Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale

Clairement, il y a beaucoup d’enjeu syndical là-dedans. C’est un peu comme les autres services de la ville qui sont sous-traités. Je ne sais pas si c’est tant à notre avantage. C’est un moyen de ne plus payer les retraites et les avantages sociaux. Ces mesures ont toujours des impacts sur la qualité des services.

Pour les flottes de minibus, je voulais dire une flotte prête à opérer à Montréal, mais je viens de voir que la STM veut utiliser les taxis.

Le transport adapté est un service humanitaire qui devrait avoir son financement propre. Je ne vois pas par quel calcul économique ça peut être plus intéressant d’avoir un chauffeur formé qui va chercher 6 usagers à la fois pour le replacer par un chauffeur avec des conditions de travail précaires par usager. C’est absurde. Bon, je comprends que la STM doit opérer dans un climat politique et économique absurde, mais on dirait que ça me flatte dans le mauvais sens quand on sort du jargon de lean management.

3 « J'aime »

Ça c’est certain. Il s’agit d’un service essentiel. Par contre, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas gérer ce service de la façon la plus optimale possible.

Désolé de vous flatter dans le mauvais sens. Mon jupon dépasse (je suis consultant en transformation et en finance). Dans le cadre d’un service public je crois sincèrement que le lean management est très important… La STM a un service à rendre et j’ose espérer qu’elle le fait de la façon la plus efficace possible.

C’est une externalité négative, mais le rôle de la STM c’est de déplacer des gens, pas de protéger des fonds de retraite. En plus, c’est 10% de l’opération qui va en sous-traitance, sans coupure de postes… Je crois que ce que la STM cherche a éviter ici c’est vraiment plus une rénovation de garage et un renouvellement de flotte que de couper une centaine de salaires.

2 « J'aime »

Beaucoup d’actions à Édouard-Montpetit. Il y a d’autres volets pas juste les ascenseurs

5 « J'aime »

J’espère vraiment que le gouvernement provincial finira par débloquer les fonds nécessaire pour continuer de faire avancer les travaux d’accessibilité dans le réseau.

5 « J'aime »

21 mars 2025: Station Atwater, Direction Honoré-Beaugrand

The light boxes for the signage seem to be in place:

10 « J'aime »

26 mars 2025 • Station Atwater

11 « J'aime »

Merde, tu m’as devancé :joy:

12 « J'aime »

Les ascenseurs de la station Brossard sont finalement de retour fonctionnels ceux qui devraient signifier qu’ils auraient terminé les mises à jour nécessaires pour permettre l’évacuation des stations de la Rive-Sud via les ascenseurs avec l’autorisation du code du bâtiment du Québec

6 « J'aime »

Apparently not lol

1 « J'aime »

presque !

Salut tout le monde.

Je travaille sur un projet de université en ce moment, et j’ai besoin de trouver un document qui explique les facteurs qui vont dans le choix de munir des ascenseurs aux stations de métro (autre que le coût et le complexité).

Aviez-vous des ressources que vous connaissez que je pourrais utiliser comme indicateurs ?

1 « J'aime »

Si j’étais toi, je ferais une demande d’accès à l’info à la STM.

Aussi, voir ce document.
http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/mono/0936389.pdf

3 « J'aime »

J’aimerais, mais je n’ai pas beaucoup de temps, j’ai un peu moins d’un mois. Mais merci pour la ressource !

EDIT : J’ai trouvé ce que j’avais besoin. Grand merci @tcardinalsirois

4 « J'aime »

6 avril 2025 • Station Atwater
De la signalétique a été ajoutée en haut des ascenseurs au niveau des quais. Les barrières en métal sont toujours en place.

12 « J'aime »

Je suis toujours surpris qu’un ascenseur n’a pas été installé dans l’édicule sur Maisonneuve. Les usagés doivent aller dans le centre commercial et la STM n’est plus en contrôle sur l’ascenseur du centre commercial, si ce dernier est en panne

2 « J'aime »

And as I said MANY a time, the mall closes the metro access at 10pm.

1 « J'aime »

Looking nice!

C’est loin d’être fini à Édouard Montpetit

9 avril 2025 · Gare Ahuntsic et Gare Sauvé
Déploiement en cours de NaviLens sur la ligne Mascouche?

12 « J'aime »

Les ascenseurs à Atwater sont en service!

10 « J'aime »