Transport en commun - Discussion générale

La réelle opportunité aurait été les travaux du garage Côte-Vertu. Ils étaient si proches!

5 « J'aime »

Ce qui est peut-être rassurant, dans les circonstances, c’est que c’est le Parti Québécois de René-Lévesque qui a inauguré toutes les stations de la branche ouest de la ligne orange de Place Saint-Henri à Du Collège, et qui a autorisé la construction de Côte-Vertu malgré qu’elle fut inaugurée en 1986 sous le PLQ Robert Bourassa. L’extension de la ligne orange vers Laval a aussi été autorisée sous le Parti Québécois de Lucien Bouchard, malgré l’inauguration sous le PLQ de Jean Charest en 2007.

Bref, on s’accroche à l’espoir que l’on peut, mais il ya certainement une constante.. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Le garage cote-vertu est déja presque a Poirier.

Il manque juste a creuser la section de tunnel jusqu’a Bois-Francs.

Ca aurait dut être fait en même temps que l’on construisent la station rem Bois-Francs.

1 « J'aime »

Un tunnelier est utiliser pour un seul tunnel pas deux, tu ne peux pas sortir un tunnelier après avoir creuser

2 « J'aime »

Je ne saisis pas ce point. Le tunnelier du REM a été démonté et sorti de trou il me semble. Je suis pas mal certain qu’il y a moyen de réutiliser les pièces.

Après ça, le tunnelier est toujours adapté en fonction du sol qu’il creuse donc il est possible que le sol de la ligne bleue ne soit pas pareil que le sol de la ligne orange

Le tunnelier du REM n’a pas été sorti du trou. Certains équipements dessus sont récupéré mais le gros de la structure est encore dans le tunnel et va y rester.

4 « J'aime »

Pourtant on voit la tête se faire sortir ici: Évacuation de la tête du tunnelier et son moteur du tunnel Nord sous l'aérogare | Frédéric Guitard

Oui. Comme je le disais, certains équipement sont récupérés mais pas le tunnelier au complet.

La CAQ laisse plein d’argent sur la table pour le transport collectif parce qu’il veut l’argent sans condition et sans droit de regard du fédéral. Cependant, le fédéral n’a pas confiance après les tergiversations sur le tramway de Québec et le 3e lien. :melting_face:

La région métropolitaine de Vancouver obtient 1,5 G$ du nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada.

La région métropolitaine de Vancouver profitera bientôt d’un financement fédéral prévisible évalué à 1,5 milliard de dollars sur 10 ans, afin de développer des projets de transport collectif. Une situation qui contraste avec les coupes récentes du gouvernement caquiste à l’échelle du Québec.

« Le gouvernement Legault n’a pas fait ses devoirs en ce qui a trait au transport collectif, tranche Marie-Soleil Gagné », directrice générale d’Accès transports viables.

Alors que des municipalités de partout au Québec dénoncent des compressions de 200 millions au Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), la situation semble bien différente en Colombie-Britannique.

Dès le printemps prochain, la grande région de Vancouver touchera un financement annuel moyen de 150 millions de dollars jusqu’en 2036. L’investissement total, évalué à 1,5 G$, provient de l’enveloppe pour les régions métropolitaines du tout nouveau Fonds pour le transport en commun du Canada (FTCC).

En l’absence d’une entente afin d’encadrer les transferts d’Ottawa, le Québec demeure pour l’instant les mains vides.

Le Québec souhaite pouvoir toucher les sommes fédérales « sans condition », alors qu’Ottawa veut garder un certain contrôle sur ses investissements.

Selon nos informations, les nombreuses volte-face des caquistes en matière de mobilité, notamment dans le dossier du tramway de Québec et du troisième lien, auraient ébranlé le lien de confiance avec le gouvernement fédéral.

À l’heure actuelle, la contribution d’Ottawa dans le projet de tramway atteint 1,44 G$ sur un budget évalué à 7,6 G$.

[…]

16 « J'aime »

Translink et TTC ont passé une commande de renouvellement de leur matériel roulant auprès de Alstom en bénéficiant de l’aide financière du fédéral mais Québec préfère laisser l’argent sur la table plutôt que de planifier le remplacement des MR-73…

29 « J'aime »

Tellement d’occasions manquées, c’est incroyable d’avoir un tel manque de vision.

4 « J'aime »

Il y a 25 milliards sur la table et on a été capable d’aller chercher 0 pendant que nos services de transports en commun subissent des coupes de budget.

C’est plus que de l’incompétence rendu là et il devrait y avoir une commission d’enquête.

20 « J'aime »

Pour avoir 25 milliards il faut que les provinces se commettent je présume à en dépenser tout autant, voire encore plus.

Donc de l’incompétence je pense pas, des mauvaises priorités budgétaires tout à fait.

9 « J'aime »

Est-ce que c’est de l’argent qui aurait pu être utilisé pour entretenir des infrastructures existantes? Ou acheter du nouveau matériel roulant? Les besoins à la STM sont immenses…

2 « J'aime »

Il me semble qu’il y a différents programmes, ou différents volets d’un même programme… mais il faut toujours que Québec dise que ce sont des compétences provinciales et que Québec devrait juste avoir sa part de l’argent sans droit de regard d’Ottawa…

1 « J'aime »

Le gouvernement du Québec dit au fédéral que ce sont des compétences provinciales tout en disant aux sociétés de transport que le transport en commun n’est pas de compétence provinciale et que c’est à elles de “gérer leurs fougères”…

Est-ce que c’est de l’argent qui aurait pu être utilisé pour entretenir des infrastructures existantes? Ou acheter du nouveau matériel roulant? Les besoins à la STM sont immenses…

Il y a effectivement différents programmes mais l’entretien ou leur rénovation fait partie des objectifs du programme. Je cite :

Le financement de base prévisible et à long terme sera octroyé aux collectivités disposant d’un réseau de transport en commun existant et viserait à réaliser des projets d’agrandissement et d’amélioration des réseaux de transport en commun et de transport actif, ainsi que des projets de remise en état.

Cela inclut même les infrastructures de transport actif comme les pistes cyclables :

Elles peuvent comprendre :

1. (…)

2. les infrastructures de transport actif – investissements en vue de prolonger, de remettre en état ou de remplacer les infrastructures de transport actif, comme les pistes cyclables, les sentiers et les ponts piétonniers.

11 « J'aime »

Cette ligne m’est rester dans la tête et je l’utilises sur mon lieu de travail…..C’est de contexte étant dans la fonction publique :slight_smile:

Mais blague à part, c’est frustrant. Je paie des impôts aux 2 paliers de gouvernance. Puis-je avoir un retour sur mon investissement sans que le premier ministre du Québec se sente attaquer dans ses compétences parce que le fédéral veut nous aider? C’est épuisant!

7 « J'aime »

C’est mon opinion aussi, cet argent, c’est en partie le notre, si aucun accord n’est signé, alors nous avons donné notre argent pour des projets qui ne nous bénéficieront pas et ce n’est pas comme si on manquait de projets. Je me demande d’ailleurs ce qui bloque, plus précisemment

Cependant, sans vouloir partir ce débat sur ce sujet, mais le transport collectif (et plus généralement, le transport routier) est de compétence provinciale, alors si le fédéral ne s’entend pas avec la CAQ, il y a quand même à mon avis un important problème de prélever un surplus de taxes et d’impots pour financer des projers hors du champs de compétence, puis ne pas redistribuer cet argent aux communautés qui ont payés, tout ça dans une optique de manipulation politique. Personnellement, je suis d’avis que cet argent aurait du être redistribué sans conditions, ou même, jamais prélevée. Par contre, je suis aussi d’avis qu’il faut choisir ses batailles, que celle-ci est très loin en bas et que les conséquences sont des ordres de grandeur plus dommageables pour les québécois, surtout dans le contexte actuel où on prendrait n’importe quelle peanut.

6 « J'aime »

Faut savoir que plusieurs villes ailleurs au Canada font affaire directement avec le fédéral alors qu’ici, et je vais éviter le commentaire personnel, ça doit passer directement par la gouvernance provinciale. Et comme cette gouvernance ne veut pas justifier les sommes déboursées pour les projets, le fédéral refuse et avec raison. C’est vraiment des enfantillages de notre part, et c’est juste mon opinion.

Comme plusieurs le disent, on passe à côté d’un programme qui pourrait vraiment aider notre transport collectif…programme pour lequel nous avons payer des impôts….

1 « J'aime »

Pas mal ca. Quebec veut prendre l’argent sans vraiment le mettre dans le transport en commun. Et apres se plaindre de l’ingérence du federal.

Si je ne me trompe dans le passé le gouvernement Charest avait pris les transfert federaux pour le transport en commun et l’avait mit ailleurs.

Je crois aussi que le gouvernement Legault a fait la même chose avec des fonds federaux pour l’aide aux étudiants et l’a utilisé pour autres choses.

Le federal est surement tanné que le Québec exige de recevoir l’argent sans condition.

9 « J'aime »