Transport en commun - Discussion générale

00-5047-CDPQI-DEI ?

Alto phase 3 (MTL - QC)?

sur Taschereau?

mais la Caisse s’est retirée du projet non?

Est-ce que je crée un sujet?

Pourquoi ça pourrait pas être le tramway à Québec ?

Voilà :wink:

Je ne vois pas à quel endroit c’est indiqué ça dans la page ?

1 « J'aime »

Il y a un projet de tramway entre Gatineau et Ottawa aussi

2 « J'aime »

Parce c’est pour la phase de faisabilité du Projet, donc le Tramway est déjà passer cette etape, et c’est ni le Alto phase 3 c’est pas la Caisse qui est entité qui occupe de ce projet mais Cadence

1 « J'aime »

Je crois pas, il me semble deja que ce projet et deja passer l’etape des étude de faisabilité, et de memoire n’avais pas refait une etude pour celle de Quebec, si je me trompe corriger moi.

REM de l’Est…

Projet structurant du Grand Sud-Ouest?

Mon Souhait : Nouveau projet de métro (même style du REM) qui va partager le tunnel de Alto. Le projet permetterai de relier la rive nord au centre-ville avec des station sous l’avenue du parc.

6 « J'aime »

J’avoue avoir entendu des rumeurs qu’une firme de génie-conseil que je ne nommerai pas avait été engagée pour réévaluer le projet du REM de l’Est. Je dis ça sans confirmer quoi que ce soit et sans vouloir créer un espoir. Je ne sais pas si c’est CDPQ, MIQ (par exemple, dans le cadre des travaux de planification du PSE) ou quelconque autre acteur qui l’aurait demandé.

2 « J'aime »

:weary_face: Si c’est ça qui se trame, please impliquez les autres partis et les autorités régionales compétentes pour ne pas avoir un autre flop sur le dos. Je revois des flashbacks du feuilleton du prolongement de la ligne bleue.

2 « J'aime »

Je prefere de loin CDPQi que la ARTM/AMT, je cherche encore une bonne realisation de AMT/ARTM …

ATM a foiré ses plans sur la majorité de ses projets en 17 ans existence. Et ARTM fait de meme avec un etude de PSE qui est prouvent encore qui sont incompétent (sans oubliez que cette Agence a vue sont organigrame grossir depuis 2017 … plus gros que celle de EXO … c’est un comple mais c’est un autre sujet)

AMT en 17 ans,

Plusieurs étude depuis 1999 pour le SLR Champlain
La ligne de Mascouche qui est un VRAI éléphant blanc contrairement au REM
Le SRB Pie IX
Le Fiasco de la gestion de la Ligne de Deux Montagne, et du tunnel Mont Royal
D’annoncer de projet, sans parlez avec le propriétaire des chemin de fer (comme electrification du reseau, et des projet)

CDPQi prend pas des annee a faire de etude, juste a voir avec le REM Original. Et ils sont prévoyais contrairement a ARTM/STM. Coucou STM, ne pas avoir prolonger la ligne orange vers Bois Franc sans parlez du Terminus Montmorency qui est en sur-capaciter (je sais pas si AMT ou la STL qui occupais du Terminus)

1 « J'aime »

Ce serait une excellente nouvelle, selon moi. Le REM de l’Est est une option qui combinait de façon adéquate rapidité et capacité, de façon similaire à un métro.

2 « J'aime »

L’avis d’appel d’intérêt comprend l’élaboration de « lignes directrices sur l’automatisation d’un réseau » donc ça pourrait effectivement être le cas.

2 « J'aime »

Le timing est quand même curieux.

Alto est en phase de consultation et parle ouvertement d’un second tunnel sous le Mont Royal/Parc, la CAQ est en voie de perdre ses élections et le PSE n’a pas concrètement avancé en plus de voir une opposition grandissante à un projet de tramway.

Cela pourrait laisser présager un genre de REM de l’est 2.0, mais aussi peut être un projet incluant une desserte de Laval/Rive Nord intégré (par exemple avec un tunnel à 4 voies) à Alto.

3 « J'aime »

Le sujet n’est pas tant quel organisme fait ou conçoit le projet. Le sujet c’est quels sont les prérogatives ainsi que le cadre que l’on donne à tel ou tel organisme.

La CDPQ, si elle devait “jouer” avec les mêmes règles que l’artm n’aurait jamais pu sortir le REM dans les couts dans lesquels il a été construit.

Donnons du pouvoir à l’artm, consolidons les transport au sein d’une seule agence et il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas capable de concevoir un réseau de transport structurant qui fasse du sens.

6 « J'aime »