Transport en commun - Discussion générale

Juste en-dessous de la phase 2 du Carré Saint-Laurent !

L’ouverture devait être l’an dernier mais à cause la pandémie, bla-bla-bla, printemps prochain !

Ça remplace le Centre d’histoire de Montréal

Je me demande combien coûtera cet extension, en terme de $/pass-km.

En incluant l’amortissement du coût en capital ($6B pour le moment), les coûts d’opération, entretien et mise à niveau éventuelle, ÷ par le nombre additionnel de passagers kilomètres que générera cette extension.

1 « J'aime »

Wow, je suis honoré que tu me répondes…

Je suis stand-up dans Vie.

Donc je ne suis pas la personne la plus formé pour te répondre.

Les estimations disent que l’extension va desservir 50k passagers journaliers qui autrement utiliserait la 141…

Je suis prêt, instinctivement à dire que ça tournerait plus autour de 60-80k passagers journaliers…

Peut-être 100k… C’est la première fois que les Magnifiques Ghettos de l’est de Montréal auront un Métro, le résultat pourrait être monstrueux… Pour une fois qu’on se préoccupe d’eux…

Je parle d’expérience, je travaille avec eux en Stand-up… On les a tellement maltraité, c’est devenu des Punchline leurs histoires et ils les ont raconté devant 1300 personnes à l’Olympia le 16 décembre dernier… J’étais dans les coulisses, heureux pour eux :smiling_face_with_three_hearts::popcorn:

Bienvenue sur Agora !

1 « J'aime »

Ghettos??

3 « J'aime »

Oh oui Mon Chum Francesco, Saint-Michel, Montréal-Nord et Saint-Leonard…

RDP(Avec le REM de l’est)

Les plus beaux et hot ghettos du Québec :smiling_face_with_three_hearts::popcorn::tulip::gift:

Les HLM sont Tchernobyl, l’eau dans les écoles ont du plomb, les écoles secondaires sont des bunkers, béton pas de fenêtre…

Pendant longtemps, il y avait des fusillades à tous les jours sur Pie-iX vers le Nord, en haut de la 40…

Personne en parlait aux nouvelles…

Maintenant, des humoristes en parlent sur scène dans les comédies de club de Montréal, parce qu’ils l’ont vécu !

C’est exceptionnel !

Mes amis qui plus jeune assistait de force à des combats de jeunes adolescents clandestins…

Pour enrichir des vieux hommes douteux

Tu veux que je continue…

Mon Ami Manager de White-B…

Saint-Léonard qui font des tractations immobilières douteuse, Guzzo y compris sur Lacordaire, qui entraîne des jeunes jolies femmes là dedans comme agentes immobilières, mais c’est un scheme de prête-nom…

J’ai fait mon doctorat là-desssus :joy::yum::billed_cap::heart::gift:

Mais comme on peut le Voir, la pression, crée le Charme, le Greatness :smiling_face_with_three_hearts:

lol

Ceci est un fil sur les transports en commun…On peut arrêter stp
Je sais que “ghetto” est une question d’opinion personnelle, mais en tant que personne avec de la famille partout dans l’est, ce n’est qu’une grosse exagerration. Oui, a Montreal-Nord aussi (où j’ai passé de nombreux étés de mon enfance). Et RDP un ghetto?? par rapport à quoi, Outremont ou Westmount? Et la ligne bleue passe par Jean-talon en plus, même pas en distance de marche des fameux points “chauds”.

Tout cela ressemble beaucoup à la discours politique de la France. Ce serait dommage d’amener ça au Québec, et j’y résisterai en tout point.

11 « J'aime »

@Kolev3000 A) you don’t understand the definition nor the significance of the word “ghetto,” and B) you’ve never been to a truly impoverished neighbourhood (or city or country) with actual systemic problems. St-Michel ain’t the South Bronx or Compton.

5 « J'aime »

C’est pas la même densité de population, c’est tout.

:smiling_face_with_three_hearts:

Ceux qui habitent là depuis toujours ont un tout autre discours…

C’est clairement la population mal-aimé de la Ville, comparé à quoi, à qui ?

Tout les autres quartiers de la ville.

C’est tellement pas un ghetto qui ne deviennent pas stand-up comic pour parler du mépris et de la discrimination qu’ils vivent à tous les jours…

Ils ont tellement pas de matériel comique…

Ça pas de sens :joy::joy::tulip:

Ils sont surtout pas suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux qui s’identifient à la pression qu’ils vivent…

C’est sûr que c’est pas la même échelle que la France ou New-York parce que euhhh… allô :joy: On est le territoire avec la plus faible densité de population de la planète, mais ça n’empêcherait pas d’avoir un mouton noir dans un territoire donné !

En fait, même si elle passe sur Jean-Talon, ça va quand même renforcer le tissu social du coin, étant donné que la 141 était toujours surchargé même à haute fréquence. Couplé au REM sur Lacordaire, ça devrait être un Baume exceptionnel pour ce coin.

Bon Lundi et bonne semaine et en ce qui concerne ce Forum, bon retour de la construction !

Et bonne Année 2022 !

Revenons au sujet s’il vous plait, soit le transport en commun.

12 « J'aime »

Merci pour la bienvenue.

Je suis le même YUL qu’à l’autre forum…

Mais je ne participe pas autant que la plupart d’entre vous.

Kudos pour tous içi (ainsi qu’à l’autre forum).

Je suis effectivement intéressé de connaître le coût prévu (en $/pass-km) de cette extension de la ligne bleue.

Il y a une opposition très vocale au REM de l’Est (à tord ou à raison, ça restera à voir lors de la présentation du projet dans les prochaines semaines/mois).

Mais surtout, ils utilisent n’importe quoi comme arguments afin de discréditer la CDPQ et le REM.
Comme par exemple qu’à 72 cents/pass-km, le REM serait le plus chers métro au monde :roll_eyes: .

Par contre ces opposants n’ont rien à dire à propos du gouffre financier que représente l’extension de la ligne Bleue.

C’est Québec qui paye, alors who cares, right?

2 « J'aime »

Juste un dernier p’tit commentaire…

Des fois j’ai l’impression qu’Agora Mtl/MTLurb c’est comme Future Shop/Best Buy en son temps…

L’un avec l’appât de la commission et l’autre plus tranquille/friendly…

Je suis toujours barré de Futureshop pour ceux qui se pose la question…

Mais ça m’empêche pas de regarder par la Vitrine à tous les jours :yum:

:golfing_woman::golf:

1 « J'aime »

Si tu laisses le libre marché faire son cours, ça peut aussi pousser les coûts de logement à la hausse.

C’est donc important que de s’assurer que la ville mette en place de bonnes balises de développement.

1 « J'aime »

LOL

1 « J'aime »

Le REM de L’Est a une opposition très vocale, incluants des médias influents et pourtant près de 70% des citoyens de la région sont pour.

Le tramway de Québec n’a pas beaucoup d’opposition de la part des mêmes médias ou personnalités normalement très vocales et pourtant il va de l’avant avec 51% d’approbation dans la région de Québec.

Notez que je suis pour les 2 projets mais des fois il faut savoir relativiser les opposition’s vocales.

3 « J'aime »

Une chance que Plante est resté d’abord :smiling_face:

She is not involved in the decision.

2 « J'aime »

I see what you mean, and I’ll add that there’s other layers to this. The approval numbers for line B come from a single survey while Quebec residents have been polled on the Tramway multiple times. There’s an established trend in favour of the Quebec Tramway, and opposition comes mostly from the suburbs and neighbourhoods not directly impacted by the project. On the other hand, the most noticeable opposition to line B comes from people living where the new metro runs through.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est un seul sondage mais de mémoire, les gens de Mercier-Hochelaga Maisonneuve étaient majoritairement favorable aussi.

2 « J'aime »

Oui, mais quand ils disent que 70 % des habitants de la banlieue sont « pour » le projet, cela ne veut pas dire que ces banlieusards épris de REM ont assisté à des rassemblements où ils ont revendiqué un train qui circule sur des voies ferrées surélevées et qui s’arrête à des parcelles de terrain appartenant à la caisse.

Cela signifie simplement qu’ils ont pris une seconde pour cliquer sur « Oui » sur un sondage sans vraiment savoir grand-chose sur les détails du projet.

1 « J'aime »