Est-ce que quelqu’un connaît un bon terme en français pour « trainspotter » ou « foamer »? Il y a « ferrovipathe », mais j’ai pas l’impression que c’est très utilisé comme terme.
Ferrovipathe c’est le bon terme. J’ai jamais rien vu d’autre utilisé en français (autre que les termes anglais)
Foameur/Foameuse
9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Vision - Transport collectif région métropolitaine de Montréal
Un message a été fusionné à un sujet existant : Vision - Transport collectif - Région métropolitaine de Montréal
Une étude de University of California, Davis Institute of Transportation Studies.
[…] the study analyzed data collected among riders in three metropolitan regions — the San Francisco Bay Area, San Diego, and Los Angeles and Orange counties — between Nov. 2018 and Nov. 2019. The data set consisted of 7,333 ride-hailing trips by 2,458 respondents.
About 47% of the trips replaced a public transit, carpool, walking or cycling trip. An additional 5.8% of trips represented “induced travel,” meaning the person would not have made the trip were an Uber or Lyft unavailable. This suggests ride-hailing often tends to replace most sustainable transportation modes and leads to additional vehicle miles traveled.
3 août 2024 • Saint-Hyacinthe
On m’a dit que Saint-Hyacinthe a des anciens bus carcéraux dans sa flotte, mais je n’ai pas vérifié l’exactitude de cette information.
P.S. Je viens d’acquérir de l’équipement pour filmer de meilleures vidéos, donc attendez-vous à plus de clips vidéos de ma part.
Reportage au Téléjournal
Transport en commun : 9 municipalités paient le service sans pouvoir en profiter
Certaines municipalités du Grand Montréal remettent en question leur appartenance à la Communauté métropolitaine de Montréal(CMM). C’est que la CMM regroupe 82 municipalités et elles versent des centaines de milliers de dollars pour financer le transport en commun. Mais pour neuf d’entre elles, il n’y a ni bus, ni train, ni REM pour desservir leur citoyens. Une situation qui exaspère les élus et les citoyens de ces municipalités.
Le reportage de Mathieu Prost
J’ai eu l’avis pour le paiement de l’immatriculation de mon auto, c’est 89 $ pour le transport en commun, mais bon, la population montréalaise le paie depuis longtemps et a été seule à la payer pendant presqu’aussi longtemps!
C’est un échec de la planification du transport en commun plutôt qu’un échec du financement. C’est assez fou que Les Cédres par exemple n’a même pas un bus qui rabatte vers la gare Vaudreuil
Commentaire un peu inutile, mais. j’aime trouver les exceptions à la règle.
Le reportage mentionne que 9 municipalités de la CMM paient pour le transport collectif sans recevoir du service, mais c’est techniquement faux. Il y en a 10. L’Île-Dorval n’a aucun service de transport collectif.
Je ne comprend pas cette carte, qu’est ce que les couleurs veulent dire?
Je pense qu’elle est erronée, puisque Saint-Philippe est belle et bien désservie par des lignes de bus d’exo et pas que depuis la réforme, alors je ne comprend pas que sa couleur soit la même que Saint-Mathieu ou Saint-Isidore, qui eux, ne sont pas desservis du tout.
En rouge (Les Cèdres et Saint-Jean-Baptiste), les villes sur lesquelles le reportage focus. En orange, les autres villes de la CMM dans une situation similaire d’après le reportage.
En couleur (rouge et orange), les villes de la CMM qui n’ont pas de service de transport collectif (malgé qu’elle paient vu qu’elles sont dans la CMM) d’après le reportage.
Vaudreuil-sur-le-Lac a un arrêt sur son territoire aussi, je crois.
C’est ce que je me disais, la carte est alors erronée puisqu’il y a au moins quatre lignes qui desservent Saint-Philippe, y compris une ligne expresse vers la station Brossard ! Certains taxibus desservent même des rangs agricoles assez profonds.
Il y a effectivement cet arrêt qui se trouve à l’intérieur du territoire de la ville, mais de justesse (la limite municipale passe au milieu de la rue)
Non, c’est 100% un échec de financement.
Il n’y a même pas assez d’argent pour maintenir les services actuels (juste à regarder les coupures de service de la STL cet automne), l’argent pour créer des lignes dans Les Cèdres et Saint-Jean-Baptiste est supposé venir d’où?
J’imagine qu’exo a déjà coupé et va couper des services supplémentaires si ça continue. Je me demande comment ça va être fait. Couper des départs sur des lignes plus importantes ou couper des lignes qui vont dans des petites villes?
Même si une municipalité ne reçoit pas de service de TeC, les automobilistes bénéficient du financement car ça réduis la congestion routière dans la région métropolitaine.
True but like they said in the interview, they would be ok paying the price as long as they had 1 line going to there cities as an option for those who wish to not have a car.
EXPECIALY since the cities that they are neighbors with do not pay a single penny for being outside the cmm and they also benifit from this reduction in traffic