Transport en commun - Discussion générale

RMTransit made a video on why elevated rail is a great solution for our cities.

1 « J'aime »

À CBC

How Montreal public transit agencies could improve service for commuters

• 6 hours ago
  • News
  • Duration 2:33

The heads of transit agencies in the greater Montreal area answered questions about the transit “death spiral,” ridership and improvements they’d make if money wasn’t an issue.

2 « J'aime »

What’s rather sad is none of that was revelatory. I understand the local CBC news didn’t produce a 90 minute program dedicated to the subject, but all those people gave were boilerplate, overly-washed answers. “We need efficiency.” Well of course. “We need frequency.” Well duh. “We need money.” Isn’t that the crux of the issue?

8 « J'aime »

As far as I’m concerned, they are just trying to win political points. The municipal election is this year. It wasn’t popular in Sherbrooke, but it passed. It will be imposed from 2025 onward.

2 « J'aime »

La mairesse de Longueuil est en faveur de la taxe. Je l’ai entendu le redire à la radio hier.

1 « J'aime »

La Couronne Sud est le territoire de la CMM couvrant les municipalités de la rive-sud excluant l’agglomération de Longueuil. Le territoire va de Hudson en amont jusqu’à Contrecoeur en aval et Saint-Jean-Baptiste à l’est.

Dans les séances des conseils de la banlieue proche, il y avait un gros sentiment de “pourquoi on paye pour Montréal / Valérie Plante” autant chez les citoyens que chez les élus, c’était unanime en fait. Ça manque un peu d’introspection à mon avis, mais bon.

(D’ailleurs, je me rend compte avec cette carte que la zone tarifaire B est voisin d’une zone tarifaire extérieure à l’ARTM en un point, au coin de la frontière entre Brossard / Carignan/ La Prairie / Saint-Jean-sur-Richelieu)

1 « J'aime »

Dans la même logique, la population de Montréal pourrait demander pourquoi c’est elle qui paie les routes que les banlieusards endommagent

11 « J'aime »

Ca va prendre du péage sur les ponts.

2 « J'aime »

Je n’aime pas l’idée de faire payer des conducteurs spécifiques, alors qu’il s’agit en réalité d’un problème collectif. Par example: Quelqu’un qui fait 20 km sur la Rive-Sud seulement, contre 10 km mais qui traverse le pont Champlain. Les deux endommagent les infrastructures, mais celui qui fait le moins de distance devra payer? Et maintenant, si la personne qui fait 10 km a une Toyota Yaris et l’autre une F150? Ce n’est pas logique.

Il faut une taxe kilométrique basée sur la taille et le poids du véhicule. Il faut aussi que ca couvre tout le Québec, après tout les infrastructures ne s’arrêtent pas aux frontières municipales

Moi je verrais bien l’implantation de vignettes pour l’utilisation des autoroutes partout sur le territoire.

Pour quelqu’un qui ne veut absolument pas payer de vignette, il y a quasiment toujours une route principale (100 à 199) grosso modo parallèle à l’autoroute.
Quelqu’un qui veut utiliser le réseau rapide “de luxe” devra payer une vignette.
Dans certains pays comme la Tchéquie, le prix de la vignette varie selon la taille du véhicule (moto, voiture, voiture avec remorque, camion, etc), et la durée de validité de la vignette (1 semaine, 1 mois ou 1 an).

1 « J'aime »

File d’attente pour la 105 à l’heure de pointe!
C’est toujours comme ça?

3 « J'aime »

Même hors heure de pointe honnêtement :sweat_smile: c’est le pire bus du réseau à mon avis LOL

5 « J'aime »

But NDG doesn’t need a Metro or fast, frequent trains on the Westmount sub…:man_facepalming:t2::man_shrugging:t2:

8 « J'aime »

en tant qu’utilisateur du fameux 105 (prononcer “one oh five”), c’est comme ca toujours. A 23:00 le mardi je n’ai pas réussi a avoir une place assise.

Ce qui me rend absolument furieux, c’est que la quasi totalité des utilisateurs du 105 vivent entre Maisonneuve et Sherbrooke dans les gros blocs d’apartments, ou sont des étudiants à Concordia. Aka, on pourrait essentiellement tout régler avec une gare exo à Cavendish et un service toutes les 30 minutes entre Montréal-Ouest et Lucien.

Mais non, plutôt que faire ce projet, on dépense 18 milliards pour un tram tunnel dans la Lanaudière. c’est trop bien

4 « J'aime »

Oui! La 105 est comme ça tous les jours, sans faute, depuis aussi longtemps que je la connais. En plus du sur-achalandage, c’est un bus extrêmement lent. Elle est dans mon top 5 des lignes les plus brutales du réseau.

3 « J'aime »

Ca me prend régulièrement 15-20 minutes pour aller 2km sur la 105. Versus 6 minutes sur mon vélo. Je suis très content que la piste Maisonneuve exist, sinon mon trajet quotidien serait beaucoup plus misérable.

2 « J'aime »

I was thinking about something,

Should the STSV extend from Vaudreuil to anse-à-l’orme?

Putting this here because we don’t have a dedicated tread for them.

This would be of advantage for two reasons

1. They’ll have a dedicated bus ways on the new bridge in a Century or so.

2. For the residents, it will mean only having to pay for an A zone pass on top of the circuit 99 pass instead of the ABC (or bus) pass

No idea if the price to hook into a Metropolitan Terminus would be more expensive than having the SV clientele pay the difference between A & ABC

Anse-à-l’Orme won’t be a metropolitan terminus.

Just like SJSR, it’s purely their choice to have.

Anse will be a Terminus for both the stm & exo.

I know that it’s there choise entirely.

Im just asking broadly if hypothetically it would end up cheaper for them to connect to it (they have to pay a price to use Vaudreuil and/or anse)