J’ai vu ça ce matin! Je vais prendre les photos après le travail.
Je viens d’aller faire un tour. Je ne partagerai pas de photos pour laisser @une.abeille la chance d’aller en prendre et de les partager. En tout cas, c’est tout un labyrinthe, malgré le nouvelle signalétique.
Station Atwater
Ascenseur direction Honoré-Beaugrand
Ascenseur direction Angrignon
Bonus: là où l’ancienne brique rencontre la nouvelle
Je vous partage en photos le trajet à parcourir, ainsi que quelques idées qui pourraient faciliter l’expérience de la clientèle.
Tout d’abord, aux édicules principaux, il n’y a aucune signalétique pour expliquer comment se rendre à la station en utilisant l’accès accessible.
La STM pourrait ajouter des affiches comme celles qui redirigent la clientèle lorsque l’édicule du Square Cabot est fermé pour l’hiver. (À gauche, la signalétique officielle durant l’hiver 2024-2025. À droite, ma signalétique non-officielle en avril 2024.)
Au moins, il y a déjà de la signalétique sur au moins quatre poteaux à l’extérieur! C’est un bon début!
En arrivant devant l’entrée principale d’Alexis Nihon, un peu de signalétique indique que la clientèle est au bon endroit.
C’est en entrant dans le centre commercial que ça se complique. C’est quasiment un labyrinthe. Il y a un peu de signalétique ici et là, qui a apparemment été installée par la STM ou par Cominar (propriétaire d’Alexis Nihon, également propriétaire de la Gare Centrale). Êtes-vous capable de repérer la signalétique en entrant dans Alexis Nihon (photo ci-dessous)?
Elle est affichée au plafond! C’est un peu trop discret à mon goût.
À mon avis, tous ces panneaux devraient afficher l’icône de l’ascenseur accompagné de l’icône du métro comme sur le panneau ci-dessous. De la signalétique en grand format sur les murs pourrait également être utile considérant que les ainé·es ont souvent de la difficulté à voir.
Il n’y a qu’un seul ascenseur à emprunter dans Alexis Nihon. De la signalétique devrait être ajoutée pour identifier les étages. Lors de mon passage, j’ai dû aider une personne ainée qui se demandait quel bouton appuyer pour se rendre à l’étage du métro.
En bas, il faut ensuite trouver ce couloir. (J’adore la signalétique sur le pilier!) Par contre, la rampe (à gauche des escaliers) devrait être mise plus en évidence.
Fiou! Nous sommes finalement dans la station Atwater! Ici, la signalétique est claire pour la clientèle emprunant le chemin inverse.
La signalétique a été mise à jour dans la station. Ci-dessous, noter la présence d’un panneau avec la ligne numérotée.
Je lance une idée comme ça. De la signalétique pour afficher clairement la direction pourrait être ajoutée à gauche de la signalétique pour l’ascenseur (qui indique aussi la direction, mais en tout petit). J’ai justement rencontré un usager qui a emprunté le mauvais ascenseur lors de mon passage. Il a ensuite dû prendre les marches pour changer de quai puisqu’il aurait dû valider son titre une nouvelle fois pour changer d’ascenseur.
Et voilà, nous sommes en bas! Je partage quelques images de la signalétique à proximité. Il reste un peu de finition à compléter. Avant que j’oublie, de la signalétique pour annoncer la présence d’ascenseurs pourrait être installée à proximité des escaliers.
Et voilà! Bref, c’est génial d’avoir des ascenseurs à la station Atwater, malgré le parcours complexe via Alexis Nihon! Yippee! Prochaines stations, Édouard-Montpetit et Berri-UQAM (ligne 4 - Jaune).
Voici un excellent exemple d’une domaine de l’architecture qui semble encore très déficient : La signalétique
Merci de document la quantité de non-sens et le toutes les modifications extrêmement simples qui pourraient être apportées
Sidenote : L’ouvre porte de Alexis-Nihon ne semble pas fonctionner, je l’ai souvent vue défectueux et sur la photo, on voit quelqu’un tenir la porte…
La quantité d’espaces publics où les boutons pour l’ouverture des portes sont défectueux est ahurissante, et ça c’est quand il y en a. Me promener avec une poussette me fait réaliser à quel point nos espaces publics et commerces sont peu inclusifs.
We look elsewhere and there isn’t this issue with signage. Here’s Yokohama which has elevator guides near each staircase of a mall connecting to transit services similar to Atwater:
Les ascenseurs à Atwater sont en service!
La Société de transport de Montréal (STM) met, aujourd’hui, en service les deux ascenseurs de la station Atwater qui devient la 30e universellement accessible du réseau du métro.
Les travaux, au coût de 7 M$, ont permis :
- de procéder à l’installation de deux cabines d’ascenseurs;
- d’ajouter les équipements nécessaires à leur exploitation;
- de réaménager les espaces en station et de déplacer un commerce;
- d’ajuster les tourniquets en fonction de la nouvelle configuration;
- d’installer ces deux ascenseurs.
Pour l’accessibilité universelle, il ne reste que 2 stations en travaux et aucune autre prévue à court terme
Des chantiers d’installation d’ascenseurs sont toujours en cours dans deux autres stations : Berri-UQAM (ligne jaune) et Édouard-Montpetit.
Aucun autre chantier d’accessibilité universelle ne débutera à court terme, faute de financement. En effet, dans son dernier budget, le gouvernement n’a accordé aucun nouveau crédit pour le maintien d’actifs de la STM et ni pour l’accessibilité universelle, et ce, pour une troisième année consécutive. Pire encore, les sommes dédiées au maintien d’actifs diminuent de 258 M$ au cours des trois prochaines années.
24 avril 2025
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport adapté a avisé exo de la tenue d’une deuxième journée de grève le 29 avril prochain, dans le cadre des négociations en cours. Considérant l’obligation de maintenir des services essentiels pendant la grève, le Tribunal administratif du travail a déterminé que seuls les déplacements pour motifs médicaux devront être assurés durant cette nouvelle journée de grève prévue le 29 avril.