Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

Communiqué de la STM

Suivant l’annonce du transfert des déplacements par minibus du transport adapté vers des partenaires externes, la Société de transport de Montréal (STM) confirme aujourd’hui l’octroi de nouveaux contrats de service à trois fournisseurs qui répondront, dès 2026, aux besoins actuels et futurs de la clientèle, notamment à l’aide de fourgonnettes accessibles, d’un contrôle de qualité rigoureux et de formations adaptées.

Ces fournisseurs couvriront le 10 % des déplacements actuellement livrés par minibus qui prendra fin au même moment.

La fourgonnette accessible de modèle RAM Promaster Creative 3500 a été identifiée à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, fait en collaboration avec des organismes du milieu associatif, dont notamment le RUTA et Ex Aequo. Divers critères ont été soigneusement analysés afin d’optimiser le confort, l’accessibilité et la sécurité des usagers. Parmi ceux-ci figurent l’amélioration de la suspension, de la climatisation et de l’insonorisation du véhicule, ainsi que l’aménagement d’un espace suffisant pour accueillir le plus grand quadriporteur couvert par la RAMQ.


Fourgonnette accessible de modèle RAM Promaster Creative 3500

La STL sous-traiterait le TA à la STM

Dans une optique de continuer à offrir un service de qualité aux usagers, tout en veillant à une saine gestion des fonds publics dans la foulée des récents audits de performance gouvernementaux, la Société de transport de Laval (STL) et la STM ont entrepris des discussions pour confier la livraison du service de transport adapté de la STL à la STM. Cet éventuel partenariat comprendrait le centre d’appels de réservation, la logistique et l’opérationnalisation du transport de la clientèle, lesquels sont déjà confiés à des fournisseurs externes.

C’est quand même la meilleure conclusion, au moins.

La STM a mis en ligne une vidéo time-lapse sur la construction des ascenseur au métro Outremont

Voyez le déroulement des travaux d’installation d’ascenseur à la station Outremont! (de 2021 à 2024)

Le 17 décembre 2024, la station Outremont est devenue la 28e station universellement accessible du réseau métro! Voyez comment se sont déroulés les travaux de réfection majeure :
•Ajout de 3 ascenseurs;
•Réfection de la dalle structurale;
•Remplacement de la membrane d’étanchéité qui recouvre le toit souterrain de la station;
•Remplacement complet du revêtement extérieur, de la fenestration et des finis de plancher;
•Bonification de l’éclairage;
•Implantation de la nouvelle signalétique;
•Ajout de portes-papillon motorisées;
•Remplacement de la toiture de l’édicule;
•Ajout d’un puits de ventilation naturelle sur le toit de l’édicule.

11 Likes

A mon avis, les services de transport adapté de toute l’agglomération (RTL, STM et STL) devraient être gérés par une seule et même entité plutôt que de fonctionner de manière indépendante. Ce serait beaucoup plus simple pour l’utilisateur et cela induirait probablement des économies d’échelle.

Pas forcément: le transport adapté se fait porte-à-porte selon le lieu de résidence de l’usager·ère. De ce que j’en comprends, Exo arrangera un trajet de Montréal à Montréal pour un·e usager·ère qui habite en territoire Exo, et inversement: un·e usager·ère donné·e n’a à communiquer qu’avec une seule agence, peu importe sa destination.

Effectivement, d’un point de vue opérationnel, ça permettrait de consolider la flotte, d’éviter des dédoublements et probablement aussi de réduire les déplacements à vide.

J’ai une question pour les photographes dans la pièce.

J’essaye de prendre une photo de véhicule de transport adapté d’exo pour alimenter la page Wikipédia d’exo. Mais j’arrive jamais à en prendre quand j’en croise de façon sporadique.

Voici le plus proche que j’ai réussi il y a qqs minutes. Presque correct sauf pour le lampadaire en avant :

Je me dis que je pourrais m’encamper devant des endroits plus propices à en avoir. Mais je ne veux pas faire trop « creepy » et rendre mal à l’aise le monde qui essaye de vivre leur vie en tout quiétude et anonymat, autant passager·ère que conducteur·trice.

Quelqu’un aurait des conseils comment m’y prendre?

Sinon est-ce qu’il y a quelqu’un qui en aurait déjà qui serait prêt·e à partager?

2 Likes

Lol, c’est toujours quelque chose d’awkward, même quand on est habitué

1 Like

Exo n’a pas une banque de photos/images qui peuvent être utilisées?

la STM en a une

2 Likes

Ah c’est intéressant. J’irai fouiller sur le site d’exo mais ça me dit rien.

Côté STM c’est génial et un rare exemple d’ouverture. Cependant puisqu’ils donnent la permission de réutilisation mais retiennent le droit d’auteur et ne parle pas de license creative commons, je devrai faire ma lecture pour voir si c’est acceptable d’intégrer dans WikiMedia Commons.

C’est drôle! J’en ai justement croisé un ce matin en conduisant pas trop loin de chez moi! C’est vrai qu’ils sont rares… Le mieux serait de trouver où ils sont basés et de se poster pas loin.

J’ai trouvé plusieurs dans le garage du parc industriel de Beloeil (St-Mathieu-de-Beloeil? Ste-Julie? Entk au nord de l’A20) et je suis campé devant qqs minutes un samedi après-midi. Mais encore, « don’t be ceeepy ». Je me sentais mal à l’aise tout au long.

(Autre véhicule que j’aurais voulu capter sortir du même garage, un autobus avec la livrée « exo à la demande ». Aucun succès dans les deux cas)

Une seule plateforme pour la grande région de Montreal serait plus efficace et réduirait les coûts de beaucoup. Un utilisateur Montrealais qui déménage par exemple de l’autre coté du pont Champlain doit refaire toute la démarche pour s’incrire à nouveau au transport adapté de Longueuil. La démarche est fastidieuse et prend du temps. Je trouve ridicule le fait que les différentes agences de transport d’un même agglomération fonctionnent en Silo.

De plus, pour un montréalais, chaque réservation pour sortir de l’ile doit être faite bien plus à l’avance qu’un déplacement sur l’ile et chaque demande doit être validée manuellement par un préposé. Par exemple, un résident du centre-ville désirant se rendre à Saint-Lambert (moins de 10km) doit réserver au maximum la veille avant 12pm et la demande doit être acceptée par un individu. Le même résident voulant se déplacer à Baie-d’urfé (plus de 30 km) pourra réserver au maximum la veille avant 9pm et la demande sera automatiquement traitée par le système sans intervention humaine.

Enfin, si un usager a plus d’un arrêt à faire dans une autre zone il doit réserver ses déplacement 3 jours d’avance. Ainsi, si on prend l’exemple d’un résident du centre-ville devant se déplacer à Saint-Lambert et ensuite à brossard, Il pourra seulement le faire en réservant 3 jours à l’avance et ne pourra pas utiliser le système de réservation automatisé. Il devra réserver par téléphone avec l’aide d’un agent.

Est-ce qu’on comprend mieux ici pourquoi une mutualisation des services serait bénéfique pour tous?

3 Likes

28 juillet 2025 • Station Édouard-Montpetit



12 Likes

Les travaux vont bon train, est-ce que l’échéancier (que je n’ai pas pu trouver sur le site de la STM) prévoit la mise en service des ascenseurs pour l’ouverture de la station éponyme du REM?

Le seul panneau extérieur indiquant l’entrée de l’ascenceur à la station Préfontaine.

2 Likes

Belle job d’entretien par la STM.

3 Likes

à l’origine c’était prévu pour … 2022

En montant à bord du métro (ligne orange) à Snowdon, j’ai remarqué que le seuil de porte arrivait 5-6 cm au-dessus du bord du quai. Il me semblait que les rames Azur ont une suspension pneumatique à hauteur contrôlée, mais je trouvais la marche un peu haute pour quelqu’un qui serait en fauteuil roulant.

Photo du même train (voiture 10-369) prise à peu près à l’horizontale à Lionel-Groulx:


On aperçoit bien la différence de niveau—qui n’est pas le résultat de la perspective!—, et elle semblait encore plus prononcée à Snowdon. Je ne me souviens pas d’un tel dénivelé par le passé.

1 Like

In NYC it’s pretty cool how they make a station accessible by raising the platforms, although they just use concrete there not special for each station:

2 Likes

Les bouts de quais (du moins les tuiles jaunes ) aux extrémités avants des trains sont normalement mis à niveau lors de l’installation d’ascenseurs en station, d’où les indications aux personnes en fauteuil roulant d’embarquer dans la première voiture

2 Likes