If you search ff transit on google you can get the font for free if you type ff transit font free download
For publication, which Sacha2000 wants to do, a pirated font won’t work. It’s not about the ttf file, it’s about the rights.
Cours en ligne gratuit 3 heures « Mobility as a Service explained »
https://urbanmobilitycourses.eu/courses/mobility-as-a-service-maas-explained/
Excellent! J’ai bien choisi ma journée pour ma visite à Québec! #sarcasme
Les experts proposent, par exemple, d’imiter la pratique d’exo, qui sous-traite à l’externe le service de chauffeurs.
C’est supposé couter moins cher!? Ça fait du sens pour exo peut-être, mais pas pour la STM et la RTL à tout de moins.
Les chauffeurs d’exo sont moins bien payés que ceux des autres OPTC. Il ne faut pas oublier que la vie coûte aussi plus chère à Montréal que dans les couronnes.
C’est très souvent moins cher lors du premier contrat. Mais ensuite c’est un rattrapage qui s’opère. Et par la suite vous êtes captif du secteur privé parce que le secteur publique n’a plus la mains d’œuvre ni l’expertise.
Ce sont des décisions politiques prise dans l’intérêt d’un gain immédiat et non pas sur le long terme.
C’est peut-être un peu moins cher mais les coûts sont moins prévisibles et la flexibilité est souvent bien moindre.
La réalité c’est que chaque modèle a ses avantages et désavantages et les coûts ne constituent pas le seul déterminant.
« Les experts proposent, par exemple, d’imiter la pratique d’exo, qui sous-traite à l’externe le service de chauffeurs. On propose aussi de réduire le nombre de véhicules en entretien préventif ou en réserve, pour maximiser le nombre de bus en circulation. »
Est-ce que se sont vraiment des experts en transport qui le recommande ou n’est-ce pas plutôt des consultants? À voir les effets de la sous traitance sur la fiabilité du service d’Exo, je ne pense vraiment pas que ce soit l’exemple à suivre.
C’était un recommendation de l’audit du ministère.
Tu mets le doigt sur quelque chose! Le gouvernement force les exploitants de transport en commun à utiliser les solutions les moins chères immédiatement sans égard aux avantages et désavantages à long terme. C’est assez glauque comme perspective parce que ça peut avoir pour effet de caler le transport en commun Québecois encore plus profond qu’il l’est déjà.
Pas qu’il n’y a pas d’économies et d’améliorations pour les usagers en mutualisant des services, mais il y a une limite à le faire aussi.
En politique, « long terme », c’est… 4 ans.
Ça aiderait si on avait une stratégie claire de ce qu’on veut que le transport en commun fasse… Pas de stratégie claire = Pas de solutions.
Qu’est-ce qu’on veut pour notre transport en commun? Quel problème ça règle, quelle part modale on veut? C’est le genre de question qu’on devrait se poser avant de déterminer quel niveau de financement on a besoin et quelles structures on veut…
On peut bien jeter du lest pour que le bateau soit plus léger, mais à quoi ça sert si on sait même pas où on s’en va…