Je ne dis pas de faire 100% radial, c’est pour ça que dans mon plan la majorité des lignes de trains de banlieue ne le sont pas, mais le fait étant qu’un bon réseau passe par le centre sans forcément servir de terminus parce que ça facilite les trajets interrégionaux en fournissant un point de correspondance avec toutes les lignes. Il est important de fournir d’autres points de correspondance en dehors du centre notamment quand il est question des stations de jonctions où deux lignes de train de banlieues se rencontrent. En résumé un bon réseau de trains de banlieue comme on voit dans les villes européennes passent par le centre sans qu’il serve de terminus et faire le contraire reviendrait à pénaliser la compétitivité du transport en commun.
Comme se connecter à la ligne verte impose une correspondance supplémentaire en périphérie, c’est impossible d’avoir un trajet en TC sans correspondance, sinon ça s’appelle la voiture. Le but n’est pas de les éliminer, mais de les minimiser ou les rendre le moins pénalisante possible et si on se mets à uniquement faire des lignes se connectant au métro on va faire tout l’inverse.
Par exemple, avec le PSE, si les gens veulent aller dans l’ouest de l’est, on va avoir au minimum quatre correspondances (bus local, PSE, verte, REM, bus local), alors que si on avait un train à la s-bahn ou un REM allant dans l’est du centre-ville on aurait trois correspondance ou même deux possiblement si on fait comme dans mon plan.
Option REM:
Bus local - REM B - REM A - bus local
Option s-bahn avec fusion exo 11/15 avec un tunnel centre-ville:
Bus local/tram - exo 11 - Bus local/tram
C’est environ le même schéma qui se répète si tu veux rejoindre des villes satellites, connecter au métro force une correspondance supplémentaire avec un mode qui n’est pas conçue pour le régional, continuer jusqu’au centre-ville en créant un hub où tu peux aller partout dans le région est bien plus optimal. Au final, on pourrait se retrouver avec des chaîne de déplacements de ce type dépendamment des modèles.
Modèle lignes uniquement connecter au métro:
Bus local - lignes type PSE - métro - métro (si nécessaire) - lignes type PSE - bus local
Modèle train régional:
Métro/tram/bus local - exo - exo (si nécessaire) - métro/tram/bus local
Je laisse ma démonstration parler d’elle-même sur lequel des deux modèle est celui qui évite le plus de correspondance.
Si on avait suivi ce précepte on aurait jamais eu une deuxième ligne de métro au centre-ville à l’époque, pourtant personne ne questionne l’utilité de ce maillage aujourd’hui.
Dans votre cas personnel oui c’est le cas. Par contre, ce n’est pas le cas pour l’est du Plateau, Rosemont, Rdp ou PaT où il faut une correspondance pour ça ce que vous semblez ne pas apprécier. Une nouvelle ligne directe plus rapide considérant la distance plus importante serait bien plus pertinente.