, la TVQ représente 18% des revenus du gouvernement provincial. C’est bien moins que le déficit anticipé des transports en commun (qui frôle les 50% selon cet article).

Ensuite, les revenus provenant de la TVQ ne fluctuent pas assez pour provoquer une réelle imprévisibilité. C’est rare qu’on fait face à une crise imprévue (la Covid étant une énorme exception). Au pire, le gouvernement peut entrer en déficit, ce qui est beaucoup plus complexe pour un organisme comme l’ARTM.

Bref, le gouvernement ne passe pas l’année à se demander s’il va recevoir des revenus de la TVQ l’an prochain, et ne prend pas de décision avec ce genre d’incertitude.

Chapeau aux équipes de planification financière de la STM et l’ARTM, bien honnêtement. Ça doit être assez stressant au niveau trésorerie.

5 « J'aime »

La STM qui absorbe les services de la STL et du RTL et pour tout le reste, le RTM (Exo)? Là la chicane va pogner pour vrai :laughing:

La STM est l’OPTC dont les coûts d’opération sont les plus chers, c’est une fausse bonne idée :stuck_out_tongue:

TransLink = ARTM. Il y a deux opérateurs distincts pour le Skytrain, un autre pour le service de bus et la navette fluviale Seabus. L’unique ligne de train de banlieue West Coast Express est exploitée par une des deux compagnies du Skytrain. Mais c’est là qu’on se rend compte que TransLink fait une bonne job d’agence de transport… Pour le commun des mortels, tout le monde pense qu’il s’agit d’une seule compagnie. En plus la même livrée est utilisée par la plupart des exploitants.

1 « J'aime »

C’est sûr que la STL ne doit pas beaucoup dépenser pour les 3 stations de métro sur son territoire ha ha

Hey câline j’ai réécrit mot pour mot ta réponse :man_facepalming:t2:

En fait je parle pour la livraison du service bus uniquement, ça n’inclut pas le métro.

Cela dit, il est clair que les réseaux seraient organisés différemment si ce n’étaient pas des territoires de compétence exclusifs.

Perso je ny suis pas opposé et cela pourrait être un plus du moins sur le papier. Mais on parle de trois entités différentes avec des cultures qui leur sont propres. Pas certains que cela se fasse sans accros et de résistance de la part des différents syndicats.

1 « J'aime »

Une chose qui pourrait absolument aider avec un peu des moyen de payer, c’est d’arrêter de forcer le deadhead du TA et du service régulier. Être oubligé de deadhead seulement en raison qu’un otcp est sur le territoire d’un autre est ridicule.

3 « J'aime »

Ce sont le genre de démarches qui sont en cours dont M. Boyer parlait en entrevue.

2 « J'aime »