Transport en commun - Discussion générale

I hate them.

It’s already blurry during daytime, but with nighttime darkness + winter slush, it really is horrible. You can’t see anything outside.

2 Likes

Le pire c’est que dans le cas de la STM, c’est pour leur propre logo (le chevron), il n’y a pas de revenu associé.

7 Likes

Le transport en commun est clairement pas sur le radar de la CAQ l’équipe Christine Fréchette en cette saison pré-électorale, il me semble que c’est une annonce très timide.

Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes - Près de 63 M$ pour le développement du transport collectif

[…] figurent le remplacement et la mise à niveau d’installations au centre d’exploitation du Vieux-Longueuil et au centre d’exploitation de Saint-Hubert, notamment pour y intégrer des équipements destinés aux autobus électriques.

Je n’ai pas vu beaucoup d’annonces sur le TeC de la part des autres partis non plus. Je crois que c’est parce qu’ils gardent les annonces plus « flashy » pour la campagne électorale comme tel.

5 Likes

Personnellement, j’attends toujours le Grand Déblocage promis aux élections de 2018. Il reste encore encore quelques mois pour tout faire. :smiling_face_with_sunglasses:

8 Likes

4D chess

1 Like

Je pense que les gens qui doivent emprunter les rues qui croisent la voie ferrée vont adorer cette proposition. Ça leur donnerait vraiment le temps pour admirer les longs train de marchandises qui passent

4 Likes

Au tour de Laval

Près de 49 M$ octroyés pour le transport collectif à Laval

Le gouvernement du Québec accorde une somme de 48 845 397 $ à la Société de transport de Laval dans le cadre du Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).

L’annonce a été faite le vendredi 17 juillet à l’aube des vacances de la construction.

Plusieurs impacts

Cet octroi devrait permettre la réalisation de plusieurs projets, dont l’acquisition d’équipements embarqués pour autobus, la surveillance liée à un projet d’agrandissement de garage et le remplacement d’unités de ventilation.

De plus, cette aide financière devrait servir à améliorer l’état des actifs et contribuer à l’électrification du transport collectif et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De cette façon, on veut aussi contribuer à l’augmentation de l’offre de service en transport collectif sur le territoire lavallois, en améliorer l’attractivité auprès de la population, en plus de favoriser l’intermodalité.

Également, on compte ainsi améliorer l’accessibilité des réseaux de transport collectif réguliers pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
[…]

2 Likes

Dans La Presse

Une flotte qui stagne | « L’autobus a besoin d’amour au Québec »

La quantité d’autobus municipaux, interurbains ou scolaires stagne depuis plusieurs années au Québec. Plombée par des problèmes de financement, l’industrie peine à élargir l’offre de façon significative.

« Pour augmenter l’offre de bus, il faudra de nouveaux partenariats et des programmes solides du prochain gouvernement. L’autobus a besoin d’amour au Québec », résume l’expert en planification des transports à l’Université de Montréal, Pierre Barrieau, en entrevue.

Des données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) compilées par La Presse montrent que le nombre d’autobus n’a que très peu évolué dans les 10 dernières années. Par exemple, le nombre de bus urbains et interurbains – ceux des villes et les Orléans Express de ce monde – est passé de 8350 à seulement 9000, soit un bond d’à peine 7 %.

Le portrait n’est guère plus reluisant pour les autobus scolaires, dont le nombre est passé de 10 340 en 2015 à 11 580 en 2025, à raison d’un gain d’environ 1 % par année.
[…]

4 Likes

À la fin de cet article de Radio-Canada sur les nouveaux bus électriques LFSe+ de la STM : La STM ajoute un nouveau modèle de bus électrique à sa flotte | Radio-Canada

Pas seulement à Montréal

Ces autobus récemment déployés ne sont pas exclusivement réservés à la ville de Montréal.

Ils découlent d’un appel d’offres lancé par l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), remporté par le fabricant Nova Bus en 2023 au nom de neuf sociétés de transport en commun et d’un organisme public de transport en commun de la province.

Les réseaux concernés :

• La Société de transport de Montréal (STM)
  • La Société de transport de Laval (STL)
  • Le Réseau de transport de la Capitale (RTC)
  • Le Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  • La Société de transport de Lévis (STL)
  • La Société de transport de l’Outaouais (STO)
  • La Société de transport de Sherbrooke (STS)
  • Le Service de transport en commun de Trois-Rivières (STTR)
  • La Société de transport du Saguenay (STS)
  • Exo

La commande d’un maximum de 1229 bus électriques a coûté 2,1 millions de dollars. La livraison des véhicules aux différents réseaux de transport doit s’effectuer d’ici 2028.

Milliards plutôt? Ou 2,1 million par bus?

Sinon c’est des peanuts pour 1229 bus!

1 Like

2.1 millions de dollars pour 1229 bus, je commencerais à me demander si ces autobus sont des Hot Wheels…

6 Likes

Oui mais il a des projet en chantier. Et hate de voir comment le PLB va couter au final, Sans oubliez que Metrolinx on manger la pandemie en plein face comme le REM, qui est pas le cas de PLB. Hate de voir le overun du PLB, c’est 95% certain qui va en avoir.

Ouverture AAO + Les traveau de nuit sur le réseau pour connecter A2 sur le reseau. CDPQi aurais du laisser finir de connecter A2 sur le réseau avent de ouvrir A2. Ca aurais probablement réduit le nombre de problème.

Un message a été fusionné à un sujet existant : ARTM - Discussion générale

Le budget du PLB a tellement de contingences et de padding pour les coûts financiers qu’il faudrait vraiment se forcer pour quand même réussir à faire doubler la facture finale par rapport aux derniers estimés.

1 Like

Plusieurs questions ont été posées lors de la conférence de presse sur les 60 ans du métro aux élus et à la STM

• REM de l’EST
  • Autres projets de prolongement du métro en gardant le tunnelier Lisette
  • financement de la STM et du transport collectif en général
  • État d’avancement du prolongement de la ligne bleue
1 Like

Cette article est un réflexion sur la différence de traitement au niveau des contraventions en stationnement versus transport en commun.

In Ottawa, for instance, it costs $4.50 an hour to park, and bus fare is $3.75. A parking ticket will set you back $50 though, while the fare evasion fine is $260.

While the amount of “lost” revenue is similar for parking and transit – and could be much higher for parking, as there may be several hours of unpaid parking – the scale of fines is widely different. Although parking fines range from $25–$60, there is not a single fare evasion fine that is less than $100. More than half of the cities have a minimum or set fare evasion fine that is over $200, and two cities (Montreal and Toronto), have maximum fines over $400…

For parking, on average, the fine is 14 times the missed payment, while for fare evasion it is 58 times the missed payment.

17 Likes

Une fois j’ai reçu une amande dans la train de banlieue car mon ticket a été expiré (j’oublie souvent de renouveler pcq c’est pas automatisé). Pour un pass mensuel, ça coût $270. L’amende étais $271…

C’est la rentrée, qui veut dire la période pour renouveler sa carte Opus lorsqu’on est étudiant. Or, malheureusement, j’ai fait l’erreur de faire ma session d’été à temps plein, pour avoir une session réduite à l’automne. Pour une raison qui ne m’ignore, l’absurdité du système universitaire québécois fait qu’une session d’été à temps plein, et bien, ce sont des études à temps partiel.

Résultat, je ne peux pas renouveler ma carte Opus étudiante, je n’ai plus droit au tarif réduit. Pourtant, je suis encore aux études, je dois quand même me rendre à l’école. Juste en raison d’une technicalité administrative, je passe complètement à travers les mailles du système.

Fin de mon rant. Mais c’est absurde que les jeunes ne bénéficient pas du transport collectif gratuit, ça devrait pourtant être la base d’une société équitable.

16 Likes