Transport en commun - Discussion générale

Nope! Montmorency!

1 « J'aime »

J’ai aussi hâte de voir la carte avec les pointillés de la Ligne Bleue vers Anjou comme la carte 2004 de la STM pour le tronçon de la ligne Orange vers Laval !

official-montreal-metro-map-2004-version

https://twitter.com/AlstomCanada/status/1521982636490731521

1 « J'aime »

Transport en commun gratuit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Chronique municipal de Rémy Trudel à l’émission radio Le 15-18

Municipal avec Rémy Trudel : Gratuité des transports en commun


Plus d’une centaine de villes dans le monde, comme Dunkerque, en France, offrent le transport en commun gratuitement à leur population. PHOTO : Communauté urbaine de Dunkerque

Le 15-18
Publié le 3 mai 2022

La gratuité du transport en commun est une mesure efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), selon le chroniqueur Rémy Trudel. Il encourage les municipalités québécoises à emboîter le pas à Beauharnois, à Candiac, à Chambly, à Carignan et à quelque 15 autres villes du Québec qui offrent le transport en commun gratuitement sur leur territoire.

Le chroniqueur cite les résultats assez fantastiques obtenus par ces municipalités, où la fréquentation du transport en commun a augmenté de 33 % à 50 %. La moitié de cette hausse est attribuable aux gens qui ont délaissé leur automobile.

Rémy Trudel estime que la gratuité du transport en commun coûterait 620 millions de dollars à la Ville de Montréal.

1 « J'aime »

La STL a publié ce matin sur SEAO un appel d’offres “pour la réalisation d’un dossier d’opportunité en vue de l’implantation d’un mode structurant de transport collectif de type service rapide par bus dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de la Concorde à Laval”.

J’espère aussi que le le SRB sur le Corbusier sera prolongé au sud jusqu’au boulevard de la Concorde, mais bon, on verra.

6 « J'aime »

I found another one in Longueuil. I sent a message to the STM indicating that the line was incorrect and that the stations were not there. They said they’re passing on the message to the people who make the maps and should update me in the coming weeks.

8 « J'aime »

C’est un peu énervant de voir des nouvelles cartes imprimées aujourd’hui titrés réseau STM, alors que nous sommes sur le bord d’adopter une nouvelle structure tarifaire…pour l’usager, STM, STL, RTL, REM, EXO n’a pas d’importance, surtout quand sur l’île des sœurs, la station REM va essentiellement être une extension du métro. Une carte Zone A, où même île de Montréal o k mais a quelques mois de l’ouverture du REM, il y a toujours une confusion et une incompréhension du futur système venant même de la STM. J’ai hâte de voir la carte simplifie qui va être affiché dans le métro… J’espère qu’il affiche tous les modes fréquents avec une importance égale, car ce sera la réalité pour les utilisateurs.

Sans même reparler de la façon dont le SRB Pie-ix will probably be served dust sur les cartes du réseau. Nous devons cesser de traiter les divers véhicules commes ils sont en concurrence. Fréquence/vitesse/fiable = égale

4 « J'aime »

C’est aussi dans les plans de le prolonger au Nord de Le Corbusier jusqu’à Saint-Elzéar !

Grosse Nouvelle!!

Exo se dotera d’une nouvelle flotte d’autobus 100 % électriques:

1 « J'aime »

Les cartes n’ont pas été mises sur le site de la STM
https://www.stm.info/fr/infos/reseaux/plans-des-reseaux

Peut être ils attendent pour l’ouverture du REM pour faire une mise à jour de leur site, mais pour les cartes du réseau dans les stations ça doit être fait graduellement pour que c’est prêt pour l’ouverture… Ou bien, ce que j’espère c’est que ces nouveaux cartes dans les stations sont seulement un beta et quelque chose de propre va être imprimé plus tard :grimacing:

2 « J'aime »

Tu fais une mise à jour annuel, automne 2022, REM Brossard + SRB Pie-iX, excepté Jean-Talon et le tronçon Notre-Dame.

Automne 2023, REM Centre-ville-Mont-Royal, VMR, Ahuntsic et SRB Pie-iX complété!

2024, REM tronçon West-Island et Rive-Nord

2025-6ishhhh : REM Trudeau + SRB Concorde/Notre-Dame (Laval)

Etc…

1 « J'aime »

Hopefully it’s just a beta, also interesting the two times we’ve spotted it so far is outside of Montreal in Zone B. I do wonder how the people making the maps will respond to our comments that I passed on to them.

Je me demande s’ils comptent éventuellement opérer leurs lignes eux-mêmes ou s’ils comptent continuer de le contracter au privé. Outre les enjeux de main d’œuvre, je ne suis pas sûr de comprendre ce qu’ils ont à gagner d’investir sur l’infrastructure et continuer de faire opérer leur réseau par le privé. Je ne pose surtout la question dans la mesure où Exo est justement contractée par l’ARTM pour offrir du Tec en banlieue.

Je l’ai vu à Square-Victoria aussi de mémoire.

1 « J'aime »

Il y en a une aussi à Jean-Talon direction Saint-Michel

Elle semble légèrement différente de celle que j’ai photographié à Montmorency!

21h27

09-05-2022

2 « J'aime »

Exo va appliquer le modèle d’affaire Trains au réseau Bus. C’est-à-dire : Exo sera propriétaire du matériel roulant et des infrastructures (garages, centres d’entretien). L’entretien et l’exploitation (donc les mécaniciens et les chauffeurs) seront sous-traités au privé, probablement en différents lots selon les zones géographiques.

Voilà pourquoi Exo va se retrouver avec plus de 100 bus de la prochaine commande ATUQ. Il y a aussi des garages autobus Exo qui seront construits progressivement jusqu’à ce que tous les contrats actuels soient remplacés par le nouveau modèle d’affaires.

2 « J'aime »

Est-ce qu’ils ont expliqué quels sont les avantages qu’ils tirent de ce modèle d’affaire?

Why is everybody saying that’s an incorrect REM on the “new” maps? All I see is the bus service to Bonaventure.

Dans la légende, c’est marqué que c’est pour le REM !

2 « J'aime »