Ça dépend où sur la Rive-Sud aussi!
À CBC
How Montreal public transit agencies could improve service for commuters
- 6 hours ago
- News
- Duration 2:33
The heads of transit agencies in the greater Montreal area answered questions about the transit “death spiral,” ridership and improvements they’d make if money wasn’t an issue.
What’s rather sad is none of that was revelatory. I understand the local CBC news didn’t produce a 90 minute program dedicated to the subject, but all those people gave were boilerplate, overly-washed answers. “We need efficiency.” Well of course. “We need frequency.” Well duh. “We need money.” Isn’t that the crux of the issue?
As far as I’m concerned, they are just trying to win political points. The municipal election is this year. It wasn’t popular in Sherbrooke, but it passed. It will be imposed from 2025 onward.
La mairesse de Longueuil est en faveur de la taxe. Je l’ai entendu le redire à la radio hier.
La Couronne Sud est le territoire de la CMM couvrant les municipalités de la rive-sud excluant l’agglomération de Longueuil. Le territoire va de Hudson en amont jusqu’à Contrecoeur en aval et Saint-Jean-Baptiste à l’est.
Dans les séances des conseils de la banlieue proche, il y avait un gros sentiment de “pourquoi on paye pour Montréal / Valérie Plante” autant chez les citoyens que chez les élus, c’était unanime en fait. Ça manque un peu d’introspection à mon avis, mais bon.
(D’ailleurs, je me rend compte avec cette carte que la zone tarifaire B est voisin d’une zone tarifaire extérieure à l’ARTM en un point, au coin de la frontière entre Brossard / Carignan/ La Prairie / Saint-Jean-sur-Richelieu)
Dans la même logique, la population de Montréal pourrait demander pourquoi c’est elle qui paie les routes que les banlieusards endommagent
Ca va prendre du péage sur les ponts.
Je n’aime pas l’idée de faire payer des conducteurs spécifiques, alors qu’il s’agit en réalité d’un problème collectif. Par example: Quelqu’un qui fait 20 km sur la Rive-Sud seulement, contre 10 km mais qui traverse le pont Champlain. Les deux endommagent les infrastructures, mais celui qui fait le moins de distance devra payer? Et maintenant, si la personne qui fait 10 km a une Toyota Yaris et l’autre une F150? Ce n’est pas logique.
Il faut une taxe kilométrique basée sur la taille et le poids du véhicule. Il faut aussi que ca couvre tout le Québec, après tout les infrastructures ne s’arrêtent pas aux frontières municipales
Moi je verrais bien l’implantation de vignettes pour l’utilisation des autoroutes partout sur le territoire.
Pour quelqu’un qui ne veut absolument pas payer de vignette, il y a quasiment toujours une route principale (100 à 199) grosso modo parallèle à l’autoroute.
Quelqu’un qui veut utiliser le réseau rapide “de luxe” devra payer une vignette.
Dans certains pays comme la Tchéquie, le prix de la vignette varie selon la taille du véhicule (moto, voiture, voiture avec remorque, camion, etc), et la durée de validité de la vignette (1 semaine, 1 mois ou 1 an).
Même hors heure de pointe honnêtement c’est le pire bus du réseau à mon avis LOL